Seconde étape de notre balade des chantiers : Lormont. Au programme : Carriet, Chaigneau-Bichon, Génicart, La Ramade, Bois fleuri et ses tours en cours de démolition, prélude à la dernière phase de grands travaux.
Après Floirac, nous renfilons le coupe-vent – il pleuvait sur Lormont ce jour là – pour partir en visite sur les chantiers en compagnie de Benoit Cruège, chargé de mission à la direction « Politique de la ville » de la mairie de Lormont. La ville poursuit sa mue et entame aujourd’hui une nouvelle phase de grands travaux sur cinq secteurs : le quartier du Haut-Carriet (1 sur le plan) ; la ZAC Chaigneau-Bichon (2) sur les berges de la Garonne ; la Ramade (3) ; le Bois-fleuri (4) autrefois nommé de façon moins poétique Génicart 3 et, pour terminer, les récentes constructions immobilières jouxtant la polyclinique Rive Droite, tout près de la Côte des 4 pavillons.
Le Haut Carriet (1)
Rue Louis Beydt, face aux immeubles de logements récemment livrés, l’immeuble Le Signal continue de s’élever. Destiné à un usage professionnel, il devrait abriter, outre les bureaux de la direction territoriale Rive Droite de la CUB, une agence de Pôle emploi ainsi que l’agence locale du bailleur Domofrance. Dans le prolongement du Signal s’élèvera une résidence hôtelière à vocation sociale, tandis que de l’autre côté, dans l’espace occupé par les Algeco de la CUB (déjà au travail !), prendront place des immeubles d’activités qui renforceront le pôle économique de ce quartier.
Côté logement, les espaces laissés pour le moment vacant verront naître plusieurs immeubles bâtis par Domofrance qui augmenteront l’offre locative locale de 51 nouveaux logements. Au terme de ces opérations, les espaces arborés, gérés par le bailleur, devraient également faire l’objet d’aménagements pour le plus grand confort des habitants qui avaient beaucoup apprécié l’opération de friche paysagère menée l’an passé.
Ceux qui y ont appris à nager – et ils sont nombreux – auront certainement un pincement au cœur à son évocation, mais le petit bâtiment qui a longtemps abrité le célèbre Club des Poissons devrait être remplacé par un immeuble d’habitation en R+3 ; immeuble dont la construction nécessitera le renforcement du talus en contrebas. Ce qui a pour effet de retarder – mais pas d’annuler – l’aménagement des jardins partagés sur la friche qui sépare le Haut-Carriet de la cité du même nom. Cette idée est d’ailleurs loin d’être incongrue puisque nous avons pu vérifier par nous-mêmes que des expériences potagères « sauvages » y ont autrefois été menées par des habitants inventifs (on trouve des choux, retournés à l’état sauvage, parmi les herbes folles).
Chaigneau-Bichon (2)
Descendons maintenant vers le fleuve et profitons-en pour faire un tour devant le groupe scolaire Paul Fort, superbe, et empruntons le récent petit tunnel qui permet aux piétons de passer sous les voies de chemin de fer pour rejoindre le quai Chaigneau-Bichon. Ici, la ville de Lormont achève des travaux d’aménagement urbain, digne écrin aux immeubles de logement dont la construction s’achève sur les rives de la Garonne.
Clairsienne a d’ores et déjà livré la résidence Les Yoles tandis que les ouvriers mettent la dernière main aux finitions du très spectaculaire immeuble « A bas Bords » conçu par Mia Haag et Jean Nouvel, dont les façades de bardage métallique s’ouvrent grâce à de grandes baies côté fleuve offrant une large vue depuis les 26 appartements en duplex qui composent l’essentiel des logements de cet immeuble.
La Ramade (3)
Remontons maintenant sur les coteaux, avenue de Paris : Domofrance a livré en début d’année plusieurs immeubles d’habitat collectif, dont un premier, Les Balcons des coteaux, réalisés par les architectes Lanoire et Courrian (accession). En tout 105 logements livrés.
Allée René Cassagne : Derrière les collectifs, Domofrance a livré il y a quelques mois 35 logements individuels locatifs et en bout de parcelle, 27 maisons de ville en accession. En bordure de l’allée René Cassagne, une parcelle est réservée à la construction de petits collectifs par la Foncière Logement.
Une voie nouvelle a été percée, parallèle à l’avenue de Paris, elle rejoint le mail de la Ramade qui remonte sur la gauche vers l’avenue de Paris. A droite de cette voie, commence l’éco-quartier des Akènes dont les terrains sont en cours de viabilisation.
A gauche de cette voie, après les maisons de ville, on trouve une parcelle en friche qui accueillera à terme un équipement public. Puis on arrive sur le mail de la Ramade dont la première partie jusqu’à l’avenue de Paris a été aménagée. A droite du mail, on retrouve les Jardins de la Ramée, un programme Mésolia Habitat.
Génicart (4)
La rue Joachim du Bellay, perpendiculaire à l’avenue de Paris, face à la rue Jean-Raymond Guyon, traverse les rues Ronsard et Rabelais pour rejoindre la rue Montaigne. A gauche de la rue, Domofrance a construit plusieurs immeubles collectifs. Les quatre premiers avaient été livrés à l’automne 2010, les immeubles en bout de rue côté rue Eugène Leroy (accession) et côté rue Montaigne (locatifs) viennent d’être livrés.
Rue Jean Jacques Rousseau : quatre immeubles appartenant à Domofrance sont en cours de démolition. Ils seront à terme remplacés par de l’individuel groupé (R+1 et R+2)
Rue Jean Lurçat : l’école maternelle Jean Lurçat est en cours de reconstruction, elle sera livrée en septembre. Un parvis est également réaménagé devant l’école. De l’autre côté de la rue le Lycée Jacques Brel fait également l’objet d’une restructuration et d’une extension.
Rue Montaigne : le collège est en cours de démolition, les élèves ont été temporairement regroupés au collège Lapierre.
En remontant l’avenue Montaigne en direction du sud, on trouve sur la droite l’esplanade François Mitterrand. Les bâtiments de bureau qui la longent ainsi que le gymnase doivent être démolis et reconstruits dans les années qui viennent.
Bois Fleuri (5)
Du côté de l’avenue de la Libération, Aquitanis a livré un programme mixte mêlant logements collectifs et commerces et un bel immeuble de bureaux, l’ensemble formant la résidence Plantagenêt dans laquelle devrait emménager la nouvelle agence de quartier d’Aquitanis. Autour, les petits immeubles de quatre étages vont faire l’objet d’une profonde réhabilitation. Les trois grandes et emblématiques tours sont elles en cours de démolition et laisseront bientôt place à un quartier de logements qui fait en ce moment l’objet d’un concours dont les résultats devraient être connus en fin d’année 2011.
Polyclinique (6)
Face à l’imposante et réputée polyclinique Rive Droite, un nouvel ilot de logements mêle promotion privée et bailleurs sociaux. C’est d’ailleurs ici qu’Aquitanis a relogé une partie des habitants de Bois-Fleuri qui semblent plus que satisfaits de leur sort. Un peu plus loin, on trouve une résidence pour séniors qui propose 84 appartements à la vente ou à la location.
Et Casto…
Parmi les projets importants sur la ville de Lormont, l’ouverture d’un magasin Castorama de 11000 m² n’est pas le moins suivi. Lors de notre visite, les travaux d’aménagement intérieur suivaient leur cours et le « Bâti drive » était quasiment achevé. Les personnels à l’œuvre sur ce chantier sont si nombreux qu’à la vue d’un parking presque comble nous avons un instant cru que l’enseigne était ouverte. Mais non, l’ouverture est prévue pour la fin de l’année !
Rendez-vous dans six mois pour une nouvelle visite des chantiers avec plein de nouveautés dedans !
Plus d’infos : voir également la galerie d’images sur le compte Flickr de la Rive Droite