Lundi 29 mars, le troupeau de brebis landaises du parc des Coteaux commence sa 3ème saison d’itinérance. Les brebis feront des allers-retours entre les 4 villes pour respecter la dynamique de végétation, multipliant aussi vos chances de les croiser !
Cet hiver, une quinzaine d’agneaux sont nés et c’est donc un troupeau d’environ 35 têtes qui pâturera dans le parc des Coteaux, sur les 4 villes, d’avril à octobre 2021. Les brebis seront menées par notre nouvelle bergère, Suzanne Lefort, accompagnée cette saison par Hugo Lacroix, étudiant en Licence professionnelle à Rennes.
Lire aussi : De nouvelles arrivées au GPV
Gestion écologique et lien social
Sélectionnés par Suzanne Lefort et Charlotte Solana, cheffe de projet parc des Coteaux au GPV, en lien étroit avec les communes et le Conservatoire Botanique National Sud Atlantique, les sites de pâturage privilégient les secteurs présentant un fort intérêt pour la biodiversité et/ou permettant de créer du lien avec les habitants.
L’itinérance a été repensée cette année pour apporter des solutions aux 1ers freins identifiés dans le bilan des 2 premières années d’expérimentation : nécessité de s’adapter à la dynamique de la végétation, optimisation des déplacements et sensibilisation des usagers. Le troupeau ne se déplacera plus du nord au sud, ville par ville, mais d’un parc à l’autre avec des allers-retours d’une ville à l’autre pour respecter la dynamique de la végétation des prairies et multiplier les occasions de croiser le troupeau pour les habitants.
Mars/Avril/Septembre/Octobre/ CENON
Avril/Mai/Juillet/Août/Septembre/ BASSENS
Avril/Mai/Juin/Juillet/Août/ FLOIRAC
Juin/Septembre/ LORMONT
Si aucun événement grand public ne peut être à cette heure envisagé autour du troupeau, des accueils par petits groupes pour découvrir la vie du troupeau et son intérêt écologique sont à l’étude. Les consignes de sécurité seront rappelées par les communes et le GPV pour assurer la réussite du projet : respect des gestes barrières, tenue des chiens en laisse à l’approche du troupeau, ne pas toucher ni nourrir les brebis sans autorisation de la bergère, prendre garde à la clôture électrifiée.
Lire aussi : « Il était une bergère n°12 – Dans le viseur de la recherche » un reportage d’Aline Chambras
La Sagesse des Jardiniers
C’est ainsi que se nomme notre plan de gestion et d’usages, intercommunal et écologique, du parc des Coteaux. Pour coordonner sa mise en œuvre, les agents des services environnement des 4 villes et du GPV se réunissent régulièrement pour échanger, partager leurs expériences et savoir-faire. Ce sont les rencontres du parcLAB, le laboratoire du parc des Coteaux.
Le 25 février dernier, jardiniers et responsables de service environnement se sont retrouvés au parc Panoramis à Bassens pour la 1ère rencontre parcLAB de l’année. Au programme du jour, les caractéristiques et la gestion des pelouses calcaires. Ces milieux accueillent une biodiversité extrêmement riche et méritent de ce fait, malgré les faibles surfaces qu’ils représentent sur le territoire, qu’on y porte une attention toute particulière.
Le parc Panoramis ayant fait l’objet de 1ers travaux de réouverture et de fauche de ces milieux fin 2020 et début 2021 – une des actions identifiées dans le volet écologique du plan de gestion du parc des Coteaux – il s’agissait d’un sujet d’actualité sur cet espace !
Sandy Bulté, chargée de missions Lépidoptères/Flore/Habitats au sein de l’association Cistude Nature était présente pour expliquer la typologie des pelouses calcaires, la différence entre pelouse et prairie, les principales espèces inféodées à ces milieux. Elle en a profité pour présenter le programme de recherche Sentinelles du Climat (https://www.sentinelles-climat.org/), dont l’objectif principal est d’identifier les effets du changement climatique sur la faune et la flore. Le parc Panoramis est l’un des sites de suivi en Nouvelle-Aquitaine. Sandy vient ainsi régulièrement sur le site pour y faire des relevés des espèces de papillons présentes.
Les jardiniers de la ville de Cenon étaient venus en nombre à cette rencontre car des travaux similaires de réouverture de milieux calcaires ont commencé tout début mars dans le bas du parc Tranchère. Débroussaillage, broyage, élagage des arbres (re)découverts sont en cours !
Lire aussi : parcLAB – la sagesse des Jardiniers
Reprise des formations
Les 23 et 24 février, les jardiniers de la 2ème session de la formation Maître Jardinier du parc des Coteaux ont pu profiter d’une météo printanière au domaine de la Burthe à Floirac en compagnie des deux formateurs : Bruno Wiesniewski d’ADN Conférence et Francis Demarty, jardinier retraité de la ville de Bassens. Ils ont pendant 2 jours abordé les questions de fonctionnement et de reproduction des plantes, et comment prendre en compte ces caractéristiques dans ses pratiques de jardinage. Théorie, en salle comme au plus près des plantes, et pratique, les mains dans la terre ou posées sur les plantes, étaient de mise !
Lire aussi : Formation de Maitre Jardinier sur mesure
Actualisation des inventaires
Après plus de 2 ans de mise en œuvre du plan de gestion du parc des Coteaux, les membres du parcLAB souhaitent en suivre et en actualiser le volet écologique. L’objectif est de répondre, entre autres, aux questions suivantes : les actions de gestion écologique mises en place sont-elles bénéfiques pour les espèces faunistiques et floristiques ? Est-il nécessaire d’en réajuster certaines ou d’en prévoir de nouvelles pour préserver la biodiversité ? Quel est l’état de conservation des populations d’espèces patrimoniales du parc des Coteaux ? Quels protocoles peut-on mettre en œuvre pour suivre dans le temps l’évolution de cette biodiversité ?
Une vaste tâche, confiée au bureau d’études Eliomys. Entre le printemps et l’automne, ils vont ainsi visiter les parcs composant le parc des Coteaux, réaliser des inventaires sur certains groupes d’espèces faunistiques et floristiques ciblés, accompagner les gestionnaires dans la mise en œuvre des actions de gestion écologique et éventuellement proposer des ajustements ou de nouvelles actions à mettre en œuvre pour préserver voire restaurer la biodiversité de cet espace naturel d’envergure.
Lire aussi : les études naturalistes de la Sagesse des jardiniers