ZAE Vieille Cure : renovation à l’étude

Après Jean Zay (Cenon) et la Gardette (Lormont), c’est au tour de la zone d’activité économique dite du lotissement de la Vieille Cure de passer sous la loupe d’une étude de renouvellement urbain. Objectifs : conforter le développement des PME présentes sur les communes du GPV et améliorer l’attractivité de ces zones économiques pour développer l’activité et les emplois sur la Rive Droite.

Une zone à la croisée de quartiers prioritaires

La zone d’activités économiques (ZAE) du lotissement de la Vieille Cure à Cenon est délimitée par la rue Emile Zola à l’ouest, la rue Ulysse Massias au sud et le chemin de Lescan à l’est. Elle est située entre, au nord, l’opération de renouvellement urbain du quartier Palmer pilotée par Bordeaux Métropole, et, au sud, le quartier Beausite qui a rejoint la liste des quartiers prioritaires de la politique de la Ville en 2024. Les difficultés socio-économiques de ces quartiers engagent à faire du maintien et du renforcement d’activités de services et productives dans leur proximité, un enjeu fort.

Par ailleurs, contrairement à la majorité des ZAE de notre territoire, celle de la Vieille Cure se singularise par son intégration en cœur de ville, en frange de secteurs pavillonnaires, mettant ainsi les enjeux de fonctionnement urbain et d’accessibilité au centre des réflexions à mener.

Ainsi le Plan Local d’Urbanisme a placé l’ensemble du lotissement en zone de projet d’aménagement et de renouvellement urbain afin de permettre l’aboutissement des réflexions sur son potentiel de mutation.

 

Et en lisière du parc des Coteaux

Le lotissement de la Vieille Cure est bordé au nord par le ruisseau de la Garosse, qui coule sous les lignes à haute tension dans une belle coulée verte, et s’inscrit également en lisière du parc Palmer (l’un des parcs constituant l’ensemble paysager du parc des Coteaux, couvrant 500 hectares et 5 villes de Floirac au Sud à Carbon-Blanc au nord). Une situation qui lui confère, de fait, un caractère très paysager et constitue un atout à la fois rare et sensible qui doit pouvoir servir la qualité de vie des personnes travaillant sur le site tout en contribuant aux continuités écologiques à travers la diffusion de cette trame verte.

 

Les constats

Chiffres-Clés

2,8 hectares

41 établissements (220 salariés)

45% services _ 17% BTP _ 15% ingénierie

Le parc immobilier est constitué de constructions présentant pour certaines un état de bâti peu qualitatif et vieillissant. Les premiers bâtiments datent de l’époque de la Vieille Cure, mais la majorité se sont construits de manière rapide sous l’effet de la Zone Franche Urbaine, de 1990 jusqu’au début des années 2000.

La voiture est omniprésente, malgré une trame boisée héritée qualitative que l’on retrouve plus particulièrement sur les contours de la zone d’activités.

L’accessibilité est contrainte par deux entrées / sorties distinctes en impasse.

L’enjeu de la densification est aujourd’hui identifié, dans un contexte de pénurie d’offre locale pour les entreprises souhaitant se développer et de la loi Zéro Artificialisation Nette (ZAN).

 

Les objectifs de l’étude

L’étude poursuit quatre objectifs principaux :

  • Estimer le potentiel et les conditions de mise en œuvre de la densification foncière et immobilière de la zone afin de maintenir les entreprises existantes et d’accueillir de nouvelles entreprises ;
  • Redynamiser la zone d’activités dans une logique de montée en qualités urbaines et de prise en compte des enjeux environnementaux, dont l’adaptation au changement climatique, afin de répondre aux besoins des entreprises, salariés et usagers de la zone ;
  • Rationaliser le fonctionnement urbain, en tenant compte de son intégration au cœur d’un tissu urbain résidentiel ;
  • Construire une nouvelle identité lisible et identifiée pour la zone d’activités.

 

Les étapes de l’étude

L’étude va se dérouler en 3 phases :

  • Le diagnostic commence et s’achèvera en janvier 2025. Lors de cette phase, l’équipe retenue réalise une analyse complète de la zone et viendra à la rencontre des entreprises et propriétaires existants. Le diagnostic établit les forces et faiblesses de la zone et permet d’identifier les enjeux et les potentiels et contraintes de densification.
  • Les scenarii programmatiques seront élaborés entre janvier et avril 2025. Lors de cette phase, l’équipe retenue devra proposer 2 ou 3 scénarii programmatiques spatialisés, en précisant pour chacun d’entre eux le développement immobilier induit dans la zone.
  • La formalisation du plan guide devrait intervenir à l’été 2025. Lors de cette phase, l’équipe retenue s’attelle à préciser spatialement les intentions programmatiques validées durant la phase 2. Il s’agit d’esquisser le futur de la zone à l’horizon 2035. A l’issue de cette phase, une présentation publique est organisée pour recueillir l’avis des acteurs économiques.

 

L’équipe retenue

Suite à la consultation lancée au printemps dernier par le GPV, un jury constitué de représentants de la Ville et de la Métropole a retenu le groupement suivant pour la réalisation de l’étude de renouvellement urbain de la zone d’activités économiques du lotissement de la vieille cure : 2PM-A (mandataire) / BMA / InCité

Ce groupement associant structure privée et opérateurs publics permet d’allier des compétences en matière de programmation et de conception urbaine avec un savoir-faire éprouvé sur la mise en œuvre pré-opérationnelle, permettant ainsi d’inscrire le projet, dès l’étude, dans une réalité opérationnelle.


Cette étude s’inscrit dans le cadre de la démarche « Territoire Entrepreneur Rive Droite », incluse dans la stratégie de renouvellement urbain des quartiers prioritaires de la politique de la ville pilotée par Bordeaux Métropole. Cette démarche vise à conforter le développement des PME présentes sur les communes du GPV (Bassens, Lormont, Cenon, Floirac) et les quartiers prioritaires, à créer les conditions favorables à l’accueil et au développement de nouvelles activités et à structurer un parcours de montée en compétence des habitants.

Coût de l’étude : 70 110 euros TTC  / financeur : Bordeaux Métropole, d° du Développement Économique.

Maître d’ouvrage : Bordeaux Métropole / maître d’ouvrage délégué : GPV Rive Droite

 

 

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