Oriane Hommet, cheffe de projet Économie circulaire

Maroussia Termignon voguant vers de nouvelles aventures personnelles et professionnelles, Oriane Hommet a rejoint notre équipe le 2 septembre 2024 en tant que cheffe de projet Économie circulaire. On vous la présente !

 

Diplômée en communication des entreprises, en coordination de projets de développement local et international et formée par ATIS à l’incubation de projet en innovation sociale, Oriane Hommet a des expériences professionnelles variées à son actif, comme autant de cordes à son arc :

> Chargée de collecte de fonds et sensibilisation pour diverses ONG dont Amnesty international, Oxfam, Médecins du monde…

> Chargée d’étude et de communication pour France Active, réseau de finance solidaire des entrepreneurs.

> Et à titre bénévole, mentor pour l’association Télémaque œuvrant pour l’égalité des chances dans l’Éducation

 

Mais vous la connaissez plus sûrement pour son expertise et son engagement sur le sujet des mobilités, notamment en tant que coordinatrice de Vélo-Cité – la bien connue association métropolitaine de plaidoyer et promotion de la pratique du vélo au quotidien – de 2016 à 2020, puis co-fondatrice et responsable de structuration du réseau néo-aquitain de la mobilité responsable : BAM – agitateur de mobilités. Elle garde d’ailleurs un pied et une oreille attentive au sein de ce projet qui lui tient toujours à cœur.

 

Oriane a choisi de rejoindre le GPV et de s’engager sur cette nouvelle thématique qu’est l’économie circulaire :

photo : ATIS

« Pour continuer à relever les défis liés à la transition sociétale et environnementale. Comme je l’ai fait depuis plusieurs années dans la mobilité, je souhaite accompagner les changements de comportement, mais à présent, autour de l’utilisation et de la réutilisation de nos ressources locales. Mon optique est de m’appuyer sur un travail de coopération qui puisse être fructueux, à la fois pour le territoire et pour ses habitants.»

 

En tant que cheffe de projet Économie circulaire, elle aura donc pour mission la poursuite de la mise en œuvre de la démarche autour du réemploi des matériaux du BTP et le suivi des actions autour des biodéchets menées en coopération avec les missions parc des Coteaux et Projet Alimentaire Territorial.

 

Lire aussi la page : Favoriser le réemploi des matériaux du BTP

Lire aussi l’article : On composte sur la Rive Droite !

 

ZOOM

Le GPV adhère au cluster Odéys

Dans le cadre de sa démarche d’économie circulaire, le GPV a adhéré cet été à Odéys, le cluster construction et aménagement durables de Nouvelle-Aquitaine. Odéys est un réseau de 400 adhérents qui regroupe de nombreux acteurs de la filière BTP. L’adhésion permettra au GPV de bénéficier de l’expertise d’Odéys et d’une participation facilitée à des formations et évènements thématiques. https://www.odeys.fr/

Voir toutes les actus