Dans le cadre de l’action Territoire numérique pour tous Rive Droite, Justine Laugaa rejoint pour 5 mois l’équipe du GPV. Sa mission : identifier les lieux et acteurs qui proposent une offre de services autour de l’accès au numérique.
Des acteurs nombreux et variés, publics ou privés, contribuent aujourd’hui, chacun à leur échelle, à l’accueil et à l’accompagnement des personnes en difficulté face au numérique : les lieux dédiés à la médiation numérique, les services déconcentrés de l’État, les organismes de protection sociale (vieillesse, maladie, chômage, famille, etc.), les collectivités territoriales, mais aussi des centres sociaux, associations, organismes caritatifs, entreprises de services à la personne… Nombre de leurs initiatives et expériences sont réussies, mais elles manquent parfois de visibilité et de lisibilité à une échelle de proximité.
Dans le cadre du projet partenarial « TNT Rive Droite – territoire numérique pour tous », et dans le prolongement des démarches pilotées par le Département de la Gironde et Bordeaux Métropole, il a été décidé la réalisation d’un état des lieux des ressources numériques existantes sur la Rive Droite et leur valorisation.
Justine Laugaa, étudiante à l’Université de Bordeaux en Master 1 « Sciences sociales, parcours problèmes sociaux et politiques urbaines » a rejoint l’équipe du GPV au mois de mars pour une durée de 5 mois, afin de réaliser cet état des lieux.
1ère phase : l’état des lieux
D’avril à mai 2019, Justine Laugaa rencontrera une 40taine de structures afin d’élaborer l’état des lieux des ressources numériques existantes sur le territoire des 4 villes. Il s’agira au fil des rencontres, d’inventorier et de caractériser les lieux publics offrant un premier accès au numérique et une offre de services associée.
2nde phase : valorisation
De juin à juillet 2019, Justine Laugaa, à partir de l’état des lieux réalisé, travaillera à la diffusion des informations auprès des partenaires et structures rencontrées. Il s’agira d‘encourager une dynamique de coopération entre les acteurs du territoire pour mieux informer, orienter et accompagner les publics dans leur accès au numérique.