Ce printemps, l’itinérance des brebis se poursuit dans le parc des Coteaux… avec son lot d’imprévus. Les inventaires pour la mise à jour du plan de gestion commencent et l’on parle usages avec Lise et des arbres avec les jardiniers.
Bonnes et mauvaises rencontres
Le troupeau de brebis conduit par Suzanne Lefort sur le parc des Coteaux a donc passé une dizaine de jours à paître au parc du Cypressat à Cenon, 1ère étape de son parcours 2021. Suzanne en a profité pour présenter aux résidents voisins du Foyer de vie du Cypressat les brebis, leur mode de vie et son métier de bergère. Une belle rencontre.
Puis direction Bassens, où Suzanne et les brebis ont gagné le parc Beauval pour une quinzaine de jours. Ils y ont retrouvé les promeneurs habitués, heureux de retrouver le troupeau et Danielle Seel, membre du groupe de bénévoles qui cette année assiste Suzanne.
L’étape suivante au domaine de la Burthe à Floirac aura été de très courte durée, puisque Suzanne s’est fait voler une brebis et un agneau dès la 2ème nuit. Mauvaise rencontre. L’agneau a été retrouvé par un riverain vigilant. Il a regagné le troupeau et est désormais en pleine forme. Mais la brebis, elle, reste introuvable. La mairie a lancé un appel à témoin et le GPV a porté plainte. En attendant de pouvoir renforcer la sécurité sur le site, Suzanne a donc emmené directement le troupeau à la prochaine étape de l’itinérance : les parcs sud de Bassens où il restera une grande partie du mois de mai.
Plan de gestion, vers la mise à jour
Le volet écologique du plan de gestion intercommunal du parc des Coteaux se décline en une série d’actions de gestion (fauche, débroussaillage…), mises en œuvre par les jardiniers des 4 villes et/ou des prestataires extérieurs depuis un peu plus de 2 ans maintenant. Les membres du parcLAB, le Laboratoire du parc des Coteaux, ont souhaité collectivement suivre l’évolution de la biodiversité suite au dernier diagnostic (2016-2017) et au déploiement de ces actions, et actualiser le plan de gestion en conséquence. Ainsi, les mares creusées et les nichoirs posés sont-ils occupés ? Les actions de fauche tardive ont-elles permis le développement de cortèges de papillons plus diversifiés ? Les espèces patrimoniales observées lors du dernier diagnostic sont-elles encore présentes ? Certaines actions doivent-elles être ajustées ou crées pour davantage préserver la biodiversité ? Pour répondre à ces nombreuses questions, Charlotte Solana, cheffe de projet parc des Coteaux au GPV et les membres du parcLAB ont choisi le cabinet de conseil et d’expertise en environnement Eliomys. Leurs experts actualiseront et compléteront les inventaires faunistiques et floristiques pour pouvoir comparer les données actuelles avec les recensements de 2017. Ils échangeront également avec les membres du parcLAB (élus, responsables de service environnement et jardiniers) et les accompagneront techniquement sur certaines actions. A l’issue de cette année de prospections, d’analyse, d’échanges et d’accompagnement, Eliomys rendra, fin 2021, son diagnostic et ses préconisations pour améliorer ou compléter le volet écologique du plan de gestion du parc des Coteaux.
Maître-Jardinier, la 1ère session s’achève
Conçue en partenariat avec le CNFPT, la formation sur-mesure de « Maître-jardinier du parc des Coteaux » est une action à part entière du plan de gestion intercommunal. Elle vise à renforcer les savoir-faire des techniciens environnement des villes afin qu’ils montent collectivement en compétences. Deux sessions de formation de 3 ans sont en cours, impliquant au total environ 40 à 50 jardiniers et responsables de service environnement des villes du GPV. La 1ère session doit se terminer cette année, avec un module de 6 jours consacré à l’arbre. La 1ère journée a eu lieu le 1er avril à Cenon. Bruno Sirven, de l’association Arbre et Paysage 32, a ainsi introduit le module en évoquant le (vaste) sujet de l’arbre en ville.
Lise se penche sur les usages du parc
Lise Oudda, étudiante en Master 2 « Gestion territoriale du développement durable » à l’Université Bordeaux-Montaigne est en stage depuis le 1er mars au GPV. Après avoir arpenté le parc du nord au sud, puis s’être plongée dans la documentation existante, Lise a commencé une série d’entretiens avec les services municipaux et les associations qui gèrent ou utilisent le parc, régulièrement ou ponctuellement : services environnement, culture et sport, associations de randonnées, de trail ou de course d’orientation, professeurs de sport des collèges, la bergère…avec des usagers-types : trailers, vététistes, promeneur avec ou sans chien… Le but étant de comprendre leur relation au parc des Coteaux et aux autres usagers, de qualifier leurs usages et d’échanger sur leur rapport en général à l’environnement et au vivant. Lise s’est également rapprochée de quelques gestionnaires de parcs ou réserves naturels qui lui ont apporté un éclairage sur les problématiques d’usages qu’ils rencontrent, les solutions mises en œuvre et leurs impacts.
Sa période d’étude terrain se poursuit jusqu’à l’été avec sans doute un retour dans les parcs en immersion. Un questionnaire tout public diffusé sur les réseaux sociaux est aussi à l’étude… A suivre.