Des albums pour se souvenir des randonnées de panOramas 2012
Pour ceux qui en étaient, ce fut évidement un beau souvenir. Pour les autres, un récit souvent entendu, quelques photos échangées au hasard du Web ou des rencontres. En ce qui nous concerne, nous avons tâché de conserver une trace de tous les instants, évènements ou moments forts de cette seconde édition de la biennale panOramas mais il manquait au catalogue des objets souvenirs un récit de ce que furent les randonnées.
L’oubli est réparé par la volonté conjuguée de Benjamin Chambelland et Stéphane Duprat, les deux paysagistes animateurs du collectif alpage qui organisait ces randonnées et celle de Thomas Saint-Upéry, l’un des deux photographes qui accompagnaient les randonneurs dans leurs périples. Ils ont mis aujourd’hui en ligne et à la disposition de tous des albums numériques à feuilleter en ligne qui retracent chacun l’une des randonnées de panOramas 2012.
D’Artigues à Lormont
Où l’on suit les randonneurs pédestres du premier jour de la biennale qui, de la Mairie d’Artigues-près-Bordeaux – qui accueillait à ce moment là le festival Art et Paysages – jusqu’au château des Iris, à Lormont, ont suivi des chemins d’eau, traversé des zones délaissées, des bouts de natures égarés sous des échangeurs routiers, des petits sentiers pour se rendre compte qu’il était possible, encore aujourd’hui, de faire de vraies randonnées nature au coeur de la ville…
Cliquez sur l’image pour lire le livre en ligne
De Blanquefort à Lormont
C’est une histoire de roues et d’eau puisque cette randonnée là réunissait une trentaine de courageux qui, à vélo, sont partis de la Vacherie de Majollan, à Blanquefort, pour retrouver leurs camarades piétons au Iris. Au menu, découverte de quelques trésors cachés de cette partie méconnue de l’agglomération bordelaise, promenade le long des jalles jusqu’au quartier du lac et son tout nouveau Ginko puis ascension du pont d’Aquitaine et descente vers Lormont. Petits mollets s’abstenir.
De l’Ermitage à Sybirol
Merci
Mais encore…