Dans le cadre de la Semaine du développement durable, focus sur Miles Siefridt, un jeune entrepreneur cenonnais qui a fondé DuPatron, une marque de vêtements équitable et respectueuse de l’environnement.
Avant, c’était simple. D’un côté les entrepreneurs qui pilotaient leurs productions les yeux rivés sur les seuls indicateurs de productivité et de rendement financier ; de l’autre les écologistes, sensibles au devenir de la planète et de ses habitants, soucieux de leur épargner des blessures irréversibles, au risque de refuser la modernité et ses bienfaits objectifs. Les deux camps se regardant en chiens de faïence, on n’était pas près de voir naître un quelconque dialogue.
Mais ça, c’était avant. Ces dernières années ont vu naître une espèce hybride, l’entrepreneur responsable. L’association Max Havelaar fut l’une des premières à faire connaître le commerce équitable en commercialisant un café produit par des paysans dont des organismes indépendant s’assuraient que leurs productions étaient correctement rétribués. D’autres associations plus spécialisées ont suivi le même chemin, créant des labels, des normes auxquels de jeunes entrepreneurs, soucieux d’équité et de préservation de l’environnement peuvent se référer pour imaginer des modèles de production et de distribution plus ouverts et moins destructeurs, que ce soit en termes économiques, sociaux ou écologiques.
Miles Siefridt, le jeune homme qui nous intéresse aujourd’hui, est de cette eau. Ce styliste de 27 ans à peine a déjà derrière lui une jolie carrière dans l’industrie textile traditionnelle et il aurait pu se satisfaire de son petit confort matériel, se taire et continuer son chemin sans faire de bruit. Pourtant, il a choisi la voie la plus ardue. Son expérience professionnelle passée lui a donné l’occasion de toucher du doigt les effets des productions délocalisées à l’autre bout du monde, de la recherche incessante de coûts de production toujours plus bas, de l’absence quasi totale de réglementations environnementales… C’est de cette expérience qu’est née sa conviction que quelque chose devait changer.
Et donc notre jeune styliste se met en tête de proposer une nouvelle conception de la production vestimentaire en commençant par élaborer une gamme de t-shirts équitables et respectueux de l’environnement. La tâche n’est pas simple, car c’est l’ensemble de la chaîne de production et de distribution qu’il lui faut imaginer. Commence alors le long processus d’une recherche de fournisseurs correspondant à son cahier des charges. Toute la chaîne y passe : culture du coton, filage, tissage, teinture, confection, impression et même le transport doivent répondre à des normes draconiennes de respect des producteurs et de l’environnement. Une fois son outil de production mis au point, Miles Siefridt crée sa marque, DuPatron, et se lance dans l’aventure de la création d’entreprise.
Désormais sise à Cenon, la jeune marque produit en série limitée de 50 exemplaires des t-shirts de créateurs vendus en ligne et dans un nombre restreint de points de vente physiques. A ces t-shirts viendront bientôt s’ajouter d’autres vêtements qui formeront à terme une gamme complète. S’il est suffisamment lucide pour savoir qu’il ne changera pas le monde du jour au lendemain, Miles a tout de même le culot de penser que sa modeste expérience peut avoir valeur d’exemple et donner envie à d’autres de se lancer dans ce type d’aventure. En outre, le bonhomme est pédagogue et partageur. Non seulement le design de ses créations est Open Source – c’est à dire que qui le désire peut se réapproprier ses motifs (à certaines conditions, tout de même) – mais sa démarche entrepreneuriale ainsi que son cahier des charges sont décrits et détaillés sur le site de sa marque ainsi que sur son blog. Nous, conquis par le talent du jeune homme et la cohérence de sa démarche, nous disons que nous avons là un talentueux innovateur et que nous devons le protéger…
Bon vent, Miles !
Plus d’infos :
La semaine du développement durable : http://www.agissons.developpement-durable.gouv.fr/-La-Semaine-du-developpement,5-
Le site de DuPatron : www.dupatron.fr
Le Twitter de DuPatron : @DuPatron
La page Facebook de DuPatron : http://www.facebook.com/DuPATRON
… et de blog de DuPatron : http://www.dupatron.fr/category/blog/