Les travaux préparatoires à la mise en culture de la parcelle de 2 500m² située au Grand Tressan, à Lormont, ont pris du retard. L’expérience sera décalée en conséquence. On vous explique tout ça !
La période de confinement stricte et la météo très sèche des derniers mois ont imposé de revoir le calendrier initial de l’expérimentation de mise en culture maraîchère destinée à la restauration collective publique. Le travail du sol est reporté à l’automne, une période plus adaptée que celle de l’été qui arrive. En conséquence, la production de légumes aura lieu au printemps 2021.
Les travaux préparatoires vont toutefois se poursuivre avec la finalisation de la clôture et la réalisation par SUEZ de l’adduction d’eau les lundi 15 et mardi 16 juin prochains.
Ce nouveau calendrier va permettre à l’équipe projet de prendre le temps de créer plus de liens avec les écoles. Des animations pédagogiques pourront avoir lieu à partir de la rentrée de septembre.
Ce projet a reçu le soutien financier de :
L’expérimentation du Grand Tressan est coordonnée par le Grand Projet des Villes Rive Droite dans le cadre d’une démarche alimentaire de territoire impliquant les Villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac.
L’expérimentation sera évaluée dans sa globalité (coûts, flux, relations sociales, leviers et freins culturels…) dans le cadre d’une recherche-action menée par Benjamin Chambelland, doctorant du CNRS. Elle permettra d’affiner le modèle « du champ à l’assiette » et de le développer à l’échelle du territoire du GPV.
Lire aussi
Cantines durables, territoires engagés