Panoramas vous donne rdv au printemps

Le 15 octobre dernier, panoramas a quitté ses locaux de l’avenue du professeur Vincent à Lormont pour poser ses valises à quelques mètres de là… au point d’animation Carriet. C’est d’ici désormais que se prépare la prochaine Nuit Verte qui aura lieu au parc de l’Ermitage, à Lormont, le 27 septembre 2025.

Récit par l’équipe de panoramas.

 

Bas Carriet : 18 mois et puis s’en va ?

« L’aventure de panoramas dans le bas-Carriet, à Lormont, a commencé en avril 2023 avec l’installation de nos bureaux et de 5 ateliers, partagés par 11 artistes locaux, avenue du professeur Vincent, dans des immeubles voués à la démolition dans le cadre de l’opération de rénovation urbaine pilotée par Bordeaux Métropole, la Ville de Lormont et l’ESH Domofrance.

photo©YvanDetraz – inauguration de l’Atelier de panoramas

Elle est montée en puissance à partir d’octobre 2023 avec l’ouverture, en pied d’immeuble, de notre Atelier, lieu nomade de fabrication de la Nuit Verte et de médiation culturelle et artistique auprès des habitants et acteurs du quartier et de la ville d’accueil de la Nuit Verte (festival d’arts visuels du parc des Coteaux ayant lieu tous les 2 ans alternativement dans une des villes du GPV).

photo©Barbara Fecchio – Super Tournée des Ateliers partagés

La dernière Super Tournée (journée portes ouvertes) des Ateliers partagés, qui a eu lieu le 27 avril 2024, deux mois avant le déménagement des artistes, a rencontré un franc succès. Cet évènement a permis de clôturer en beauté les trois années d’expérimentation des ateliers partagés de panoramas menées en partenariat avec la Ville et Domofrance.

D’octobre 2023 à juillet 2024, l’Atelier a accueilli 14 équipes artistiques, proposé 40 ateliers de pratiques artistiques dans ses murs et 16 hors-les-murs, de quoi créer une réelle complicité avec les habitants du quartier !

photo©Anne-Cécile Paredes – 21 septembre 2024

Nous devions clôturer cette année à Carriet avec un spectacle culinaire participatif baptisé Les pieds sous la table, imaginé avec la compagnie Ola et la complicité de 6 habitantes du quartier. Il devait avoir lieu dans le cadre de l’ouverture de saison culturelle de la ville, le 21 septembre dernier, au cœur des espaces verts du quartier (qui est l’un des seuls quartiers inscrit sur le parc des Coteaux et traversé par le GR métropolitain). Malheureusement, la météo nous a contraint d’annuler ce spectacle, non sans émotion, car nous ne pouvions plus assurer l’intégrité du récit et de la démarche artistique, le confort des convives et des cuisinières mises en scène dans le paysage. Pour se consoler ensemble de cette lourde déception, avec les habitantes-cuisinières et la cie Ola, nous avons été accueillies au pôle Brassens-Camus pour partager un repas cuisiné ensemble. Le spectacle vivant dans l’espace public est l’ADN-même de panoramas et pour cela nous dépendons des bons vouloirs du temps, on n’a pas toujours de la chance, mais nous n’avons pas dit notre dernier mot…

 

Bas-Carriet : 1 an de plus !  

En octobre, nous devions quitter l’immeuble de l’avenue du professeur Vincent pour laisser la place aux équipes qui vont désormais préparer sa déconstruction. Plusieurs lieux étaient envisagés pour relocaliser les bureaux et l’Atelier de panoramas à Lormont, en vue de la prochaine Nuit Verte qui aura lieu au parc de l’Emitage le 27 septembre 2025 (bloquez la date 😉).

C’est finalement le Pôle d’Animation Carriet (le PAC), situé avenue des Glaïeuls, à…85 mètres de l’immeuble de l’avenue du Professeur Vincent qui nous accueille depuis le 14 octobre dernier. L’aventure se poursuit donc une année de plus dans le bas-Carriet !

D’octobre 2024 à mars 2025, nous concentrons tous nos efforts et notre temps sur la préparation de la Nuit Verte (recherche de mécènes, mobilisation des partenaires et acteurs du territoire, finalisation de la programmation artistique, préparation logistique et technique, préparation de la communication, de la médiation en amont de la Nuit Verte…). Un travail conséquent, mené étroitement avec l’équipe du GPV et les équipes (élus et techniciens) de la Ville de Lormont notamment. Un travail essentiel à la réussite de cet événement attendu sur la Rive Droite et dans la Métropole.

 

RDV au printemps !

L’avant-programme de médiation, baptisé « En attendant la Nuit », sera déployé à partir d’avril 2025 à Lormont, mais pas que… Ce programme permet aux habitants de Lormont, des villes du GPV et aux « fans » de panoramas, de contribuer à la préparation de la Nuit Verte, de goûter un peu de la programmation en train de se faire, de se préparer à vivre une nuit unique et inoubliable !

Pour suivre les coulisses de panoramas et être informé.e des actualités et des premiers RDV en avril :

Voir toutes les actus