A l’initiative du Grand Projet des Villes Rive Droite, la ville de Bassens accueille Kern, une intrigante boîte à livres et source de découvertes.
Si vous fréquentez les parcs et squares de la rive gauche, vous les avez certainement vues : des boîtes à livres, petites bibliothèques vitrées installées à l’entrée des dits lieux, remplies d’ouvrages à emprunter, pour 5 minutes ou pour toujours, ou à recharger de vos vieux bouquins, aimés puis délaissés.
C’est de cette idée que s’est emparée Charlotte Hüni, chargée de mission au Parc des Coteaux et âme de la biennale panOramas dont, au passage, la prochaine édition se déroulera à l’automne 2014. Mais il fallait faire mieux que ces simples bibliothèques qui donnent parfois l’impression d’être posées là sans que l’on sache trop pourquoi et par qui. Ici, on est sur la Rive droite et on est fier de faire mieux que les autres 😉 De là l’idée de confier la conception des nos « Livres Nomades » à un duo de « designeuses » (designeures ? designers ? on dit comment ?), Florie Bellocq et Julie Massias qui forment l’Atelier Six.Dix. A cette commande – un objet d’extérieur intrigant et contenant des livres – les créatrices ont répondu par Kern. Kern, c’est une boîte à livres, un totem, un banc public, une énigme attirante, un vecteur d’échanges dont le premier exemplaire (parce qu’il y en aura d’autres) s’est installé à l’ombre du château Beauval à Bassens et a été inauguré samedi dernier. Avec la précieuse collaboration des médiathécaires de la ville qui lui ont offert son premier chargement, Kern propose au visiteur des découvertes livresques qu’il peut emporter avec lui ou consulter sur place. Plus tard, on pourra également y trouver des disques et, pourquoi pas, des clés USB contenant des textes, des images, des sons ou des films.
A projet innovant, démarche innovante : le premier exemplaire de Kern a été construit par Sébastien Dumez, menuisier des ateliers municipaux Bassenais, qui a su déployer ses talents pour tracer, couper, assembler les plaques de contreplaqué d’épicéa et d’aluplanel et réaliser ainsi le prototype d’un objet que, je l’espère, nous pourrons bientôt retrouver dans tout le Parc des coteaux. A ce titre, et pour aider ses confrères des autres communes de la Rive Droite, Sébastien a eu la bonne idée de documenter la construction de son Kern à lui afin de faciliter le travail sur les exemplaires futurs et nous offrir le diaporama de sa construction. Bel exemple de partage des expériences sur le Parc des coteaux. Mais ça, on commence à en avoir l’habitude…
Fin septembre 2014, au moment de la troisième édition de panOramas, trois autres Kern devraient avoir vu le jour et animer les parcs de nos villes, juste le temps pour eux de se faire de nombreux amis sur les coteaux.
Images : Sébastien Dumez et Atelier Six.Dix.