Retour sur le premier séminaire du Parc des coteaux avec les comptes rendus des ateliers thématiques. Ici « Sensibilisation, éducation et formation » animé par Alexia Sonnois, directrice de Côté sciences.
Dans cet atelier, la plupart des échanges ont porté sur l’éducation et la sensibilisation à la nature et à l’environnement par le biais de la découverte, de la connaissance et de l’expérience, et sur la nécessité, ou du moins l’envie, déstructurer les actions et de fédérer les acteurs dans ce domaine. On peut citer par exemple l’idée d’un guide pédagogique à destination des enseignants et éducateurs permettant et incitant à utiliser les ressources du parc des coteaux ou encore des journées de sensibilisation à destination des élus et des professionnels. L’idée de garder le côté sauvage du parc des coteaux et sa poésie revient fortement,et pour ce faire, on pense à des installations diverses et variées permettant de se reposer, de rêver, d’admirer. On peut rattacher à cette même préoccupation celui de la sécurité et les craintes quant au surinvestissement du lieu par des aménagements ou des animations inadéquates.
Paradoxalement, on parle de communiquer « sans relâche », de créer des guides pédagogiques, de multiplier les balades, de proposer une programmation à l’année… tout en préservant le milieu… Autre sujet très abordé, celui de la formation, de l’insertion et au-delà de la découverte et la promotion des métiers de l’environnement, secteur en développement, mais méconnu. On évoque jusqu’à une pépinière d’entreprises éco-environnementales pour marquer définitivement la vocation « verte » du site et l’identité « nature » de la Rive Droite. Les échanges montrent à quel point le parc est riche d’opportunités et éveille en chacun une piste de développement de ses propres activités/passions.
Les contradictions sont pourtant évidentes entre la volonté d’utiliser davantage cet espace ressource et celle de préserver sa richesse, mais aussi sa tranquillité.
La question du dimensionnement est ici centrale, sans avoir pourtant été évoquée directement. On rejoint très certainement les débats des autres ateliers. Enfin, le travail en réseau d’acteurs est largement plébiscité tant pour garantir la cohérence à l’échelle globale du parc que pour permettre une réflexion transversale jugée forcément plus riche et plus innovante.
Vous êtes bien sur, conviés à participer à cette réflexion dans les commentaires de ce blog ou sur notre page Facebook.