Plan de gestion écologique, la mise à jour

Mis en œuvre depuis 2018 sur le parc des Coteaux par les services environnement des villes du GPV, le plan de gestion écologique devait faire l’objet d’une évaluation et d’une réactualisation. L’étude, confiée à Elyomis touche à sa fin.

Le plan de gestion du parc des Coteaux, intitulé ‘La Sagesse des Jardiniers‘, mis en œuvre depuis maintenant quatre ans par les villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac, poursuit trois objectifs principaux :

  • Augmenter et préserver la biodiversité
  • Favoriser la cohésion sociale, en garantissant l’ouverture au public des espaces et en favorisant la participation citoyenne
  • Outiller la communauté de gestion pour une coopération efficace et une montée en compétences.

 

Le premier objectif autour de la biodiversité se traduit de façon opérationnelle par un plan de gestion écologique, déclinant une série d’actions à mettre en œuvre afin d’offrir à la faune et à la flore des habitats de qualité : débroussaillage et réouverture de milieux, fauche, mise en place de lisières forestières, creusement de mares…

En 2021, ce plan de gestion écologique a fait l’objet d’une actualisation. Le Grand Projet des Villes Rive Droite a missionné le bureau d’études Eliomys afin :

  • D’évaluer la gestion mise en place jusqu’ici et son impact sur la faune et la flore
  • De suivre l’état des populations d’espèces protégées
  • De proposer la modification ou/et l’ajout de nouvelles actions à mettre en œuvre sur les trois prochaines années, en concertation avec les jardiniers des quatre villes.

Toute cette année 2021, Eliomys a donc réalisé des inventaires faune/flore sur des groupes ciblés : papillons (dont des inventaires spécifiques sur l’Azuré du Serpolet, espèce protégée à l’échelle nationale), amphibiens, avifaune et flore protégée.

Ils ont également rencontré les jardiniers et responsables des services environnement des quatre villes, sur le terrain, pour échanger sur les résultats d’inventaires, sur l’impact de la gestion mise en place et les perspectives d’amélioration. Quatre journées, une dans chaque ville, riches en échanges et en apprentissages qui ont permis de rapprocher écologues spécialistes et jardiniers aguerris.

Le rendu final de cette actualisation du plan de gestion écologique du parc des Coteaux, intégrant la mise à jour des actions à mettre en œuvre au regard des inventaires et des échanges de terrain, est programmé pour le début d’année 2022.

 

 

Voir toutes les actus