Vous cherchez un local pour développer un projet ou implanter une nouvelle activité ? Vous êtes partant.e pour travailler avec les bailleurs sociaux et les Villes de la Rive Droite pour faire aboutir votre projet ? Répondez avant le 20 mars à l’appel à projet « Rez-actifs » !
Essentiels pour renforcer la convivialité, la solidarité et l’emploi dans les quartiers, la vitalité des locaux en pieds d’immeubles est un enjeu essentiel pour les villes du GPV ( Bassens, Lormont, Cenon et Floirac – Bordeaux Métropole)
L’appel à projets Rez-Actifs, lancé le 21 janvier 2025 vise à accompagner des porteurs de projet jusqu’à leur installation dans des locaux actuellement vacants ou bientôt disponibles sur la Rive Droite, notamment à Lormont et Cenon.
Le contexte
Bassens, Lormont, Cenon et Floirac sont quatre villes de la métropole bordelaise, situées sur la rive droite de la Garonne. Elles regroupent près de 74 000 habitants, dont 28 000 résident dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Favoriser le développement économique est un des leviers essentiels pour la réussite des opérations de renouvellement urbain pilotées par Bordeaux Métropole et actuellement en cours, qui visent à raccrocher ces quartiers à la dynamique métropolitaine et offrir un cadre de vie agréable et des opportunités nouvelles aux habitants.
Dans ce contexte, la vitalité des locaux en pieds d’immeuble constitue un enjeu important car elle participe à l’attractivité de ces quartiers par la réponse aux besoins des habitants et l’apport de convivialité dans les espaces publics.
Des locaux en pied d’immeuble à réactiver
Un diagnostic mené en 2024, a permis de recenser sur ces quatre villes 557 m² de locaux vacants ou bientôt disponibles, propriétés des bailleurs sociaux Aquitanis, Domofrance et Clairsienne. Le diagnostic souligne la nécessité d’engager une démarche collective, impliquant bailleurs, villes et acteurs économiques au sens large, autour de l’activation de ces locaux.
Les quatre villes et Bordeaux Métropole ont donc missionné le GPV Rive Droite, leur groupement d’ingénierie public, pour expérimenter un processus innovant et alternatif de commercialisation des surfaces en pied d’immeubles.
Repérer des porteurs de projet, nouer le dialogue
L’appel à projets Rez-actifs, vise à repérer des porteurs de projet en recherche de locaux pour développer une activité répondant aux besoins des habitants et ayant un impact positif sur l’image et la vie de quartier.
La première phase de l’appel à projet permettra au GPV, aux villes et aux bailleurs sociaux, propriétaires des locaux concernés, d’échanger avec les porteurs de projets intéressés avant, en phase deux, de travailler à la concrétisation éventuelle des projets jusqu’à une prise de bail et une installation.
Qui peut candidater ?
L’appel à projets Rez-actifs s’adresse à toutes catégories de porteurs de projets du secteur économique, social, culturel, associatif ou environnemental. Les réponses en groupement sont autorisées.
Quelles sont les modalités ?
Les candidats doivent produire une note d’intention présentant l’équipe et son projet, comprenant le montage juridique et une description succincte du modèle économique envisagé.
La note est à adresser, avant le 20 mars 2025, à
Sebastian CAPIETTO, chef de projet Coopérations économiques et ESS – sebastian.capietto@gpvrivedroite.fr
> Téléchargez l’appel à projets complet