Margaux Sanchez est cheffe de projet CitésLab au GPV depuis le 4 janvier. Elle a pour mission d’encourager et d’accompagner le développement de l’entrepreneuriat dans les quartiers. Retour sur ses 4 premiers mois sur la Rive Droite.
Le réseau CitésLab, financé par la Banque Publique d’Investissement et la Région Nouvelle Aquitaine, vise à déployer au cœur des quartiers prioritaires de la politique de la ville, des hommes et des femmes dont la mission est d’accueillir les porteurs de projet (ou d’idée) entrepreneurial, de les écouter et de rassembler le réseau des acteurs locaux pour répondre à leurs besoins, de les orienter enfin vers le dispositif ou la structure la plus adaptée pour concrétiser ou développer leur projet.
Margaux Sanchez a rejoint le 4 janvier le GPV qui porte le poste de CitésLab pour la Rive Droite. Après 4 mois d’activité intense, elle nous livre un premier retour de son action, mais aussi son ressenti.
Pépites d’entrepreneurs
En 4 mois, de janvier à avril, Margaux a rencontré 60 porteurs de projet. 60 % étaient des femmes, 62 % résidents de QPV (quartier prioritaire de la politique de la ville). Les projets portés sont très variés allant de la restauration à l’artisanat en passant par l’économie circulaire, l’écologie, la livraison à vélos, l’événementiel ou le textile.
CitésLab, un partenariat essentiel
Margaux Sanchez contribue à un réseau de partenaires locaux, mobilisés autour de l’entrepreneuriat, mais aussi de l’emploi, de la formation, de l’accompagnement social. En agissant ensemble et de manière coordonnée, ils renforcent leur capacité d’agir en faveur des habitants.
Le 19 mars, 20 professionnels* étaient réunis pour réaliser un bilan des actions 2020 et dessiner les perspectives 2021 autour de la création d’entreprise dans les quartiers. Si en 2020, la crise sanitaire a durement impactée les entrepreneurs et les porteurs de projet, les acteurs locaux sont restés, plus que jamais , mobilisés pour les écouter et les informer sur les aides possibles. En 2021, les partenaires poursuivent les actions de sensibilisation, d’accueil, d’orientation et d’écoute.
Parmi les nouveautés 2021 :
-
Un outil numérique d’échanges entre les partenaires de la création a été développé sur la plateforme La Grande Equipe : « Les acteurs de la créa Bordeaux » permettant ainsi de faciliter les échanges.
-
Des ateliers thématiques partenariaux sont programmés dont deux ateliers menés avec l’URSSAF portant sur la création et la gestion d’autoentreprise. Le 1er a eu lieu vendredi dernier à Cenon, le second aura lieu le vendredi 21 mai à Lormont. Les participants sont recrutés parmi les porteurs identifiés par le citésLab ou les structures partenaires, le nombre de places étant limitées par les contraintes sanitaires.
-
D’autres ateliers sont en cours de construction avec les acteurs de la création d’entreprise sur des thématiques répondant aux besoins des entrepreneurs : « gérer la comptabilité de base de son entreprise » « ouvrir mon site de vente en ligne » « écrire et pitcher son projet »…
Si vous êtes intéressé.e.s n’hésitez pas à vous rapprocher de Margaux Sanchez : margaux.sanchez@surlarivedroite.fr.
Planning d’accueil CitésLab
Margaux Sanchez vous accueille du lundi au vendredi, que vous en soyez au stade de l’idée ou d’un projet plus construit, sur RDV, dans des lieux de proximité sur la Rive Droite. Télécharger le Planning_CitésLab_2021_Diff2
Recevoir c’est aussi ressentir
Margaux Sanchez a écrit ces quelques lignes, témoignage de son ressenti après 4 mois d’exercice sur la Rive Droite.
« Chaque jour est différent : tous les matins je regarde ces centaines de variétés d’arbres qui s’étendent sur la Rive Droite. Ces arbres qui ont été des graines, ces graines qui me font penser à toutes les idées créatives qui émergent de la tête des futurs entrepreneurs que je rencontre… Aucune routine ne peut s’installer, l’initiative au cœur des quartiers est bien présente ; plus que jamais les habitants des quartiers prioritaires désirent être acteurs de leur vie, de leur ville !
De Lormont à Bassens en passant par Floirac et Cenon, je parcours la Rive Droite, accueillant les porteurs d’idées au sein de lieux de proximité. Chaque rencontre est un moment d’échange. Entre le rêve, l’exploration et la découverte du projet, il y a tout un monde, toute une personnalité qui s’exprime ! Interconnaissance, harmonie profil/projet, la confiance s’établit. Les cordes de l’entrepreneuriat raisonnent en rythme : parfois c’est la cacophonie, parfois une délicate mélodie, parfois un orchestre cadencé. C’est alors qu’avec une méthodologie bien rodée nous mettons de l’ordre dans les idées : une première marche pour poursuivre, avec un des piliers du tissu partenarial CitésLab, les prochaines étapes du processus entrepreneurial.
Des premiers mois passionnants à la rencontre des porteurs de projet et des partenaires, j’ai hâte d’apprendre encore, de découvrir toujours et de continuer à faire vivre la fibre entrepreneuriale qui rayonne déjà dans les quartiers. »
Lire aussi