Nos stagiaires 2024

L’équipe du GPV accueille Théa, Léa et Nelson, en stage jusqu’à l’été, pour accompagner les missions projet Alimentaire, Urbanisme et parc des Coteaux. Allez, on vous les présente !

 

Jardins collectifs, levier pour le PAT ?

Début janvier, Théa de Pourtalès, étudiante en master II Alimentation durable et résilience territoriale (ADRET) à l’Université Bordeaux-Montaigne a rejoint l’équipe-projet du PAT (Anne Casenave et Nadège Vanderbecken) pour un stage de 6 mois portant sur la question des jardins collectifs comme levier de formation, de sensibilisation et d’accès à une alimentation choisie. Théa est ainsi chargée de mettre à jour le répertoire des jardins collectifs sur la carte de la rive droite, d’analyser les conditions de réussite et les freins au déploiement et à la pérennité des jardins collectifs, et enfin d’étudier la pertinence et les conditions d’impulsion de nouveaux jardins.

 

Les mobilités, enjeu majeur Rive Droite

Léa Lourel, étudiante en Master II à l’Institut d’aménagement, tourisme et paysage (IATU) de l’Université Bordeaux Montaigne a rejoint le GPV le 12 février dernier. En stage jusqu’au mois de septembre 2024, elle aura pour mission principale d’accompagner Romain Viault, chef de projet Urbain, sur les enjeux de mobilité sur le territoire. Du suivi de la mise en œuvre de la nouvelle délégation de service public des transports en commun (2023-2030) en lien avec le schéma des mobilités métropolitain, au développement des conditions favorables à l’amplification des modes actifs (vélo et marche), sans oublier le transport fluvial et les enjeux de stationnement, Léa sera un appui précieux pour poursuivre les réflexions sur ces sujets éminemment d’actualité sur la rive droite.

 

des parcours sportifs pour le parc des Coteaux

Nelson Albre-Ambrosini, étudiant en Master II Gestion territoriale du développement durable à l’Université Bordeaux Montaigne, intégrera l’équipe du GPV le 4 mars prochain, pour un stage de 6 mois portant sur la gestion des usages sportifs du parc des Coteaux. Passionné des sports de nature et maîtrisant très bien QGIS, Nelson sera en charge de définir des parcours sportifs et d’évaluer les besoins en termes d’équipements sur le parc des Coteaux. Il participera aussi à la réalisation d’un guide de bonnes pratiques à destination du grand public et des organisateurs de manifestations en milieu naturel. Nelson sera encadré par Natalia Gehin, cheffe de projet parc des Coteaux et Claire Thiriet, responsable Stratégies et communication.

 

Bienvenue à tous les trois dans l’équipe du GPV et sur la Rive Droite qu’ils vont arpenter de long en large dans les prochains mois !

Voir toutes les actus