Le Projet Alimentaire de Territoire Rive Droite vient d’être labellisé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Une reconnaissance qui permet d’aborder sereinement une année 2022 décisive pour la consolidation et la mise en œuvre du plan d’action.
Le Label
Le Projet Alimentaire de Territoire (PAT) de la Rive Droite (Bassens-Lormont-Cenon-Floirac) vient d’obtenir sa labellisation par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Le label marque la reconnaissance de la qualité et de la cohérence du projet face à l’esprit de la loi EGalim, et permet d’intégrer le Réseau national des PAT (RnPAT), co-animé par Terres en Ville et l’APCA.
Grand Tressan, du champ à l’assiette
En 2020-21 une expérimentation, « du champ à l’assiette », a été menée sur une parcelle de 3000 m² au Grand Tressan à Lormont. Le terrain a été aménagé, les sols préparés, des légumes plantés, cultivés et récoltés, à destination de la cuisine centrale de la ville.
Du mois de juin à octobre, les légumes produits au Grand Tressan ont été préparés par les agents de la cuisine centrale puis servis aux enfants dans les cantines scolaires et aux séniors via le portage de repas à domicile. Sur une surface de 3 000m², cinq variétés de légumes ont produit pas moins de 900 kilos. Courgettes trompettes ou plus classiques, concombres, poivrons et navets, ont ainsi été aux menus de la restauration collective publique à Lormont cette année.
Si la majeure partie a transité vers la cuisine centrale, une autre part a été donnée à l’association « Lormont Solidarité » sous forme de dons alimentaires (±200kg).
Cette expérience a permis d’appréhender concrètement les facteurs de réussite du projet de développement d’une production agricole à l’échelle des 4 villes du GPV, destinée à la restauration collective publique.
Au Grand Tressan, les acteurs du projet ont pu tirer des enseignements relatifs aux conditions agronomiques du site, aux flux et au stockage des légumes, aux relations entre les acteurs du champ et ceux de la cuisine et mesurer l’importance de la réduction du gaspillage alimentaire dans les écoles.
En 2022, la ville de Lormont souhaite poursuivre l’expérimentation sur le Grand Tressan. Parallèlement, il s’agira de trouver un porteur de projet en capacité de gérer une ferme agricole sur l’intégralité du site du Grand Tressan (3 ha). L’enjeu est de développer un modèle économique intégrant une vocation d’insertion par l’activité économique et bien sûr la fourniture en légumes de la restauration collective publique locale.
Les études préalables au lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt portant sur le site du Grand Tressan mais aussi d’autres fonciers situés sur les autres villes du GPV sont en cours…
Promotion Cocagne 2021-22
Le GPV rejoint la « promotion 2021-22 » du réseau Cocagne rassemblant plus de 110 structures d’insertion par des activités économiques environnementales.
La « promotion Cocagne » suivra un parcours d’accompagnement de 9 mois (octobre 2021-juin 2022) qui mêlera temps collectifs et appuis individuels. En Nouvelle Aquitaine, l’accompagnement est renforcé par l’appui de l’Inaé, association de développement de l’insertion par l’activité économique.
Cet accompagnement va permettre au GPV de structurer le PAT Rive Droite pour que les actions menées apportent une réponse au besoin d’insertion économique des habitants de notre territoire.
Le GPV intégrera également un groupe de travail sur la restauration collective et un groupe rassemblant les projets Girondins de la promo Cocagne et d’autres projets accompagnés par l’Inaé afin d’entrer dans une logique de coopération.
Le séminaire d’intégration a lieu ce début de semaine. Anne Casenave et Ebène Hamès, cheffe de projet Coopérations économiques et ESS, y participent pour le GPV.
Cantines Durables, Territoires Engagés
Le GPV est accompagné depuis fin 2019 par le réseau Cantines Durables, Territoires Engagés, initié par la ville de Mouans-Sartoux (06) pionnière de la transition alimentaire.
Les 14 et 15 octobre derniers, Anne Casenave (arrivée le 4 octobre au poste de cheffe de projet Quartiers Fertiles du GPV), était en déplacement à Mouans-Sartoux, avec Christophe Bagilet, conseiller délégué à la transition alimentaire à la Ville de Floirac, pour l’événement de clôture du réseau « Cantines Durables Territoires Engagés ».
Chacune des huit structures du réseau a pu témoigner de ses avancées. La ville de Mouans-Sartoux a présenté ses nouveaux projets et tous ont échangé sur les suites à donner au réseau. La volonté de poursuivre l’échange d’expérience est partagée. Ainsi le GPV échangera avec les acteurs du Projet Alimentaire de Territoire (PAT) du Golfe de Saint-Tropez au sujets d’études qu’ils ont menées et qui pourraient être très inspirantes pour notre territoire.
Lire aussi