Patrick Charpentier nous fait partager sa découverte du Parc des coteaux, à la course…
Si vous avez l’habitude de nous lire, vous connaissez certainement notre affection pour ce lieu magique qu’est le Parc des coteaux et vous savez également notre goût pour l’expérience partagée. Vous imaginerez donc aisément à quel point nous a comblé cette rencontre avec Patrick Charpentier, coureur à pied et amoureux de nos parcs.
L’histoire est simple. A la suite d’une course-randonnée qui l’a conduit, avec quelques uns de ses amis, de Séguinaud à Palmer, Patrick nous a fait parvenir un bref courriel dans lequel il nous disait le plaisir que son équipe avait eu à parcourir sportivement les parcs de nos coteaux et nous proposait également quelques petites améliorations qui rendraient cette expérience encore plus agréable. Ni une ni deux : un coup de fil, un rendez-vous et on se retrouve devant un café au centre commercial des 4 pavillons pour discuter de tout ça…
Patrick Charpentier, donc, petite cinquantaine sportive et élancée vit sur la rive gauche (oui, je sais, ça commence mal. Mais vous verrez, ça va s’arranger). Pour occuper son temps libre, il a longtemps pratiqué la course à pied sur route mais préfère désormais le trail, hybride entre le cross et la course routière. Comme il ne fait pas les choses à moitié, il empile tranquille les dizaines de kilomètres d’entraînements hebdomadaires. Un peu lassé de ses circuits habituels, notre sportif organise parfois, en compagnie de quelques uns de ses copains, des sorties d’entraînements qui les mènent à la découverte de lieux nouveaux. Hors, à la suite du séminaire Parc des coteaux que nous avions organisé l’an passé, il apprend par la presse l’existence de ce parc qui réunit la quinzaine de parcs urbains des communes de la Rive Droite mais découvre également qu’il existe des liens entre ces parcs qui permettent de traverser le territoire sans quitter (ou presque) un agréable fil vert.
Notre bonhomme se munit d’une série de plans dont notre carte du Parc des coteaux , de cartes de villes et trace l’itinéraire qui lui permettra de faire ce qu’il nomme une « course propre », sans carbone, en reliant au galop les stations de tram de La Gardette à La Morlette. L’équipe est d’accord, certains s’entraînent d’ailleurs régulièrement sur les sentiers du domaine de La Burthe, à Floirac.
Le 25 mars au matin, par beau temps, tout le monde se réunit à Galin et prend le tram jusqu’à La Gardette. Départ vers le parc de Séguinaud, cartes en mains et début de la course. Les parcours sont naturellement sécurisés, que ce soit en milieu urbain ou dans les parcs, les points de vue magnifiques et uniques, les sujets d’étonnements nombreux (le silence paisible de la cité Carriet, le vieux Lormont, la flore presque sauvage du chemin qui mène des Iris à l’Ermitage), les coureurs traversent donc espaces pavillonnaires, cités et parcs dans la quiétude d’un dimanche matin de printemps et parcourent tranquillement un peu plus d’une dizaine de kilomètres avant de stopper au bas du parc Palmer, près de la mairie de Cenon, pris par le temps.
Seul bémol au plaisir de la découverte, de fréquentes difficultés rencontrées à la recherche des chemins de liaisons entre les parcs. Le tracé indiqué par le plan du parc est malheureusement schématique et sa découverte « dans la vraie vie » s’est révélée un peu plus compliquée que prévu… Qu’à cela ne tienne, nous allons pouvoir bientôt rassurer Patrick et ses amis. En effet, un plan de jalonnement est en cours de réalisation. Des panneaux viendront bientôt indiquer les chemins vers les entrées de parcs. Du coté de la CUB, on élabore en ce moment un balisage complet de la boucle verte des parcs de l’agglomération, dont fait partie le Parc des coteaux, ce qui permettra de tracer des chemins identifiables entre les parcs.
Dans un futur plus ou moins proche, selon que les contraintes administratives qu’impliquent ces projets sont légères ou non, on verra donc se concrétiser ce fil vert qui facilitera la circulation vers les parcs et entre eux. Dans l’attente, des communes comme celle de Cenon, avec la collaboration d’associations locales de randonneurs, ont mis en place un balisage qui permet de relier les parcs entre Palmer, à Cenon, et La Burthe, à Floirac. Nous avons d’ailleurs rendu compte de la pose de ces premières balises, il y a quelques mois, au parc du Cypressat.
Du coup, l’aventure a donné quelques idées à Patrick qui imagine le futur pont BaBa inauguré par une course qui verrait les concurrents traverser la Garonne sur ce nouvel ouvrage d’art et partir à la découverte des parcs de la Rive Droite. Là comme ça, franchement, nous on est pour. A fond !
Voilà qui, nous l’espérons, incitera les sportifs ou les promeneurs à découvrir la Rive Droite et ses richesses, qu’elles soient urbaines et naturelles. Si vous êtes de ceux là, n’hésitez pas à nous envoyer un petit message ou à laisser un commentaire sur notre page Facebook. Nous serons toujours très heureux d’avoir de vos nouvelles !
Bonus ! Partageur, Patrick nous a fait passer une image de la trace GPS de sa randonnée (pour voir l’image en grand, cliquez dessus) :