Le Conseil d’Administration a approuvé le Projet 2021-26 du GPV. Un projet ambitieux pour le territoire, soutenu par un partenariat solide, fort de 20 ans de dynamique collective et porté par une équipe pluridisciplinaire…qui se renouvelle.
Une transition socialement responsable
Trois défis majeurs s’imposent aux quatre villes de la Rive Droite, avec d’autant plus d’acuité au regard des conséquences redoutées de la crise sanitaire dans laquelle nous sommes plongés depuis mars dernier.
- Les Maires, (ré)élus cette année, l’ont fortement porté durant leur campagne, il est toujours, et encore, indispensable de travailler au développement des mobilités, à l’aménagement urbain au développement économique et social de la Métropole et de la Rive Droite. Favoriser les équilibres au sein de la métropole et avec les territoires voisins, mais aussi à l’intérieur même de nos villes entre les quartiers anciens et nouveaux, les quartiers d’habitat collectif et les quartiers pavillonnaires, entre l’urbain et le paysage, l’espace public et l’espace privé.
- Le GPV a été créé pour coordonner un projet de territoire visant à améliorer le cadre de vie des habitants, notamment des quartiers populaires. Les prochaines opérations de renouvellement urbain des quartiers prioritaires de la politique de la ville vont entrer dans une phase opérationnelle, de nouveaux quartiers, notamment dans la plaine Rive Droite sont en construction… Garantir la cohérence du projet urbain, sa qualité et sa durabilité est donc plus que jamais au cœur des enjeux du projet porté par le GPV.
- L’urgence climatique impose à tous d’accélérer la transition écologique. Sur la Rive Droite, il s’agit de mettre en œuvre des solutions socialement responsables au regard des fragilités socio-économiques des populations. Faire de la transition une opportunité de développement des emplois, des compétences, de l’entrepreneuriat et des coopérations. Une opportunité de solidarités et d’amélioration de la qualité de vie pour tous.
Le projet 2021-26 du GPV contribue à répondre à ces trois grands défis et s’articule autour de sept axes stratégiques qui interagissent les uns avec les autres, nécessitant une dynamique collective large :
- Les Mobilités
- L’Habitat et l’espace public
- Le parc des Coteaux et panOramas
- L’aménagement économique
- Le développement économique
- L’économie circulaire
- La transition alimentaire
Télécharger le PROJET 2021-26 GPV Rive Droite – mis à jour janvier 2021
Lire aussi Le GPV fait peau neuve, nouvelle identité graphique
L’équipe du GPV se renouvelle
Florence Cossou, recrutée en 2011 au poste de chargée de mission Développement économique, a piloté l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie « Rive Droite, territoire entrepreneur » articulée autour du maintien et du développement des entreprises et des emplois, de l’entrepreneuriat et du développement des compétences dans les QPV mais aussi de l’appui à l’innovation sociale et économique. Elle a ainsi construit une relation partenariale forte avec les services Economie et Politique de la ville de Bordeaux Métropole et de la Région Aquitaine, mais aussi la Caisse des Dépôts, la Banque des Territoires, le bailleur Domofrance ou encore la DIRECCTE. Nommée Directrice en octobre 2016 suite au départ à la retraite d’Etienne Parin, Florence Cossou a poursuivi ses missions économiques tout en renforçant la coordination et la transversalité de l’équipe afin de consolider les acquis et développer de nouveaux projets en phase avec les enjeux du territoire. Florence Cossou rejoint le 1er décembre sa terre natale des Pyrénées-Atlantiques pour de nouvelles aventures entrepreneuriales… https://www.facebook.com/lafermemarcotte/
Recruté en 2016 au poste de chef de projet Urbain, Maxime Derrien a succédé à Florence Cossou le 1er octobre 2020, en tant que Directeur du GPV.
Christophe Arpaillange, mis à disposition du GPV par la ville de Lormont dès 2001, a suivi les dossiers de développement social urbain dans le cadre des opérations de renouvellement urbain, en lien avec les chef.fes de projet Politique de la Ville de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac, de Bordeaux Métropole, de l’Etat et des services Solidarité du Département de la Gironde. Il a notamment coordonné le plan de lutte contre les discriminations, l’observatoire du relogement, l’étude sociologique sur l’impact du renouvellement sur les habitants. Ces dernières années, il a coordonné les projets Des Livres à soi et de Solidarité Numérique, suivi l’étude Observille sur les produits investisseurs dans le logement neuf ou encore le projet MAPI piloté par la CAF de la Gironde pour aider les femmes en recherche d’emploi ou en phase d’insertion professionnelle à faire garder leurs enfants. Christophe Arpaillange rejoint le 1er décembre les services de la Ville de Lormont.
Rachel Léobet, recrutée comme bergère du parc des Coteaux en 2018, a conduit pendant 2 ans l’expérimentation de pâturage par un troupeau de brebis landaise mis à disposition par le Conservatoire des Races d’Aquitaine, en lien avec les services Environnement et les jardiniers des 4 Villes. Au cœur du projet, le développement de la biodiversité, accompagné par le Conservatoire Botanique Sud Atlantique, mais aussi l’action sociale. Rachel avait à cœur de faire se rencontrer et se parler « la campagne et la ville » et elle aura fait de belles rencontres avec les habitants et les usagers lors de son itinérance au cœur du parc des Coteaux. Rachel a choisi de repartir dans le Sud Gironde pour retrouver « sa campagne ».
Suzanne Lefort qui a été stagiaire pendant 4 mois auprès de Rachel en 2020 prendra sa suite dès le 4 janvier. Suzanne est jeune diplômée de la licence professionnelle animation et gestion des espaces montagnards et pastoraux de l’Université de Foix.
Anthony Meddar, recruté en 2020 comme chef de projet CitésLab à la suite d’Ebène Hamès* devenue cheffe de projet Coopérations économiques et ESS, est arrivé dans un contexte compliqué par la crise sanitaire. Il a néanmoins poursuivi le travail d’accueil et d’orientation des porteurs de projet entrepreneurial dans les QPV et prodigué des conseils aux entrepreneurs impactés par la crise. A l’issue de son contrat Anthony s’oriente vers d’autres projets.
Il sera remplacé par Margaux Sanchez dès le 4 janvier. A 31 ans, Margaux a occupé des fonctions commerciales, de communication, de chargée de projet ou encore de formatrice dans des PME locales et des associations. Elle a travaillé auprès de publics en insertion et a créé sa propre entreprise de location et réparation de vélo à Mimizan. C’est donc toute son expérience de l’entrepreneuriat qu’elle vient partager avec les habitants de la Rive Droite.
Hélène Lacassagne a rejoint l’équipe du GPV le 16 novembre dernier au poste de Cheffe de projet Urbain pour assurer la relève de Maxime Derrien devenu directeur. Originaire du Sud-Ouest, elle est diplômée d’un Master en Géographie et Aménagement. Après son stage de fin d’étude réalisé à la Ville de Floirac, elle a travaillé 6 ans en bureau d’études dans les champs de l’urbanisme et de l’environnement en Gironde. En 2017, elle a intégré le pôle Observation territoriale de l’agence d’urbanisme et de développement de Guyane. Au sein du GPV, Hélène sera en charge des actions autour de l’habitat et l’espace public, de l’aménagement économique et des mobilités et contribuera au plan d’action d’économie circulaire.
Emma Bonhoure, étudiante en Master 2 au IATU, est en contrat d’apprentissage depuis le 1er septembre 2020 et jusqu’en juillet 2021 en tant que chargée d’études urbaines. Précédemment stagiaire au GPV, elle contribue notamment à toutes les réflexions autour des enjeux de Mobilités.
* On profite de cet article pour féliciter Ebène Hamès qui a terminé avec succès le Master « Stratégie Territoire et Projets Innovants dans l’Economie Sociale et Solidaire » dispensé par Sciences po Bordeaux et le CNAM, commencé voilà 2 ans !
Lire aussi : https://www.gpvrivedroite.fr/2020/02/gpv-equipe-renforcee/
Nous y évoquions l’arrivée de Charlotte Solana au poste de cheffe de projet parc des Coteaux, l’évolution d’Ebène Hamès au poste de cheffe de projet Coopérations économiques et ESS et celle de Benjamin Chambelland passé au CNRS pour mener une recherche-action et associé au GPV pour animer la démarche alimentaire de territoire.
Télécharger l’organigramme du GPV RiveDroite_-dec2020