Le 27 avril, la conférence de présentation du site de Bassens, proposé au concours Europan, était diffusée en direct du GPV. Élus, dirigeants d’entreprise et experts ont présenté aux futurs candidats les enjeux de ce site-clé de la métropole.
> Repenser les limites engendrées par les infrastructures en préservant la bonne connectivité de la zone industrialo-portuaire ;
> Reconnecter le plateau habité de Bassens et le fleuve, mais aussi la zone industrialo-portuaire et son territoire;
> Penser le fleuve comme une articulation et un générateur plutôt qu’une limite à franchir.
> Inscrire au cœur de la réflexion les enjeux-phares du Grand Port Maritime de Bordeaux et de Bordeaux Métropole : les mobilités, l’environnement et les énergies renouvelables, l’économie circulaire et la logistique urbaine, le réinvestissement du fleuve comme espace de projet.
Voici les principaux défis que doivent relever les futurs candidats au concours d’idées d’architecture et d’urbanisme Europan 16 pour le site de Bassens, proposé par la Ville de Bassens, le Grand Port Maritime de Bordeaux, Bordeaux Métropole et le GPV Rive Droite.
Enjeux détaillés par les acteurs locaux
La conférence de présentation du site a permis de détailler et d’illustrer les enjeux du site et les attendus des partenaires locaux avec le témoignage d’élus, d’acteurs économiques et d’experts. Enregistrée par le réalisateur Mathieu Snabre dans les locaux du GPV et diffusée en direct le mardi 27 avril dernier, elle est disponible en replay sur la chaîne Youtube du GPV et le sera, sous-titrée en anglais dans les jours qui viennent sur la chaîne Youtube et le site internet d’Europan Europe.
Pour compléter la conférence, une visite de terrain était organisée le vendredi 30 avril, sans présence des candidats, restrictions sanitaires obligent. Les équipes d’Europan ont filmé l’ensemble des interventions sur les quais du Port, depuis le parc Panoramis, à la gare de Bassens, dans la zone d’activité économique des Guerlandes et sur la fenêtre verte ouvrant sur le fleuve.
Désormais les candidats ont donc tout ce qu’il leur faut pour préparer leur proposition qu’ils devront renvoyer le 17 septembre 2021 au plus tard à Europan. Pour connaître le verdict du jury d’experts Europan, il faudra attendre le 20 décembre !
Lire aussi https://www.gpvrivedroite.fr/2021/04/un-site-bassenais-au-concours-europan/