Couvrant 3 hectares, en bord du bassin Montsouris au nord de la commune de Bassens, la résidence Beauval s’apprête à être réhabilitée par Clairsienne, en concertation avec la Ville et les habitants.
La résidence Beauval ce sont 180 logements répartis sur 10 bâtiments, datant de la fin des années 60. Cet ensemble, propriété du bailleur Clairsienne, fera l’objet d’une réhabilitation, actuellement programmée pour un démarrage fin de 1er trimestre 2018, en concertation avec la Ville et les habitants.
Le projet comporte un volet paysager très important. Sont ainsi projetés : une aire de jeux de 2000 m² dont un jardin d’enfant sécurisé de 350 m², 300 m² de jardins partagés et un city stade ; mais aussi 1000 m² de parvis et de terrasses, la plantation de 300 arbres et de 4000 m² de prairies. Les espaces de circulation et de stationnement seront repensés, Bordeaux Métropole réaménagera la desserte du quartier et la Ville prendra en charge l’éclairage public.
Mémoires du quartier
Dans le cadre du projet de réhabilitation de la résidence Beauval, la Ville de Bassens a lancé une collecte de témoignages portant sur l’histoire du quartier. A partir du 30 septembre 2017, et jusqu’en 2018, Françoise Duret animera 4 balades participatives, quelques ateliers thématiques collectifs en salle et des entretiens individuels.
La première balade participative a eu lieu le samedi 30 septembre, la seconde est programmée le 14 octobre. Ces rendez-vous s’adressent aux personnes habitant ou ayant habité la résidence Beauval à Bassens – ou même à tous ceux qui l’ont bien connue – et qui souhaitent partager leurs souvenirs.
La collecte donnera lieu à la publication d’un recueil par la ville de Bassens en 2018.
Si vous êtes concernés par la démarche, souhaitez y participer, connaissez des personnes pouvant y prendre part, prenez contact avec Françoise Duret / 06 23 99 59 77 ou auprès de la Ville de Bassens / 05 57 80 81 57