L’opération de « location » gratuite du Nuage de l’Ermitage a été un succès, générant toutefois certains effets secondaires pour le moins surprenants sur ses occupants…
Nous sommes nombreux ici à nous souvenir avec émotion de ce beau moment que fut la première biennale panOramas 2010. Pensée pour être un moyen de permettre à tous la découverte des parcs qui composent le parc des coteaux : 400 hectares de verdure et d’équipements de loisirs sur la Rive Droite, la biennale proposait au public la découverte des parcs à travers des usages innovants, parmi lesquels un refuge périurbain en forme de nuage installé dans le remarquable parc de l’Ermitage à Lormont.
Ce Nuage, désormais confié aux bons soins de la mairie de Lormont, à été réinstallé dans le parc au printemps 2010. Il fut mis gratuitement à la disposition de qui voulait y passer une nuit en offrant son architecture poétique, œuvre du collectif Zebra Buysellf, et ses sept couchages dans un environnement bucolique, tout près de l’étang du parc, à deux pas de canard des quais de la Garonne.
C’est peu dire que cette première saison fut un succès. Dès le mois de juin, les réservations allaient bon train et le nuage affichait complet jusqu’au mois de novembre.Si vous suivez nos aventures sur notre page Facebook, vous avez pu y voir affluer de nombreux témoignages disant à quel point le séjour y était agréable, révélateur d’expériences nouvelles et d’un nouveau regard sur notre territoire.
Des effets inattendus.
Mais il a tout de même fallu attendre la toute fin de cette saison pour voir une équipe d’hurluberlus découvrir les vertus du lieu et sa capacité à transformer ses habitants. Heureusement, ce groupe d’innocents jeunes gens avait pensé à emmener une caméra. Le film des événements à été mis en ligne hier soir. A cette heure et malgré nos recherches assidues nous ignorons encore si Clémence et ses amis, héros involontaires de cette aventure ont recouvré leur aspect habituel ou s’ils sont toujours déguisés en plombiers italiens, en quête d’étoiles bonus et d’une princesse à délivrer.
S’ils nous lisent, qu’ils veuillent bien nous contacter. Nous parlons couramment le Wii, le Sega et le Playstation : nous devrions donc pouvoir nous comprendre.
Je vous laisse maintenant visionner le film.
Etonnant, non ?
Congés d’hiver
Le Nuage de l’Ermitage va maintenant hiberner dans les locaux protégés du service Environnement de la ville de Lormont. Il sera réinstallé au printemps 2012 et vous pourrez, si le cœur vous en dit, contacter la mairie de Lormont pour y réserver votre nuit.
Succès aidant, il semble que ce nuage soit le premier d’une fratrie qui devrait éclore dans les parcs urbains de la Communauté Urbaine de Bordeaux, notamment sur la Rive Droite.
La Biennale panOramas de si heureuse mémoire, reprendra elle ses quartiers Rive Droite à la fin du mois de septembre 2012 et s’appliquera à proposer des usages toujours plus innovants et joyeux des espaces vers urbains. Restez connectés.
PS. Un grand merci à Clémence Blochet et à ses amis pour cette oeuvre destinée à faire date dans l’histoire du Parc des coteaux.