Statutairement, le GPV Rive Droite est un groupement d’intérêt public doté par ses membres – Bassens, Lormont, Cenon, Floirac et Bordeaux Métropole – de moyens humains et financiers propres pour élaborer et mettre en œuvre un projet de territoire sur 6 ans (soit le temps d’un mandat municipal).
Le projet du GPV Rive Droite s’inscrit dans les stratégies et politiques publiques des membres du groupement et des partenaires publics que sont les collectivités locales (Bordeaux Métropole, Région, Département), l’État et l’Union européenne.
Notre projet s’inscrit notamment dans le cadre de la Politique de la Ville qui vise à réduire les écarts de développement au sein des villes, à restaurer l’égalité républicaine et à améliorer les conditions de vie dans les quartiers les plus pauvres.
Pour financer la mise en œuvre de son projet, le GPV s’appuie, par le biais de conventions, de partenariats, de demandes de subvention ou d’appel à projets, sur ces mêmes partenaires et d’autres acteurs du développement des territoires, tels que l’Etat et ses directions régionales, l’ANCT, l’ADEME, la Banque des territoires, la Banque publique d’investissement, les bailleurs sociaux (Domofrance, Aquitanis, Clairsienne, Mésolia…), etc.
Lire aussi : le budget
Dynamique collective, gouvernance partagée
La présidence du GPV est assurée successivement, pour un an, par le maire d’une des 4 communes-membres. Le conseil d’administration se réunit au moins une fois par trimestre pour suivre, débattre et valider le projet de territoire, la mise en œuvre du plan d’action annuel du GPV et les moyens associés.
Lire aussi : organisation politique
Lire aussi : les instances délibératives
Les acteurs contribuant à la mise en œuvre du projet de territoire sont réunis régulièrement par l’équipe du GPV en comités techniques thématiques pour élaborer et suivre le déroulement du plan d’action.
Les élus et les partenaires financiers sont invités lors des instances de dialogue stratégique que sont les comités de pilotage thématiques, réunis une à deux fois par an pour évaluer et débattre des orientations du plan d’action.
La coopération renforcée des 4 maires et des 4 villes, au cœur de la gouvernance du GPV et la dynamique collective à l’œuvre depuis 20 ans (2001-2021) sur la Rive Droite, permettent d’ajuster rapidement les actions pour mieux répondre aux enjeux qui ne manquent pas d’évoluer ou d’apparaitre en cours de mandat.