L’économie, un enjeu majeur

L’économie est au cœur du développement des métropoles. Sur la Rive Droite bordelaise, il s’agit de soutenir et renforcer les activités présentes tout en favorisant l’émergence de secteurs stratégiques.

Chiffres-clés

Entreprises Rive Droite - chiffres-clés

Les filières d’excellence en développement sur la Rive Droite

  • l’éco-construction
  • le nautisme
  • la chimie-verte
  • l’aéronautique
  • l’économie sociale et solidaire.

Le Grand port maritime de Bordeaux

Un acteur économique majeur du territoire, à l’origine de 4 900 emplois directs répartis dans 200 établissements.

Bordeaux Port Atlantique (chiffres-clés)

Grand port maritime de Bordeaux-chiffres-clés

 

L'accueil des entreprises

S’installer

La Rive Droite compte 3 hôtels d’entreprises, 4 avec celui de Bordeaux-Bastide, tous gérés par la société Domofrance.

À cheval sur Lormont, Cenon, Bordeaux et Floirac, la Zone Franche Urbaine a permis la création de plus de 10 000 emplois entre 1997 et 2009. Ce dispositif fiscal a été reconduit le 1er janvier 2015 et réformé pour expurger les effets d’aubaine et renforcer  son impact sur la création d’activités et d’emplois.

La Rive Droite compte également 1 pépinière d’entreprises à Carbon-Blanc, gérée par l’association Hauts-de-Garonne développement.

L’offre est complétée par la pépinière bordelaise Le Campement située à Bordeaux-Bastide, dans l’écosystème Darwin, et consacrée à l’économie verte et du développement durable.

 

Être accueilli

Plusieurs acteurs interviennent sur la Rive Droite pour accompagner, orienter et informer les porteurs de projet économique :

– Les services économiques des villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac

– L’association Hauts-de-Garonne développement.

Des professionnels conventionnés dans le cadre du dispositif NACRE proposent un parcours d’accompagnement structuré autour des phases-clés de la création d’entreprise :

En amont de ce parcours, depuis 2016, le GPV Rive Droite compte une cheffe de projet CitésLab dont le rôle est d’accueillir les porteurs de projet et de faciliter l’accès et le développement de l’entrepreneuriat  dans les quartiers prioritaires de la Rive Droite.