Une nouvelle identité pour panoramas

Le designer graphique Nicolas Delbourg est l’auteur de la nouvelle identité et charte graphique de panoramas, projet culturel et artistique du GPV. Il travaille actuellement sur le site internet et l’identité visuelle de la Nuit Verte… suspens !

 

A nouvelle ère, nouvelle identité

 

Marie Ladonne à la direction stratégique et Elise Girardot à la direction artistique ont succédé en février 2021 à Charlotte Hüni à la tête de panoramas, projet culturel et artistique du GPV Rive Droite.

Depuis 2022, panoramas se déploie en quatre volets

la Nuit Verte, événement organisé tous les deux ans dans un des parcs qui composent le parc des Coteaux (24 septembre 2022 parc Palmer Cenon). Une nuit pendant laquelle le public est invité à arpenter le parc et à découvrir les installations et performances des artistes invités. Les œuvres sont conçues ou réadaptées pour ce parc, cette nuit, et au fil des rencontres avec les habitants de la Rive Droite.

les Ateliers Partagés, en partenariat avec Domofrance, Bordeaux Métropole et pour 2022 la Ville de Lormont. Dans le cadre des opérations de rénovation urbaine en cours sur la Rive Droite, des immeubles voués à la démolition sont mis à disposition temporairement par l’intermédiaire de panoramas, d’artistes et de professionnels du secteur culturel qui y installent leurs espaces de travail. En faisant une place aux artistes au cœur des quartiers, cette initiative permet de créer des espaces et des temps de rencontres avec les habitants. Depuis mars 2002, après un an passé à Cenon, les Ateliers Partagés s’installent dans le quartier Carriet à Lormont.

Les Résidences artistiques permettent de soutenir la création artistique et les artistes mais aussi de donner à l’art une place dans le projet de territoire de la Rive Droite et dans l’espace public. Certaines résidences sont axées sur la recherche artistique. D’autres permettent aux artistes invités de la Nuit Verte d’impliquer les habitants de la Rive Droite dans la création de leur œuvre.

Le programme de médiation, transversal aux trois autres volets et qui répond à l’enjeu majeur du projet panoramas : faire une place à la création contemporaine et aux artistes dans le quotidien des habitants du territoire, et notamment les habitants des quartiers prioritaires.

 

Nicolas Delbourg

 

L’équipe de panoramas a choisi Nicolas Delbourg pour revisiter l’identité graphique de panoramas et de la Nuit Verte 2022.

Diplômé de l’École supérieure dʼart des Pyrénées – Pau Tarbes en 2005, Nicolas Delbourg se forme au design graphique auprès de Jean-Marie Courant et Thierry Guibert. Il poursuit sa formation à lʼÉcole des beaux-arts de Nantes, puis sʼinstalle à Bordeaux en 2007 en tant que designer graphique. Fondateur du studio Caractr en 2008 puis de l’agence Poivre en 2013, il dirige aujourdʼhui le studio NDbrg.

En parallèle, il exerce le métier dʼenseignant – d’abord à lʼECV Bordeaux et depuis 3 ans, à lʼÉcole de Condé Bordeaux – menant des cycles de recherche avec les étudiants en BTS et Master Design Graphique.

Nicolas Delbourg développe une approche transversale du design graphique et conduit des projets variés dans les domaines culturels, scientifiques et institutionnels.

 

Une écriture, un coup de poinçon et la lune…

 

Pour panoramas, Nicolas imagine une identité élégante, centrée sur la typographie (les lettres), faisant référence au chiffre quatre : quatre villes, quatre syllabes, quatre volets, quatre phases de lune.

Une identité pensée pour se distinguer et se marier à d’autres, une identité pensée pour évoluer et durer. Des ronds, pleins ou vides, masquant ou révélant, évoquent la lune, mais aussi la vue, le regard, et les gommettes de l’enfance.

Cette nouvelle identité est d’ores et déjà déclinée sur les supports de communication de proximité concernant les événements qui seront programmés jusqu’en septembre, aux Ateliers Partagés ou en préparation de la Nuit Verte. Le site internet est en cours de « rhabillage » lui aussi et continuera à évoluer dans les prochaines semaines.

 

La nouvelle charte panoramas en 3 mots :

LA PLURALITÉ — de la Rive Droite et de ses habitants à travers l’emploi du caractère «Face» dessiné par Alex Dujet et distribué par la fonderie Extraset.
L’ACTION — comme démarche essentielle de panoramas illustrée par les 4 poinçons en mouvement.
LE TEMPS — évocateur de la Nuit Verte, avec l’apparition de la lune et de ses phases.

 

Nicolas Delbourg et l’équipe de panoramas travaillent actuellement sur l’identité de la Nuit Verte 2022 et les supports de communication événementielle… à suivre !

 

Visitez le site de panoramas https://panoramas.surlarivedroite.fr/

 

Voir toutes les actus