Le troupeau de Suzanne s’élance sur le parc des Coteaux avec un mois d’avance. L’herbe devenait rare à Triboulet, elle est verte et fraiche à l’Observatoire, 1ère des 19 étapes de l’itinérance 2023. Coup d’œil sur le « programme ».
Cette année, l’itinérance aura commencé 3 semaines plus tôt qu’en 2022. La ressource fourragère devient rare, en mars, au centre Triboulet après 5 mois d’hivernage des brebis, qui ont donc besoin de nouvelles pâtures. Par ailleurs, c’est à cette saison que l’herbe est à une hauteur idéale pour les brebis, permettant ainsi de réduire le recours à la tonte mécanique, ce qui est bien l’un des objectifs du pâturage itinérant.
C’est pour répondre à ce même objectif ainsi qu’au premier de tous : favoriser le développement de la biodiversité, que le plan d’itinérance n’est pas linéaire, du nord au sud ou du sud au nord. Suzanne et le troupeau se déplacent « en saut de puce », reviennent sur leurs pas à plusieurs reprises, alternent aussi parcs très fréquentés pour permettre la rencontre et la sensibilisation des publics, et parcs plus calmes et plus confidentiels, pour permettre aux brebis et à leur bergère de souffler.
Les parcs et les sites pâturés ont été sélectionnés par le GPV, les Villes du parc des Coteaux (Floirac, Cenon, Lormont, Bassens et Carbon-Blanc), et le Conservatoire Botanique National Sud Atlantique (CBNSA) pour leur intérêt écologique d’abord et pour quelques-uns aussi pour leur visibilité public.
Cette année, Suzanne sera accompagnée par deux stagiaires, Elisa Mirbel du 3 au 16 avril, puis Léonie Fourgassie du 2 mai au 2 septembre.
LE PLANNING (prévisionnel)
MARS
Suzanne est depuis le 8 mars à l’Observatoire de Floirac, un site appartenant à l’Université de Bordeaux avec qui le GPV est en partenariat. Le site est fermé au public, mais des animations sont proposées par Suzanne aux écoles de Floirac. Le troupeau y reviendra plusieurs fois cette année, car le site est d’un intérêt écologique majeur. Autour du 28 mars, le troupeau rejoindra le Cypressat à Cenon.
AVRIL
En avril et jusqu’à la mi-mai, le troupeau est à Bassens, au parc Panoramis puis à Rozin, deux parc d’une très grande richesse écologique (et qui offrent des vues splendides sur la Garonne, le port et l’agglomération 😉)
MAI
Le troupeau arrivera autour du 16 mai à l’Oasis de Carriet à Lormont. C’est ici qu’interviendra le tondeur Thibault Negre (coiffeur officiel de mesdemoiselles les brebis du parc des Coteaux), le 24 mai, juste avant les fortes chaleurs. Des animations auront lieu autour de ce moment, sans doute avec les artistes des Ateliers Partagés de panoramas, et d’autres structures du quartier. Si vous n’avez jamais assisté à la tonte, on vous le conseil, ce geste technique, chorégraphique même, est à voir !
JUIN
Retour à Floirac, à l’Observatoire, puis au Bassin de rétention, dans le Bas-Floirac (entre l’avenue de la Libération et la rue Paul Gros. Le troupeau fera autour du 20 juin sa journée traditionnelle à la résidence Beausite à Cenon. Dans la soirée, le troupeau regagnera à pied (à pattes), le parc du Cypressat jusqu’à la fin juin.
JUILLET
Les 3 premières semaines de juillet, le troupeau regagne Bassens et les parcs Rozin et Panoramis, avant un retour à l’Oasis de Carriet autour du 26 juillet.
AOÛT
En août, la bergère recherche des parcs ombragés, elle sera donc à l’Observatoire jusqu’au 12 août environ, date à laquelle elle gagnera Bassens pour faire pâturer les brebis au domaine de Beauval et à la plaine du Faisan de Carbon-Blanc.
SEPTEMBRE
Retour fin août à Lormont Carriet, aux abords de la piscine, puis début septembre, déplacement à pied jusqu’à l’Oasis. Autour du 7 septembre, le troupeau sera stationné à Floirac, au domaine de Sybirol puis à l’Observatoire. Des parcs fermés au public, qui permettent en fin d’itinérance, à Suzanne, qui n’aura alors plus de stagiaire à ses côtés, de souffler un peu.
OCTOBRE
Les brebis feront un dernier passage au bassin de rétention du Bas-Floirac puis au Cypressat à Cenon autour du 10 octobre. La fin de l’itinérance est programmée autour du 20 octobre.
!! Les dates données dans cet article restent indicatives, Suzanne étant susceptibles de moduler son plan d’itinérance en fonction de la météo, de la sécurité ou santé des brebis, de la disponibilité de la ressource fourragère…!!
LES ANIMATIONS
Suzanne Lefort propose des animations aux établissements éducatifs, scolaires et périscolaires des villes du GPV et de Carbon-Blanc, dont la Plaine du Faisan appartient depuis janvier 2022 à l’ensemble paysager du parc des Coteaux.
Deux animations grand public seront proposées, le 6 mai au parc Panoramis à Bassens (en savoir +).
Et bien entendu, lors de vos promenades, si vous croisez Suzanne, Elisa ou Léonie, elles se feront un plaisir de vous parler des brebis, de leur rôle dans la gestion écologique du parc des Coteaux et du métier de Bergère !
POUR VOTRE SECURITE et celle des brebis et de la bergère, lorsque vous croisez le troupeau, merci de respecter ces quelques consignes simples :
- Tenez vos chiens en laisse à proximité du troupeau. Les chiens stressent les brebis, peuvent créer un mouvement de panique entrainant des blessures.
- Ne donnez pas à manger aux brebis. Les morceaux de pain, de légumes, de restes alimentaires… ne font pas partie de leur régime et peuvent les rendre malades.
- Respectez leur tranquillité, ne tentez pas de les toucher ou de pénétrer dans l’enclos.
- Les clôtures utilisées sont électrifiées, ne les touchez pas et avertissez vos enfants.
SUZANNE sur grand ECRAN
Suzanne a été filmée tout au long d’une itinérance par des chercheurs de l’Université de Toulouse et de l’ENSFEA.
Leur film, « bergère de bitume » sera diffusé le mercredi 29 mars à 15h à l’Utopia (place Camille Julian à Bordeaux) dans le cadre du festival Géocinéma, organisé par des enseignants-chercheurs du département de Géographie de l’Université Bordeaux Montaigne.
La projection sera suivie d’un échange en présence, entre autres, du Suzanne Lefort, d’Olivier Bories et d’une partie de l’équipe du GPV.
Tarif : 4,5 euros
Le projet de pâturage itinérant porté par le GPV Rive Droite et ses partenaires* s’inscrit dans le plan de gestion écologique intercommunal du parc des Coteaux. En pâturant les prairies, les brebis empêchent l’embroussaillement et participent ainsi au maintien de milieux sensibles qui
accueillent des espèces animales et végétales singulières.
* avec le soutien technique des villes du GPV et de Carbon-Blanc, du Conservatoire des Races d’Aquitaine, du Conservatoire Botanique National Sud Atlantique, de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, du CRPGE. Et le soutien financier du Département de la Gironde, de Bordeaux Métropole et des bailleurs Domofrance et Clairsienne.