Engagements quartiers 2030 : le contrat de ville est signé

Le cadre de la politique de la Ville est renouvelé en 2024 avec une nouvelle géographie prioritaire et le renouvellement des contrats de ville. Celui de la métropole bordelaise a été signé le 22 avril dernier par les partenaires publics.

 

Politique de la Ville, un cadre renouvelé

 

La politique de la Ville poursuit l’objectif de « restaurer et pérenniser l’égalité entre les territoires, à travers la réduction des écarts de développement entre les quartiers défavorisés et le reste du territoire métropolitain » et en les y intégrant pleinement.

La carte ci-dessous présente les taux de logements sociaux par ville en 2022 sur la métropole bordelaise. Les déséquilibres territoriaux apparaissent clairement, en particulier sur le territoire du GPV Rive Droite qui présente les taux les plus forts (49% pour Lormont, 42% pour Floirac, 38% pour Cenon et 33% pour Bassens – sur la rive gauche, seule Pessac présente un taux supérieur à 30%)

taux de logements sociaux par commune sur Bordeaux Métropole – 2022

 

En janvier 2024, pour répondre à un contexte social dégradé où la part des ménages en difficulté économique se renforce et les poches de pauvretés s’étendent, le gouvernement a mis à jour la géographie prioritaire, déterminant les périmètres d’intervention de la politique de la Ville, autrement dit la liste et les périmètres des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV).

Sur Bordeaux Métropole, deux nouveaux quartiers ont été créés et le périmètre de la plupart des quartiers reconduits ont été étendus. Les 23 quartiers retenus totalisent une population de 70 700 habitants (contre 65 900 précédemment) et sont répartis sur 12 communes (sur les 28 que compte Bordeaux Métropole) : Bassens, Bègles, Bordeaux, Cenon, Eysines, Floirac, Gradignan, Le Bouscat, Lormont, Mérignac, Pessac et Talence.

Sur les 4 800 habitants concernés par cette entrée dans la géographie prioritaire métropolitaine, plus de 55% résident sur la Rive Droite, ce qui fait qu’en 2024, 45% des habitants résidant en QPV sur Bordeaux Métropole, habitent le territoire du GPV.

 

Un nouveau contrat de ville 2024-2030

 

Institué depuis 2014, le contrat de ville constitue le contrat unique de référence de la politique de la Ville et des politiques menées en faveur des quartiers prioritaires. En clair, il pose le diagnostic et la vision commune, et dresse des objectifs mesurables et les moyens mobilisés pour les atteindre. Il repose sur 3 piliers : la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement urbain, le développement économique et l’emploi. Il est signé par l’ensemble des partenaires impliqués dans sa mise en œuvre.

signature contrat de ville 2024-2030

 

Les contrats de ville sont renouvelés cette année, partout en France, sous le nom d’« engagements quartiers 2030 ». Celui de la métropole bordelaise a été signé le 22 avril dernier, par l’Etat (en la personne de son représentant le Préfet de la Gironde), Bordeaux Métropole, les 12 communes concernées dont les 4 communes du GPV, le Département de la Gironde, la Région Nouvelle Aquitaine, mais aussi l’Éducation nationale, les établissements publics (France Travail, ARS, BPI, CAF, Banque des territoires) et l’ensemble des bailleurs sociaux (Aquitanis, Clairsienne, Domofrance, Gironde Habitat, Mésolia…).

Ce nouveau contrat prolonge pour la période 2024-2030, le soutien nécessaire aux habitants des quartiers prioritaires, en situation de fragilité économique et sociale. Cette population souvent jeune, peu diplômée, en précarité vis-à-vis de l’emploi et dont la part de personnes de nationalité étrangères ou en situation de handicap est plus forte que sur le reste du territoire, s’est vue encore un peu plus fragilisée par les multiples crises sanitaires et inflationnistes traversées ces dernières années. Ainsi, 40% des foyers résidant en QPV sont sous le seuil de pauvreté (1 158 euros par mois).

 

Les enjeux prioritaires

 

Dans la continuité des actions menées ces dernières années, l’objectif poursuivi par tous les acteurs de la politique de la ville est la restauration de l’égalité républicaine entre les territoires et l’amélioration des conditions de vie des habitants.

Toutefois, ce nouveau contrat de ville affirme la priorité mise sur trois publics : les femmes, les jeunes et les enfants, notamment autour de l’égalité femme/homme à travers la lutte contre les discriminations (place dans l’espace public, accession à l’autonomie, participation à la vie publique…), la réussite éducative et l’insertion des jeunes et la diversité avec le renforcement du Français Langue Etrangère (FLE).

Le contrat de ville se structure autour des 5 grands axes que sont :

  • l’accès à l’emploi et le développement économique
  • l’émancipation
  • les transitions
  • l’ouverture, l’attractivité et la sécurité
  • l’égalité homme/femme, la mixité et la laïcité.

 

ZOOM sur le territoire du GPV Rive Droite

 
> 7 QPV* (/23 QPV métropolitains) / 31 600 habitants  

> 15% du parc social métropolitain sont localisés sur le GPV

> Mais 61% du parc HLM inscrit en QPV

> 76% des logements en QPV construits avant 1975

> Loyers de ces logements parmi les plus bas de la métropole (5€/m²)

Même si les habitants des quartiers ne sont pas pris dans une nasse (constat de l’étude faite par l’A’urba en juin 2022 sur l’évolution des QPV), ceux ayant acquis une meilleure situation, quittent le quartier et sont remplacés par d’autres, souvent primo-arrivants et donc plus précaires. Ceci prolonge les problématiques de paupérisation de ces quartiers sur lesquels l’effort porté par la puissance publique et l’ensemble des acteurs de la politique de la Ville doit donc se poursuivre et s’intensifier à travers ce nouveau cadre contractuel « Engagement quartiers 2030 ».

Les 7 QPV du territoire du GPV Rive Droite

Bassens : quartier de l’Avenir

Lormont : quartiers Alpilles-Vincennes-Bois-Fleuri / Carriet / Génicart-Est

Cenon : quartiers Henri-Sellier-Léo Lagrange-Beausite / Palmer-La Saraillère, 8 mai 45

Floirac : quartiers Dravemont /Jean-Jaurès

 

Les prochaines étapes

 

Chacune des 12 communes abritant un ou plusieurs QPV doit maintenant travailler sur la déclinaison de sa feuille de route par quartier afin de formaliser des conventions territoriales.

Sur notre territoire, ce travail est mené en concertation entre les 4 villes (élue.s et chef.fes de projet) et avec l’équipe du GPV, dans un souci de cohérence, de pertinence et de renforcement de l’efficacité des actions menées en faveur des habitants des quartiers prioritaires mais aussi de partage d’expériences, de montée en compétence et de recherche d’innovation.

Nous en reparlerons

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