Le GIP GPV, acteur essentiel du grand programme de rénovation urbaine en oeuvre sur la Rive Droite est reconduit pour trois ans. L’occasion pour nous de revenir sur les 10 années passées et de nous projeter dans un avenir pas si lointain…
Le 3 décembre, l’Assemblée Générale du GIP a voté le principe de prorogation du GIP GPV pour 3 ans. La nouvelle convention, détaillant les missions et modes de gouvernance associées sera signée dans le courant du premier semestre 2011. Le 15 novembre dernier, les quatre communes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac, la Communauté urbaine de Bordeaux et la Préfecture de Gironde, réunis en conseil d’administration du Groupement d’Intérêt Public (GIP) du Grand Projet des Villes (GPV) avait validé les axes du projet de territoire pour les 4 années à venir, actant ainsi la demande de reconduction du GIP GPV.
Depuis 9 ans le GIP GPV conduit avec ses partenaires institutionnels un ambitieux chantier de développement territorial sur la Rive Droite de l’agglomération bordelaise. Aujourd’hui, une véritable dynamique est à l’oeuvre : 5 opérations de renouvellement urbain, 3 zones d’aménagements concertés, plus de 630 M€ d’investissement, 3 grands équipements d’agglomération, plus de 6 300 logements livrés ou en construction, des milliers d’emplois et d’entreprises créés, une trame de grand paysage, une programmation culturelle complète… Autant d’éléments d’une transformation radicale qui a repositionné la Rive Droite au cœur des enjeux de développement de la métropole bordelaise.
Forts de cette réussite, les membres et partenaires du GIP GPV n’en sont pas moins conscients de la nécessité de poursuivre ensemble le travail engagé afin de répondre au formidable potentiel que constitue l’aménagement de la plaine Rive Droite. Il s’agit de maintenir et renforcer la cohérence du projet de territoire et son articulation avec les autres grands projets métropolitains.
Pour ce faire, le GIP GPV a présenté à son conseil d’administration un projet pour les années 2011-2014 qui s’articule autour de 9 grandes missions :
– poursuivre et terminer l’accompagnement des 5 opérations de renouvellement urbain menées sous le label PNRU (ANRU)
– travailler au montage de nouvelles opérations d’aménagement pouvant rentrer dans un PNRU II
– poursuivre sa mission de chef de file du projet urbain intégré FEDER
– participer activement au projet global d’aménagement de la plaine Rive Droite en lien avec la CUB et la ville de Bordeaux.
– assurer le suivi qualitatif des projets et mener une réflexion prospective via les différents outils d’observation et d’analyse mis en place (plateforme habitat, observatoire du relogement, laboratoire d’aménagement durables…
– amplifier et faire vivre le projet social, notamment dans les volets liés à l’insertion et l’emploi
– donner une existence tangible au parc des Coteaux au travers d’un travail d’animation et de communication
– mettre en œuvre le projet de Plateforme d’innovation sociale et numérique
– poursuivre la communication de promotion du territoire conformément à la stratégie liée au label Rive Droite
Un livre bilan
Ce vote fut pour le GPV Rive Droite l’occasion de produire un document retraçant les dix années passées au travers de ses missions et des objectifs d’avenir qu’il se fixe désormais. Il est téléchargeable sur ce site au format PDF (3.6 Mo) : GPV Rive Droite 2000-2010 : la reconquête