Les villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac recherchent un ou des porteurs de projet intéressé(s) par produire, sur 11 hectares, des légumes biologiques, destinés prioritairement à la restauration collective publique. Les candidatures doivent être adressées avant le 28 avril.
Le Grand Projet des Villes, animateur du Projet Alimentaire de Territoire Rive Droite, lance ce 21 mars un Appel à Manifestation d’Intérêt visant à identifier le ou les porteurs de projet qui pourront produire des légumes biologiques sur plusieurs fonciers, majoritairement publics et répartis sur les 4 villes.
L’AMI s’adresse à des structures de l’ESS ou des entreprises souhaitant créer ou développer leur activité dans le cadre d’un projet d’activité de maraîchage intégrant une dimension d’insertion et/ou d’innovation sociale.
Les porteurs de projet intéressés doivent adresser leur candidature au plus tard le jeudi 28 avril 2022. En amont, ils sont invités à une visite de terrain le jeudi 14 avril.
Cette première phase de sélection permettra de retenir trois ou quatre porteur.s de projet qui seront ensuite accompagnés pendant deux mois par le GPV et ses partenaires dans la rédaction de leur offre finale, tant sur les plans technique, économique que social.
Téléchargez l’AMI complet (pdf 4Mo)
Un potentiel de 11 hectares
Les terrains mis à disposition (aménagés et viabilisés) sont répartis sur les 4 villes et majoritairement publics. Ils représentent un potentiel total de 11 hectares, dont une partie exploitable dès 2022. Voir la carte (rubrique projet alimentaire / fonciers agricoles en projet) : carte.surlarivedroite.fr
- A Bassens, deux fonciers publics, l’un dans le domaine de Beauval, l’autre au lieu-dit Sybille
- A Lormont, un foncier public au lieu-dit du Grand Tressan,
- A Cenon, un foncier public situé dans le parc du Loret,
- A Floirac, un foncier public situé au lieu-dit le Canon,
Des études sont en cours sur une partie des terrains qui permettront de préciser la temporalité de mise à disposition. Par ailleurs, des négociations sont en cours sur trois terrains privés qui pourraient s’ajouter aux fonciers publics.
Accompagner le ou les porteurs de projet
En plus de l’aménagement et de la viabilisation des terrains, les collectivités territoriales pourront apporter, dans la phase d’émergence du projet, une contribution financière pour l’aménagement des bâtiments d’exploitation et l’acquisition de matériels ou encore le financement de postes d’encadrants techniques.
Ces co-financements publics sont mobilisés dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire Rive Droite, lauréat du dispositif « Quartiers Fertiles » porté par l’ANRU et ses partenaires pour encourager le développement de l’agriculture urbaine dans les quartiers prioritaires.
Le ou les porteurs de projet seront accompagnés, dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire Rive Droite par le GPV et ses partenaires pendant toute la phase d’émergence des fermes maraîchères.
En savoir + : https://www.anru.fr/actualites/quartiers-fertiles-revivez-le-lancement-du-reseau-des-laureats
A propos du PAT Rive Droite
(Reconnu par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation – octobre 2021)
Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) des Villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac vise à donner accès à une alimentation saine et durable à tous les habitants et à développer localement les emplois et les compétences.
Coordonné par le Grand Projet des Villes Rive Droite (groupement d’intérêt public des 4 villes et de Bordeaux Métropole), le PAT est mené en lien avec un programme de recherche-action du CNRS et de l’INRAE.
Déployé autour de la restauration collective publique, le projet engage une démarche de transition sur l’ensemble de la chaîne alimentaire : production, transformation, consommation et valorisation. Les enjeux de développement des emplois et compétences et de sensibilisation et formation des publics sont intégrés à tous les volets du projet.
Dans le volet production, le PAT vise à développer la capacité de production locale de légumes biologiques à destination principale de la restauration collective publique. La création de fermes maraîchères constitue à la fois un levier de changement des pratiques alimentaires, un support de sensibilisation et une opportunité de développement de l’insertion, de la formation et de l’emploi. Un potentiel de 50 emplois en insertion par l’activité économique a été estimé pour un potentiel foncier de 11 hectares, sur des terrains situés à moins de deux kilomètres des quartiers en rénovation urbaine de la Rive Droite.
Lauréat avec Bordeaux et Bordeaux Métropole de l’appel à projet « Quartiers Fertiles », le PAT Rive Droite bénéficie durant trois ans de l’appui technique et financier de l’ANRU et de ses partenaires pour les actions en lien avec les quartiers en rénovation urbaine.