Après plus de 20 ans au service du développement de la Rive Droite de la métropole bordelaise, Etienne Parin, architecte-urbaniste, directeur du groupement d’intérêt public du Grand Projet des Villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac, prendra sa retraite fin septembre 2016.
Florence Cossou, chargée de mission développement économique du Grand Projet des Villes depuis décembre 2011, a été choisie par les maires des villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac pour prendre la direction du groupement.
Diplômée, en 2005, de l’école supérieure de commerce de Pau, Florence Cossou a commencé sa carrière au sein d’un groupe bancaire spécialisé dans le financement du secteur public local (collectivités locales, éts. de santé…) en tant que responsable de clientèle à Pau, Toulouse puis Bordeaux.
En 2009, elle rejoint le Département des Hautes-Pyrénées comme adjointe à la direction des Finances et accompagne le pilotage d’un projet d’aménagement numérique haut-débit dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé.
Depuis 2011, elle exerce les fonctions de chargée de mission au Grand Projet des Villes, travaillant notamment sur la définition de la stratégie de développement économique de la Rive Droite, l’accompagnement des acteurs engagés autour de projets structurants et le développement de l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville à travers le social LAB.
A propos du Grand Projet des Villes Rive Droite
Créé en 2001, dans le contexte du premier programme national de rénovation urbaine, le Grand Projet des Villes Rive Droite est un groupement d’intérêt public au service des villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac et de Bordeaux métropole. Doté d’une équipe pluridisciplinaire qui assure des missions de conseil, d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans ses domaines d’expertise, de coordination et d’animation du réseau des partenaires du projet, les objectifs du GPV Rive Droite sont :
- rassembler les partenaires autour d’un projet ambitieux et cohérent à l’échelle du territoire des 4 villes.
- informer, coordonner et animer le réseau des partenaires du projet.
- suivre et évaluer la mise en œuvre du projet.
- promouvoir le territoire, ses atouts, son projet et ses acteurs.
- Initier et accompagner des projets innovants en phase avec les enjeux du territoire.
Equipe et domaines d’expertise
Maxime Derrien – urbanisme
Christophe Arpaillange – observation sociale
Benjamin Chambelland – paysage et parc des Coteaux
Charlotte Hüni – culture
Claire Thiriet – communication
Hugues de Domingo – médiation et mission numérique
Ebène Hames – médiation économique
Hélène Melkebeke– gestion administrative et financière