Votre avis nous intéresse : répondez à ce questionnaire (7mn) qui nous permettra de mieux connaître vos usages et ressentis dans les parcs qui constituent le parc des Coteaux. Pour vous remercier, on vous donne des nouvelles des brebis !
Lise Oudda, étudiante en Master 2 « Gestion territoriale du développement durable » à l’Université Bordeaux-Montaigne, en stage au GPV, travaille à l’actualisation du diagnostic des usages et événements du parc des Coteaux.
Après avoir mené plusieurs dizaines d’entretiens en face à face avec les acteurs du territoire et de la métropole, elle a préparé un questionnaire tout public en vue de mieux cerner la fréquentation du parc des Coteaux, les activités qui s’y pratiquent, le profil des usagers mais aussi leur ressenti.
Votre contribution sera précieuse, aussi, nous vous encouragerons à répondre à ce questionnaire (et à le diffuser dans votre entourage). Comptez une petite dizaine de minutes pour répondre à toutes les questions. Merci d’avance !
Je réponds tout de suite (sinon je vais oublier ;-)) CLIC
Une coupe, des rencontres, une revenante
Après un rapatriement d’urgence fin avril de Floirac vers Bassens suite au vol d’un agneau et d’une brebis, le troupeau du parc des Coteaux a retrouvé Bassens pour quelques semaines de doux pâturage. Entre les parcs Rozin et Panoramis, flore de sous-bois et de pelouses calcaires ont été au menu. Le troupeau joue sur ces sites un véritable rôle d’entretien de milieux d’intérêt écologique.
Pas de quoi s’ennuyer pour les brebis (ni pour la bergère et son aide-berger), puisque le programme a été chargé !
Tout d’abord, l’agneau disparu a été retrouvé à Floirac par un voisin bienveillant (que l’on remercie de nouveau chaleureusement). La brebis, a quant à elle fait son retour dans le troupeau à Bassens, dans des conditions qui restent pour l’heure tout à fait mystérieuses – l’essentiel restant qu’elle ait retrouvé les siens et qu’elle soit en pleine forme !
L’équipe du film recherche a continué sa prise d’image et de sons. Quelques jours pluvieux, qui leur ont aussi permis de saisir la réalité du métier de bergère : sur le terrain, au plus près du troupeau, quelles que soient les conditions météorologiques !
Passage de tondeuse pour le troupeau ! Les voilà plus légères pour passer l’été. Le Conservatoire des Races d’Aquitaine, venu prêter main forte pour ce moment, en a profité pour faire l’inventaire des brebis et inscrire les dernières nées au livre de la race landaise* : mesure de la taille de la queue, texture de la laine… les principales caractéristiques des brebis sont minutieusement notées et enregistrées. Cette année, la laine a été récupérée par l’association l’Espace Textile Rive Droite, qui va, en lien avec le Centre de Loisirs de Triboulet et les enfants du centre, lancer une expérimentation de valorisation de cette matière ! L’artiste Lucie Bayens a également récupéré quelques toisons pour ses créations.
*La brebis landaise est une race menacée et fait l’objet d’un programme de conservation génétique porté par le Conservatoire des Races d’Aquitaine.
Suzanne a accueilli ces dernières semaines plusieurs groupes venus la rencontrer près de son troupeau :
- Une délégation d’élus et de techniciens de la ville de Bassens lors d’une matinée d’échanges au parc Rozin. Un riche moment de partage autour du projet de pâturage itinérant, du troupeau de brebis landaises et du métier de bergère urbaine !
- Des écoles et RPA de la ville de Bassens, dans le cadre d’animations pédagogiques
- Des bénévoles s’étant proposés pour la soutenir dans le projet et la surveillance du troupeau. Souvenez-vous, en mars dernier, nous avions lancé un appel à bénévoles en ce sens, pour lequel nous avons reçu de nombreuses réponses. Nous n’avons malheureusement pu répondre favorablement à tous cette année mais cela nous a fait chaud au cœur ! Cette première rencontre avec 6 bénévoles potentiels a été l’occasion de présenter le projet et les missions qui pourraient être confiées. Un joli groupe très motivé qui vient rejoindre notre précieuse bénévole à Bassens, Danielle.
Après Bassens et une halte d’une dizaine de jour au bassin de rétention de la plaine de Floirac, voilà le troupeau de retour au parc du Cypressat à Cenon !
Inventaires écologiques en cours
Reconnaissables à leurs jumelles autour du cou, filet à papillons ou épuisette entre les mains, vous avez peut-être croisé lors de vos balades dans le parc des Coteaux les écologues du bureau d’études Eliomys en pleines prospections. Missionnés pour l’actualisation du volet écologique du plan de gestion intercommunal du parc des Coteaux, ils poursuivent leurs inventaires !
Après les amphibiens, les oiseaux et la flore, c’est au tour des inventaires papillons de démarrer début juin. Profitant d’une fenêtre météo favorable, les écologues ont effectué les premières prospections sur ce groupe. Sur certaines villes, les jardiniers et techniciens en charge de la gestion du parc des Coteaux ont pu les accompagner, permettant à ces acteurs de mieux connaître le patrimoine naturel de leurs espaces et d’observer les effets de la gestion écologique sur les cortèges de papillons.
Les foins
Le matériel agricole est arrivé cette semaine, les jardiniers se formeront la semaine suivante, avant de se lancer dans la fenaison début juillet… on vous en reparlera !