Samedi 17 novembre, les représentants de Clairsienne, opérateur, ses partenaires et le maire de Lormont, ont semé la première graine de l’éco-quartier des Akènes. L’occasion pour nous de vous présenter ce projet dans sa phase finale.
Refaire la ville dans le cadre de la rénovation urbaine, c’est déjà un beau pari, mais la réinventer en innovant c’est encore mieux. C’est certainement ce qu’ont dû se dire les promoteurs de ce projet urbain innovant, écologique et durable qu’est l’Eco-Quartier des Akènes, situé sur l’ancienne friche Siemens à Lormont, entre le quartier Génicart et la rocade, au cœur du quartier de la Ramade.
Clairsienne, opérateur du projet, a fait appel au duo de paysagistes et urbanistes Bourriette & Vaconsin, qu’on a déjà vu à l’oeuvre sur notre territoire, en particulier sur le Parc des coteaux. Le rendu de cette jeune et talentueuse agence tient compte de la base paysagère que Marion Vaconsin qualifie sans fausse pudeur de « stérile » et la réensemence. Un fois le parc positionné, l’agence a conçu les espaces partagés et les circulations piétonnes, et enfin les espaces bâtis ont pris place. L’urbaniste réinvente le processus de création d’un paysage urbain qui laisse une grande place aux éléments naturels : prairies, espaces boisés, zones humides scandent un paysage et accueillent l’habitat.
L’habitat.
L’espace habité se divise en trois grandes parties qui sont autant de thématiques : Habiter dans les arbres (1), la Lisière (2) le Coeur d’éco-quartier (3). Habiter dans les arbres proposera 255 logements dont 69 en accession aidée. Ce secteur sera opéré par des promoteurs privés (Bouygues, Gotham, Océanis et Pichet).
Le cœur de l’éco-quartier sera pour sa part partagé entre locatif et accession. Il offrira un parc de 507 logements dont une bonne moitié à la location. Une crèche accueillera les enfants du quartier ainsi qu’un parc d’un hectare (4). Conçu par le paysagiste Freddy Charrier, il offrira à ses visiteurs une multiplicité de situations favorisant ici le jeu, là la promenade, ailleurs l’observation…
La lisière bordera le quartier le long de la rocade en proposant des espaces économiques, bureaux et commerces ainsi que des logements.
Le quartier bénéficiera également d’infrastructures de transports adaptées. Une future ligne de bus en site propre le desservira (5) et une passerelle vélos-piétons (6) devrait à terme relier les Akènes au Grand Tressan de l’autre côté de la rocade, histoire de désenclaver un peu plus ce joli quartier pavillonnaire méconnu. En mode circulation douce, l’entrée dans le quartier se fera par un mail (7) paysager dont ont peut voir l’embryon lorsqu’on arrive de l’avenue de Paris. Ce mail débouche sur une placette (8) que les urbanistes voudraient voir devenir un des lieux centraux de la vie sociale du quartier.
Qui dit éco-quartier dit évidement équipements et dispositifs spécifiques. Ainsi, l’implantation des bâtiments a été optimisée afin de fournir à tous les habitants le maximum d’ensoleillement et de luminosité. Les eaux de pluies seront récupérées afin d’autonomiser le mieux possible l’alimentation et l’irrigation des espaces plantés. Les matériaux issus de la démolition de l’ancien site Siemens sur lequel est implanté le quartier seront réemployés dans la réalisation des chaussées. A ce propos, les terres dépolluées de la friche industrielles ont elles aussi été réemployées dans la construction du talus antibruit qui borde le site le long de la rocade.
Enfin, une chaufferie biomasse alimentera une bonne partie des futurs bâtiments en chauffage.
Nous vous l’avions déjà dit mais il n’est pas inutile de le répéter, tout ce dispositif a valu aux Akènes le Trophée d’Or 2011 de l’aménagement pour ses qualités urbaines, environnementales, sociales et économiques.
Le social, parlons-en.
Il va de soi que ce nouveau quartier ne se conçoit pas sans lien avec l’ensemble de la ville. D’ailleurs, ce sera l’une des missions du nouveau médiateur, M. Mamaar, qui aura pour tâche d’orienter et de répondre aux questions des riverains ou des futurs habitants du quartier. Toujours au rayon social, le projet fait l’objet d’une démarche d’insertion. Parmi les 500 emplois générés par l’aménagement et la construction, certains seront réservés à des personnes sans qualification professionnelle ou en cours de reconversion afin de facilité leur entrée dans la vie active ou leur retour vers l’emploi. Dans ce cadre, l’opérateur et ses partenaires assurent vouloir privilégier des embauches en CDI afin de mettre en place des parcours long de qualification. Nous y reviendrons certainement.
De la nature, de l’eau, de vastes espaces, des bâtiments respectueux des normes environnementales, du développement durable, de l’insertion et de la mixité sociale, ce projet réunit toutes les composantes à la mode du nouvel urbanisme. On pourrait croire que tout ceci n’est qu’effet de mode et surf sur la dernière vague à la mode mais, pourtant, il nous a semblé, à écouter les uns et les autres le jour du lancement du chantier, qu’il régnait parmi les partenaire une ambiance joyeuse et confiante qui faisait plaisir à voir. Pour ça aussi, nous reviendrons vous raconter la suite…
Les Akènes, en résumé :
9,5 hectares / 2 500 habitants
916 logements du T1 au T5, de la location à l’accession, du conventionné au privé répartis sur 22 bâtiments R3 et R6
7 500 m2 de commerces et de services : Restaurant, Hôtel, résidence hôtelière, commerces
11 000 m2 de bureaux
1 hectare de parc au coeur de l’éco-quartier ouvert au public en journée
1 chaufferie biomasse (bois/gaz) communautaire
1 crèche d’entreprise
Les acteurs
4 bailleurs Cilso : Angle Vert, Clairsienne, Domofrance, Logévie.
9 promoteurs privés : Bouygues Immobilier, Fradin, Gesfim, Groupe Gotham, Groupe Pichet, Groupe Soline, LP Promotion, Océanis, Safran Immobilier.
2 partenaires : la Communauté Urbaine de Bordeaux, Les Petits Chaperons Rouges.
L’offre résidentielle
Typologie : 46 % de T2, 39% de T3, 14% de T4, 1% de T1 et T5
Accession modérée : 125 logements
Accession privée : 493 logements
Accession sociale : 69 logements
Location sociale : 229 logements
Logements transférables : 20
L’offre tertiaire : commerces, services, bureaux
Calendrier général
Habiter dans les arbres – 255 logements : mars 2012 > 2015
Coeur de l’éco-quartier – 507 logements : fin 2012 > fin 2015
La Lisière – 149 logements : 2013 > 2015
Crèche d’entreprise : 1er semestre 2013 > 2ème semestre 2014
Chaufferie bois : 2013 > 2014
Génie Civil TCSP : 2016 > 2018