panOramas s’invite au pays basque

Lors des Marches, premier moment fort de panOramas, la biennale du parc des Coteaux, ils étaient presque 200 au total à marcher, ici, là bas, juste un peu ou tout le week-end en suivant les pas d’Anne Laure Boyer, Olivier Crouzel, Sophie Poirier, Thomas Lannette et Guillaume Segur.

De 2010 à 2016, la biennale panOramas, organisée dans le parc des Coteaux par le Grand Projet des Villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac, se déroulait le dernier week-end de septembre autour de deux temps forts : les Marches et la Nuit Verte.

En 2018, panOramas déploie ces moments forts sur deux temps, encadrant l’été :

  • Les Marches ont ouvert le programme les 26 et 27 mai dernier, en connectant le parc des Coteaux aux territoires de la Nouvelle Aquitaine. Au départ de la Rive Droite de Bordeaux métropole, Les Marches ont relié le Pays Basque, Bayonne et Tarnos. Voir l’album photo
  • Le public de panOramas retrouvera La Nuit Verte et sa programmation artistique contemporaine, numérique et poétique le 29 septembre à l’Observatoire de Floirac.

Des coteaux à l’océan

En collaboration avec COOP, association œuvrant pour la production et la diffusion de la création contemporaine en Pays Basque, panOramas a invité cinq artistes à concevoir un nouvel itinéraire, des coteaux à l’océan. Une centaine de Marcheurs bordelais ont été rejoints par autant de basques pour ouvrir la voie de ce nouveau parcours.

Traversant Bassens, Lormont, Cenon et Floirac, le parc intercommunal des Coteaux constituait le point de départ de cette aventure urbaine, collective et régionale le samedi 26 mai. Les Marcheurs ont fait étape pour la soirée et la nuit dans les Hauts-de-Bayonne, avant de rejoindre le lendemain, dimanche 27 mai, Tarnos et l’océan.

Sur le parcours dessiné par les artistes Anne-Laure Boyer, Olivier Crouzel, Thomas Lannette, Sophie Poirier et Guillaume Ségur, ils auront emprunté de nouveaux itinéraires, pris le car –souvenir des départs en colonie, bivouaqué aux pieds de la résidence Breuer, en portant toujours un regard neuf, artistique et décalé sur le paysage naturel ou urbain.

Découvrir l’album photo des MARCHES 2018

Retrouvez panOramas à l’Observatoire

L’équipe de production de la biennale panOramas, dans le cadre d’une convention de partenariat avec l’Université de Bordeaux, a installé ses bureaux provisoires à l’Observatoire de Floirac . La « station orbitale » panOramas sera le point de RDV réguliers des ateliers de création, des artistes et des habitants engagés dans le construction de la Nuit Verte. Vous voulez monter dans la navette panOramas ou simple curieux, en savoir plus, participez aux pique-nique partagés (tous les derniers vendredi du mois, d’avril à août / ouvert à tous, pique-nique tiré du sac non fourni).

Informations et actualités : www.panoramas.surlarivedroite.fr  ou facebook

 

 


panOramas, événement produit par le Grand Projet des Villes Rive Droite, est soutenu par

Bordeaux Métropole, Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Gironde, Iddac, Drac Nouvelle-Aquitaine, Caisse des Dépôts et l’Université de Bordeaux.
le Gip DSU de l’agglomération bayonnaise
Bassens, Bayonne, Cenon, Floirac et Lormont
Aquitanis, Clairsienne, Domofrance, Habitat Sud Atlantic, Mésolia
Voir toutes les actus