La sagesse des jardiniers

Dans le cadre du parc LAB, les 4 villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac se lancent dans l’élaboration d’un plan de gestion intercommunal du parc des Coteaux.

L’objectif est de venir compléter la planification urbaine à l’œuvre depuis 10 ans, à travers la création d’un outil de gestion opérationnel, inscrit dans une échelle territoriale – le parc des Coteaux – affirmée depuis de nombreuses années dans les documents d’urbanisme de la Métropole (SCOT, PLU) et du Département (politique des Espaces Naturels Sensibles).

Cet outil de gestion territorial s’inscrit dans les objectifs du parc Lab :

  • développer une cohérence dans la gestion et les usages du parc des coteaux
  • préserver, protéger, valoriser les patrimoines naturels et bâtis
  • favoriser les formes et les temps d’échanges, de formation et de partage
  • favoriser les démarches innovantes, expérimentales et pilotes

Croiser savoirs et savoir-faire

Le plan de gestion intercommunal du parc des Coteaux s’inspirera du « guide méthodologique des plans de gestion des réserves naturelles » en menant un diagnostic des milieux naturels en présence, mais il mobilisera également des compétences de communication et de sociologie afin de mettre en avant toute la diversité des richesses sociales du parc des Coteaux et de créer, renforcer et rendre concret le lien nécessaire entre expertise naturaliste et usages du parc.

Comme l’ont souhaité les villes, initiatrices du parc LAB, il s’agit de croiser les savoirs et les savoir-faire de leurs techniciens des services environnement bien sûr, mais aussi des services culture, sport, vie associative, jeunesse, enfance, animation… et d’associer pleinement les associations et habitants-usagers du parc des Coteaux, eux-mêmes détenteurs de savoirs et de savoir-faire.

Le plan de gestion devra les amener ensemble à relever le défi d’associer la préservation des qualités de cet espace de nature en ville avec le développement des usages qui y sont ancrés ou s’y ancreront.

Cette méthodologie singulière associant experts, techniciens, habitants et usagers pour élaborer un plan de gestion du parc des Coteaux approprié et mis en œuvre par tous, est baptisée « la sagesse des jardiniers ».

Une équipe pluridisciplinaire en appui

En lien avec les élus et techniciens des villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac, le Grand Projet des Villes Rive Droite assure la coordination et le suivi du plan de gestion intercommunal. Pour ce faire, une convention de recherche-action de 3 ans a été signée avec Benjamin Chambelland, paysagiste-doctorant. Ce projet ainsi suivi dans le cadre d’une thèse fera l’objet de diverses communications écrites et orales diffusées à l’échelle nationale et pourra alimenter les réflexions actuelles sur la mise en œuvre de la politique publique des Espaces Naturels Sensibles. Par ailleurs, une équipe pluridisciplinaire viendra apporter son assistance pendant la 1ère année du projet. Menée par DTA – design territoire alternative, l’équipe d’appui compte des naturalistes de l’association Cistude Nature, le sociologue Fabien Reix, le paysagiste et géographe Rémi Bercovitz, le cabinet Riboulet spécialiste de la gestion forestière et enfin le bureau d’étude Becheler conseils, spécialisé dans l’étude des sols.

 

Le projet « La sagesse des Jardiniers » est soutenu financièrement par l’agence de l’eau Adour-Garonne, le Département de la Gironde, Bordeaux métropole, l’association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) et techniquement par l’Ensap Bx, l’Université Bordeaux Montaigne, le laboratoire Passages, le CNRS, la DREAL et la DRAC ALPC.

Voir toutes les actus