Quais de Floirac, ça se précise !

L’aménagement de la ZAC métropolitaine des Quais de Floirac s’accélère : Arena, futur pont, logements, locaux d’activités… La métropole vient d’ailleurs de lancer des consultations pour la commercialisation de 2 nouveaux îlots. (Photo © SENSO – Bordeaux Métropole Arena.)

Arena en construction - Photo © SENSO – Bordeaux Métropole Arena.

Les 45 hectares de la zone d’aménagement concerté des Quais de Floirac, rebaptisée par ses premiers habitants les Rives de Floirac, sont aménagés par Bordeaux métropole qui a pour objectif d’y accueillir à terme :

Logements  (1400 logements / 3000 habitants)

Plus de 550 logements ont déjà été livrés depuis 2009 par Icade, Bouygues Immobilier, Domofrance, Aquitanis /Axanis, Mésolia ou encore LP Promotion.

Cette année 2017, Mésolia livrera rue du Mascaret un programme de 61 logements appelé les Rives du Rébédech, tandis que Bouygues immobilier commencera les travaux de la résidence Ladera, située rue de la Lamproie et comptant 179 logements (livraison 2019). Aquitanis devrait également commencer les travaux d’une résidence intergénérationnelle de 40 logements situés devant la place Nougeys.

Sur les 6 îlots restant à commercialiser pour le logement, 3 le seront dans l’année 2017. Pour deux d’entre eux, c’est chose faite :  l’îlot H2, situé rue des Gondoles et l’îlot I situé devant la place Nougeys font l’objet de deux consultations distinctes ouvertes par Bordeaux métropole jusqu’au 14 avril prochain. La programmation prévoit pour l’îlot H2 : 42 logements et 350 m² de locaux commerciaux, et pour l’îlot I : 16 logements et 600 m² de locaux commerciaux. En savoir +

Activités et commerces (9000 m² de bureaux, 30 000m² de locaux d’activités, 1900m² de commerces, 800 emplois environ)

Le centre de tri Véolia et le centre de formation (CIF) des Compagnons du Tour de France, présents sur la ZAC depuis le début des années 2000, ont été rejoints l’année dernière par  des locaux d’activités destinés au secteur de l’artisanat et de la petite production, réalisés par Duval Atlantique sur l’îlot L, face au CIF. La 2e tranche de ce programme de 10 000m² sera livrée à l’été 2017. Pour ce même secteur d’activités économiques mais proposer à la location cette fois, Redman devrait commencer les travaux de l’îlot K situé rue Marcel Paul, soit 10 000m² de locaux.

A noter que plusieurs programmes de logements comprennent des locaux d’activités en pied d’immeuble, dont certains sont déjà occupés depuis quelques années.

Équipements

Les Rives de Floirac vont accueillir plusieurs équipements de proximité et d’intérêt métropolitain.

– Le groupe scolaire de 16 classes en cours de construction entre la rue du Marscaret et la rue de l’Alose (îlot S), sera ouvert à la rentrée 2017.

La Bordeaux Métropole Arena, LA salle de spectacle de grande capacité (11 000 places) tant attendue par les Bordelais, se dessine désormais face au quai de la Souys. Elle ouvrira ses portes début 2018. Les billets pour le concert des Shaka Ponk le 8 mars 2018 sont déjà en vente ! SITE WEB DE L’ARENA

– Le parc public de stationnement de 960 places situé à côté de l’Arena, de l’autre côté de l’avenue Jean Alfonséa est également en cours de construction pour une mise en service concomitante à celle de l’Arena.

– La polyclinique du Tondu se réinstallera à Floirac, derrière l’Arena, sur l’îlot M2. Les travaux devraient débuter dans l’année pour une ouverture fin 2018.

Ces équipements devraient être complétés dans les années qui viennent par  1 hôtel (îlot P) et 1 gymnase (îlot J2).

 

N’oublions pas le futur pont…

Comment bien évidemment ne pas parler du futur pont Jean-Jacques Bosc qui reliera en 2020 Floirac et Bordeaux-Bègles offrant un nouvel espace public et d’animation sur le fleuve. Les premiers travaux préalables à la construction ont démarré avec le détournement des voies sur Berges qui devrait être effectif d’ici mai 2017. Du coup, pour vous aider un peu, on vous rappelle le lien vers les  ALERTES CIRCULATIONS de la métropole…. Ça peut servir !

 

Et la Nature !

Dominique Petermüller, architecte coordonnateur de la ZAC, a placé la nature au cœur du projet urbain avec des bâtis autour de jardins privés entraperçus depuis les rues, formant des maillons de la trame verte ; des places arborées et végétalisées ; une promenade douce de 800m de long au cœur de la ZAC de part et d’autre de la noue paysagée reliant le coteau à la Garonne ; le corridor vert de l’ancienne voie ferrée Bordeaux-Eymet ou encore l’esplanade arborée qui sera réalisée entre la salle et le pont. Autant d’espaces qui permettent de garantir un cadre de vie de grande qualité.

 

Les PROJETS sur la CARTE

Télécharger le plan de la ZAC (2016) pdf

Voir toutes les actus