GPV Rive Droite : ça bouge dans l’équipe

Anthony Meddar et Charlotte Solana rejoignent l’équipe du GPV en remplacement d’Ebène Hamès et Benjamin Chambelland qui poursuivent d’autres missions au sein du GPV.

Entrepreneuriat

 

Anthony Meddar, diplômé d’un master en développement durable et gouvernance de projets internationaux, a rejoint l’équipe du GPV lundi dernier en tant que chef de projet CitésLAB en remplacement d’Ebène Hamès.

Le poste de CitésLAB, financé par la Banque publique d’Investissement et la Région Nouvelle Aquitaine, a pour objet la détection, l’accueil, l’écoute et l’orientation des porteurs de projet d’activité entrepreneuriale dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville.

Une mission de terrain, au plus près des habitants, qu’Anthony rencontrera sur rendez-vous, chaque semaine dans les lieux-relais habituels  : Centre social Carriet à Lormont lundi matin, Kiosque citoyen à Bassens lundi après-midi, , Forum du Rocher à Cenon mardi matin, Fabrique citoyenne à Floirac mercredi après-midi et M.270 à Floirac un jeudi matin tous les 15 jours.  En 2020, de nouveaux lieux partenaires accueillent le citésLAB permettant de renforcer sa présence dans les quartiers de la Rive Droite : Domofrance accueille ainsi le citésLAB au local de la tour 17 de Saint-Hilaire à Lormont le mardi après-midi ainsi qu’au Quartier Général de panOramas à Cenon le mercredi matin. La coopérative des Tiers-Lieux, quant à elle, accueille le citésLAB au Quartier Génial à Floirac un jeudi matin tous les 15 jours.

Anthony animera également le partenariat mis en place depuis 2016 avec les acteurs du champ social, de l’accompagnement à la création d’entreprise et de l’emploi pour promouvoir l’entrepreneuriat et développer ou expérimenter de nouvelles actions de formation ou de sensibilisation répondant aux besoins identifiés auprès des porteurs.

Précédemment, Anthony Meddar a exercé comme chargé de mission à la Politique de la Ville de la métropole Aix-Marseille, chargé de concertation et co-production pour l’association Robins des Villes et chargé de mission territorial à la Maison de l’emploi de Marseille.

contact : anthony.meddar@surlarivedroite.fr   – 06 33 48 16 07

 

Quant à Ebène Hamès, elle poursuivra d’autres missions au sein du GPV au service du développement économique du territoire et notamment de l’émergence de coopérations économiques autour des questions de la transition alimentaire et de l’économie circulaire. Contact : ebene.hames@surlarivedroite.fr

 

 

Parc des Coteaux et paysage

 

Charlotte Solana, ingénieure en agronomie et environnement de formation, a repris depuis le 3 février 2020 la mission de mise en œuvre du plan de gestion intercommunal du parc des Coteaux, jusqu’ici assurée par Benjamin Chambelland.

Au programme de cette mission : l’animation des rencontres annuelles « parcLAB », l’appui pour la mise en œuvre du plan d’actions communales et intercommunales, la coordination de la formation des maîtres-jardiniers et le pilotage de l’expérimentation d’éco-pâturage.

Précédemment, Charlotte Solana a exercé comme chargée d’étude environnementaliste au sein d’un bureau d’étude privé puis chargée de mission à la direction des Espaces Verts de Bordeaux Métropole.

contact : charlotte.solana@surlarivedroite.fr – 06 45 78 98 87

 

Benjamin Chambelland

Quant à Benjamin Chambelland, il a validé sa thèse « une gestion jardinière des paysages » fin 2019 devenant ainsi docteur en architecture et paysage.

Il a commencé, le 3 février dernier, un post-doctorat au CNRS portant sur une recherche-action de 2 ans. Baptisé « QualipSo : une alimentation de qualité dans la restauration collective publique comme levier de transition agricole, écologique et sociale », ce programme de recherche, piloté par les laboratoires UMR Passages et IRSTEA, bénéficie d’un financement de la Fondation de France. En 2020 et 21, Benjamin Chambelland partagera donc son temps de travail entre la recherche (Université) et le terrain (GPV).

Benjamin Chambelland coordonnera également, la projet « Cantines Durables, territoires engagés » qui vise, avec l’accompagnement méthodologique du réseau créé par Mouans-Sartoux, à définir avec les partenaires de la Rive Droite, une démarche alimentaire territoriale respectueuse de l’environnement et de la santé des citoyens. « Cantines durables, territoires engagés » bénéficie du soutien financier et technique des ministères de l’Agriculture et de la Santé, de l’Agence nationale de la Cohésion des territoires et de l’ADEME. contact : benjamin.chambelland@surlarivedroite.fr

 

A suivre…

Nous reviendrons plus en détail sur ces actions dans nos prochaines newsletters.

 

Voir toutes les actus