La rénovation urbaine constitue une opportunité pour le développement du réemploi des matériaux dans le secteur du bâtiment. Illustration avec une 1ère expérimentation menée par Coop&Bât, Domofrance et la ville de Bassens avec le soutien de Bordeaux Métropole.
Des matériaux provenant des chantiers de déconstruction d’une résidence Domofrance et d’une école municipale, situées dans le quartier en rénovation urbaine Prévert à Bassens, seront réemployés dans le chantier du siège social de Coop&Bât dont la construction commencera cette année à quelques mètres de là.
Cette première expérimentation est le fruit d’une coopération entre Coop & Bât, Domofrance, la Ville de Bassens et Bordeaux Métropole, accompagnée par le Grand Projet des Villes Rive Droite qui pilote depuis deux ans une démarche d’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT).
Dans le cadre du projet de renouvellement urbain piloté par Bordeaux Métropole sur ce secteur, cette opération répond, par ailleurs, aux objectifs du plan-guide en matière de réemploi.
Des synergies évidentes
L’entreprise sociale pour l’habitat Domofrance, acteur majeur de plusieurs opérations de rénovation urbaine sur la métropole de Bordeaux, a pour ambition de systématiser la déconstruction sélective et le réemploi sur ses chantiers, afin d’en limiter l’impact carbone et d’économiser les ressources naturelles.
Le quartier Prévert, à Bassens, est l’une des opérations du programme de rénovation urbaine de Bordeaux Métropole. Engagée depuis 2017, les premières réalisations ont été livrées l’an dernier (pôle Michel Serres et ses espaces paysagers, de loisirs et sportifs). Les chantiers se poursuivront jusqu’en 2027.
Dans le cadre de l’opération Prévert, Domofrance a souhaité que la résidence Laffue fasse l’objet d’une expérimentation pilote de déconstruction sélective (60 maisons individuelles déconstruites en janvier 2022), avec l’appui des bureaux d’études Neo-eco, Upcyclea et Ambiente, spécialisés dans l’économie circulaire.
Coop & Bât, « la coopérative girondine du bâtiment responsable », construit en 2022-2023 son nouveau siège social, à 300 mètres du quartier Prévert, sur le site dit de Prévôt, à Bassens qui fait l’objet d’un projet de développement économique piloté par Bordeaux Métropole. La coopérative a placé, dès l’origine, le réemploi et l’éco-construction au cœur de son projet de construction.
Le GPV Rive Droite conduit depuis deux ans une démarche d’écologie industrielle et territoriale, soutenue par l’ADEME et la Région Nouvelle Aquitaine, dont l’un des volets porte sur la réduction des déchets du BTP, en lien avec les opérations de rénovation urbaine et les opérations de développement urbain en cours sur son territoire.
Le GPV avait pré-identifié des synergies évidentes entre les chantiers de déconstruction à venir en 2022 dans le quartier Prévert à Bassens et le chantier de construction du siège social de Coop&Bat, à quelques mètres de là. D’autant plus que les acteurs, Domofrance, la Ville de Bassens et Coop&bât partageaient la volonté de développer les actions en faveur du réemploi. La rencontre entre les maîtres d’ouvrage déconstructeurs (Domofrance, ville de Bassens) et constructeur (Coop&Bât) a donc été organisée.
L’opération
En s’appuyant sur le diagnostic-ressource de la résidence Laffue, réalisé pour Domofrance, par Néo-Eco et restitué sur la plateforme numérique myUpcyclea, les associés de la coopérative Coop&Bât ont pré-identifié des matériaux susceptibles d’être réemployés dans leur chantier de construction : environ 50m³ de charpente, des gardes-corps (serrurerie) et des volets en bois. Des équipements sanitaires ont également été identifiés sur le chantier de déconstruction de l’école Frédéric Chopin à Bassens.
Cette pré-identification des matériaux a été complétée par des visites de repérage sur les chantiers de déconstruction. En parallèle, les modalités organisationnelles, juridiques et techniques ont été étudiées et définies en coopération avec les maîtres d’ouvrage, les entreprises de déconstruction (Avenir Déconstruction pour le chantier Domofrance / BDS pour celui de la ville), les architectes et le bureau de contrôle de Coop&Bât.
Restait une dernière pièce-clé pour la réussite de l’opération : le stockage des matériaux jusqu’à leur réemploi. Le GPV Rive Droite s’est alors rapproché de Bordeaux Métropole et en particulier de la mission OIM Arc Rive Droite, pilotée par le Pôle Territorial Rive Droite. Bordeaux Métropole a ainsi pu mettre à disposition temporairement de Coop&Bât un local pour favoriser cette 1ère expérience d’économie circulaire dans le secteur du BTP sur la Rive Droite.
Coop&Bât assurera le transport des matériaux du chantier de Domofrance jusqu’à la halle de stockage fin janvier 2022. Les travaux et les aménagements du futur siège social de Coop&Bât sont prévus pour une durée de 15 mois avec un emménagement, au plus tard, en septembre 2023.
Une stratégie à l’échelle de la Rive Droite
Cette 1ère expérimentation permettra de nourrir le volet « économie circulaire appliquée aux opérations de rénovation urbaine sur la Rive Droite » de la démarche d’Ecologie Industrielle et Territoriale coordonnée et animée par le GPV Rive Droite depuis 2020.
Cette « économie en transition » illustre le nouveau cadre de l’Opération d’Intérêt Métropolitain Arc Rive Droite, pilotée par Bordeaux Métropole qui a inscrit l’économie circulaire comme un des grands axes stratégiques à développer dans les années à venir.