Du 8 au 10 juin, une partie de l’équipe de la « Maison Éducative à une Alimentation Durable » de Mouans-Sartoux est venue échanger avec les équipes des villes du GPV sur les enjeux du Projet Alimentaire de Territoire
Gilles Perole, maire-adjoint à l’éducation, à la jeunesse et à la transition alimentaire de la ville de Mouans-Sartoux (06) et Solenne Fournage, chargée de mission à la MEAD, ont partagé avec les équipes municipales des villes du GPV, leur expérience de 10 ans d’engagement dans cette thématique éminemment transversale qu’est l’alimentation.
À Mouans-Sartoux, c’est un engagement progressif et minutieux sur tout ce qui touche de près à l’alimentation qui a fédéré les équipes municipales depuis toutes ces années : la production alimentaire locale, la préservation et la mise à disposition du foncier pour des agriculteurs, le développement du commerce équitable, l’alimentation solidaire via une épicerie sociale, le développement du 100% bio dans les cantines et la lutte contre le gaspillage et pour la réduction des déchets, la sensibilisation des publics… A Mouans-Sartoux, même les apéritifs municipaux sont 100% bio et respectent les recommandations de santé publique du Plan National de Nutrition Santé ! Du champ à l’assiette et de l’assiette au champ, c’est un véritable projet de territoire centré sur l’alimentation qui fait aujourd’hui référence à l’échelle nationale et européenne.
3 jours de séminaires interne
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Gilles Perole et Solenne Fournage durant ces trois jours dans le cadre du réseau « Cantines Durables-Territoires Engagés » (CDTE) dans lequel les communes du GPV sont impliquées auprès de 8 autres collectivités du territoire national depuis bientôt 2 ans. L’accompagnement dont nous bénéficions pour la mise en place de notre propre Projet Alimentaire de Territoire touche presque à sa fin. Ce temps d’échange privilégié nous a permis de faire le point sur nos avancements et de programmer des actions pour les mois et les années à venir (lutte contre le gaspillage alimentaire, développement de projets agricoles pour alimenter la restauration collective publique, etc.). Au programme de ces 3 jours de séminaire interne :
8 juin
Conférence inaugurale par Gilles Pérole, à laquelle étaient présents les maires, élus et techniciens des villes du GPV, mais aussi le vice-président à la résilience alimentaire de Bordeaux Métropole et la conseillère municipale déléguée à la résilience alimentaire de Bordeaux.
Le déjeuner était organisé au SIREC qui produit les repas de la restauration collective des villes de Floirac, Cenon et Ambarès-et-Lagrave. L’après-midi une rencontre avec les responsables du personnel des écoles de Floirac a permis d’échanger sur les leviers et les freins pour mener des actions au sein des cantines scolaires.
9 juin
Le matin un temps d’échange avec des élus et techniciens de la ville de Cenon a permis de présenter les actions engagées et de préciser collectivement celles à venir. Le déjeuner était organisé à Bassens, en présence du maire de Bassens, actuel président du GPV et élu référent sur la thématique de l’alimentation. L’occasion de préciser le PAT porté par la ville et le GPV et d’envisager des pistes d’amélioration. L’après-midi, les échanges se sont poursuivis avec des techniciens et des élus de la ville de Bassens. De nombreuses pistes d’actions ont été évoquées. Il s’agit de poursuivre celle belle dynamique collective et de préciser le plan d’action.
10 juin
Le matin, Gilles Perole et Solenne Fournage ont pu visiter la cuisine centrale de Lormont, ainsi que l’expérimentation de production de légumes en cours sur la parcelle du Grand Tressan. Un temps d’échange en salle a ensuite permis de poursuivre les échanges. Le midi et l’après-midi ont permis de faire un point sur les trois jours passés ensemble et sur les suites à donner dans les mois à venir.
Gilles Perole et Solenne Fournage sont encore à nos côtés pendant quelques mois dans le cadre du réseau CDTE, profitons-en !
Actualités du PAT Rive Droite
/Dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire de la Rive Droite et du projet Cultivons nos quartiers, porté par Bordeaux Métropole avec les villes du GPV et la ville de Bordeaux et pour lequel elles ont ensemble été lauréat de l’appel à projet ANRU « Quartiers Fertiles », le GPV recrute un ou une chef.fe de projet. Candidature attendue avant le 8 juillet. VOIR
/En juin, les premières plantations ont eu lieu sur le site du Grand Tressan à Lormont, les légumes poursuivent leur croissance sous l’œil attentif des équipes de l’entreprise Hotravail, de la Ville et de Rachel Lagière, fondatrice du Conservatoire du goût (Floirac). Les premières récoltes devraient être faites en juillet… Lire la suite
/En juin toujours, le vélo-popotte des acteurs ESS du GPV coopérant autour de la sensibilisation à une alimentation durable, a fait ses premières sorties dans les quartiers prioritaires de la Rive Droite (Benauge incluse). Au programme : ateliers cuisines, convivialités et échanges autour de la cuisine. Lire la suite
/Le 29 juin prochain, dans le cadre de la prochaine rencontre du réseau InterPAT* du Département de la Gironde, réseau réunissant les acteurs publics agissant sur des projets alimentaires de territoire, le GPV Rive Droite témoignera et mettra en débat son expérience.
* Rencontre réseau interPAT 29 juin : « Collectivités territoriales et projets agricoles, pourquoi et comment s’engager ? ».
Lire aussi
Projet Alimentaire de Territoire Rive Droite
Cantines durables, Territoires engagées