Vous avez participé volontairement ou avez été « cueilli » par la balade « Euratlantique » dans la Lianes 10. Cet article vous permettra d’aller un peu plus loin dans la connaissance des quartiers traversés.
A bord de la Lianes 10, depuis la ZAC des Quais à Floirac jusqu’au parc aux Angéliques sur le quai Deschamps à Bordeaux, Marie-Pierre Laubeuf et Denis Rouillon, chefs de projet à Bordeaux métropole et Frédéric Brouard, chargé des relations extérieurs à Bordeaux-Euratlantique, vous ont fait découvrir des sites de projet qui vont profondément révolutionner le cœur d’agglomération et la physionomie de la plaine rive droite dans les 10 ans à venir. Cet article vous permettra de revenir et d’aller un peu plus loin dans la découverte des quartiers traversés.
ZAC des Quais
Compris entre le quai de la Souys, la rue Jules Guesde, l’ancienne voie ferrée Bordeaux-Eymet, l’avenue Gaston Cabannes et l’arrière de la rue Aristide Berges, le secteur de la Zone d’aménagement concerté des Quais de Floirac représente environ 45 hectares. L’aménagement de ce quartier phare de l’entrée sud de la métropole est assuré par Bordeaux métropole. 1 600 logements y seront construits à terme, ainsi que des bureaux, des petits commerces et des locaux d’activité. Mais les quais accueilleront surtout la très attendue Arena, dessinée par le célèbre architecte Rudy Ricciotti. D’ici 1 an et demi, elle ouvrira ses portes à plus de 11 000 spectateurs. La polyclinique du Tondu s’implantera également sur la ZAC des Quais fin 2018. En 2020, le quartier sera desservi directement par le nouveau pont de la métropole, dessiné par Rem Koolhaas. Véritable espace public, il permettra de relier la gare en 5 minutes et de développer des liens nouveaux avec les quartiers de Bordeaux et de Bègles appartenant eux-aussi au périmètre de l’opération d’intérêt national Bordeaux-Euratlantique.
Le quartier de la ZAC des Quais est porté par un plan paysager fort avec notamment la création d’une noue centrale permettant de gérer l’écoulement des eaux pluviales venant du coteau et offrant une agréable promenade traversante et qui, à terme, permettra via l’esplanade de l’Arena de rejoindre les berges de la Garonne, elles-mêmes réaménagées.
En savoir + La ZAC des Quais sur la carte L’album photo des chantiers Rive Droite
Avenue Gaston Cabannes
Située en sortie 23 de la rocade Est, menant à la ZAC des Quais et au centre de Floirac (et pour les Floiracais, au centre commercial Bouliac et à l’entre-deux-Mers), l’avenue Gaston Cabannes et ses abords ont un fort potentiel économique. Certaines interventions sont nécessaires, par exemple : régler des problématiques d’entrée-sortie des poids lourds, anticiper les opportunités foncières pour l’accueil de nouvelles entreprises, prendre en compte le contexte urbain de la zone d’activité. Bordeaux Métropole et la Ville de Floirac envisagent de réaliser des travaux de voirie et des opérations foncières autour de l’avenue Gaston Cabannes. En amont de cette réflexion, une concertation est en cours. Participez !
Libération – Floirac
Passé le cours Gambetta (sur votre droite, vous êtes à Cenon, sur votre gauche à Floirac !), bordé de nombreux commerces, services et entreprises artisanales, vous entrez progressivement dans le quartier Libération. Ce quartier, inscrit dans le premier programme national pour la rénovation urbaine fait l’objet avec les quartiers des Clairières de Flore et des Etangs, d’un vaste programme d’aménagement. La rénovation urbaine du Bas-Floirac en quelques chiffres-clés c’est :
- 1 150 logements neufs (accession sociale et libre, location) et 542 logements démolis
- 2 écoles rénovées : Jean Jaurès, Pierre et Marie Curie
- 1 équipement culturel public entièrement rénové : la M.270
- 1 équipement polyvalent créé : l’Espace Lucie Aubrac
- 1 centre commercial restructuré (La Gravette)
- Des dizaines de voies créées ou restructurées dont certaines réservées piétons-cyclistes
- Espaces publics restructurés, paysagés et aménagés pour la pratique sportive
Parmi les opérations en cours, on peut citer la résidence Rosa Parks développée par Aquitanis selon un mode constructif innovant de modules à ossature bois, préparés en usine puis monter et finaliser sur site.
La fiche du programme de rénovation Le programme Rosa Parks
Les projets sur la carte L’album photo des chantiers Rive Droite
Vidéo espaces publics du Bas-floirac
Benauge – boulevards Joliot-Curie et de l’Entre-deux-Mers
Au débouché sud du pont de pierre (qui sera d’ici quelques années réservé aux déplacements doux et aux transports en commun), le quartier de la Benauge est inscrit, avec les quartiers Henri Sellier à Cenon et cité du Midi à Floirac, dans le projet Joliot-Curie, inscrit au nouveau programme national de rénovation urbaine. Des études complémentaires doivent être menées avant d’entrer en phase opérationnelle d’ici quelques petites années.
L’élaboration du projet urbain a été menée en partenariat par le GPV Rive Droite et les communes de Bordeaux, Cenon et Floirac. L’objectif est de permettre à ce secteur largement marqué par la présence d’infrastructures de transport (voie ferrée et boulevard Joliot-Curie) et de grands ensembles HLM de bénéficier de la dynamique de développement de la plaine Rive Droite.
Découvrir le projet Benauge voir le projet Joliot-Curie sur la carte
Point d’informations Benauge En savoir plus sur les projets de la plaine Rive Droite
La caserne des pompiers – Bordeaux
Classée au patrimoine du 20ème siècle, la caserne a été construite par les architectes Claude Ferret, Yves Salier et Adrien Courtois en 1954. La façade en aluminium, en partie disparue aujourd’hui, a été imaginée par Jean Prouvé. D’ici 2020, les pompiers déménageront dans une nouvelle caserne, plus moderne, qui sera construite un peu plus loin, près du pont Saint-Jean. Un concours d’idées a été engagé afin de définir l’utilisation future du bâtiment. L’étude de programmation est en cours, suivie par l’établissement public d’aménagement de Bordeaux-Euratlantique.
En savoir + sur l’architecture
Parc aux Angéliques – Belvédère – Garonne/Eiffel
L’Opération d’Intéret National Bordeaux-Euratlantique s’inscrit à l’entrée sud-est de l’agglomération bordelaise, à cheval sur les villes de Bègles, Bordeaux et Floirac. Son objectif est de permettre l’émergence d’une nouvelle centralité d’agglomération participant au positionnement européen de la métropole bordelaise.
Sur la Rive Droite, l’opération d’intérêt national met en œuvre un projet urbain à cheval sur Bordeaux et Floirac, désigné comme le projet « Garonne- Eiffel ». Il s’agit d’apporter à ces quartiers bordant le fleuve, une identité urbaine contemporaine et une qualité de vie reconnue. En 2011, l’équipe pluridisciplinaire-mandataire TVK architectes urbanistes a été retenue pour élaborer et piloter le plan guide de ce projet.
L’enjeu du logement est au centre de ce projet : 7 500 logements seront construits qui accueilleront près de 12 500 personnes. L’offre en logements sera diversifiée, adaptée aux nouvelles manières d’habiter, en particulier des familles, dans le respect de la mixité sociale.
Un quartier à forte dominante de bureaux sera implanté à l’entrée du pont Saint-Jean, en cohérence et directement connecté au centre d’affaires de la gare. L’opération « le Belvédère », 1ère phase de la future ZAC Garonne-Eiffel, se développe sur 9,3 ha dont 3,9 ha à bâtir. En mars dernier, le groupement mené par Nexity, accompagné d’Altarea Cogedim et Pitch Promotion pour les promoteurs, des agences d’architectes urbanistes Güller Güller, Hondelatte Laporte et du paysagiste Gross Max, a été retenu pour réaliser ce futur quartier.
L’ambition forte du projet est aussi de réaliser un paysage intégrant les espaces publics, desservant les quartiers et transformant la réalité des infrastructures routières et ferroviaires. Le parc Eiffel, emblématique de cette ambition fera le lien entre les coteaux de Floirac et les berges de la Garonne où se déploie le parc aux Angéliques.
La séquence Deschamps du parc aux Angéliques (qui, à ce jour, s’étend le long du fleuve du pont Jacques Chaban-Delmas au pont Saint-Jean) a été livrée en septembre 2015. Dessiné par les paysagistes Patrick Ecoutin et Pascal Cribier, il alterne séquences contemplatives et séquences plus sportives ou ludiques.
Site internet de Bordeaux-Euratlantique
Chaîne vidéo Bordeaux Euratlantique