Mathilde a rejoint l’équipe du GPV début juin en remplacement de Natalia Gehin. Cenonnaise et athlète, enseignante pendant 10 ans, Mathilde Verger revient avec ce poste à ses premières passions : l’environnement et la géographie !
Mathilde a de nombreuses cordes à son arc : diplômée en géographie et en géologie à l’Université de Bordeaux, elle a commencé par la médiation scientifique et environnementale avant de rejoindre les rangs de l’Éducation Nationale. Professeure des écoles pendant 10 ans, elle a enseigné dans plusieurs écoles du réseau d’éducation prioritaire. Elle revient en tant que cheffe de projet parc des Coteaux a ses premières passions : l’environnement et la géographie. Elle a pour mission le pilotage et l’animation du plan de gestion écologique et des usages du parc des Coteaux.
Tout de suite sur le terrain !
Arrivée début juin dans l’équipe du GPV, Mathilde a tout de suite goûté au travail de terrain…
… avec notre bergère
Mathilde vient au besoin en appui de Lou-Anne, notre bergère, qui conduit le troupeau d’une trentaine de brebis landaises, en pleine itinérance sur les parcs des 4 villes du GPV. Actuellement et jusqu’à la fin du mois de juillet, le troupeau est à Bassens (à Panoramis puis à Beauval). En août, les brebis feront un passage à Cenon (centre de loisirs Triboulet et parc du Loret), puis, à la mi-août, à l’oasis de Carriet à Lormont, avant de regagner fin août Floirac où elles resteront tout le mois de septembre entre l’Observatoire, le domaine de Sybirol et le parc du Castel, avec une petite incartade entre les 3 au parc du Cypressat à Cenon. L’itinérance devrait se terminer aux alentours de la mi-octobre.
… avec les jardiniers des villes
Mathilde a participé, à Floirac puis à Bassens, à la fauche avec exportation (les foins en clair) réalisée par les jardiniers des villes sur les prairies des parcs la Burthe, Sybirol et Beauval. Un travail technique et physique qui mobilise fortement les équipes et permet de fournir en foins les troupeaux du territoire : nos brebis, mais aussi les animaux de la ferme des Iris, les chevaux du centre équestre de la Burthe… Le foin peut aussi être utilisé en paillage par les jardiniers des espaces verts ou les maraichers du territoire. Cette semaine la fauche avait lieu à Cenon.
Mathilde a également suivi avec les équipes des villes la formation Propage. Propage est un suivi standardisé des papillons des espaces verts, co-élaboré et proposé depuis 2009 par le Muséum national d’Histoire naturelle et l’association Noé. Ce suivi a pour objectif d’évaluer l’effet des pratiques de gestion sur la qualité écologique des prairies et d’étudier la dynamique de l’évolution de ces milieux. Programme de sciences participatives, Propage est dédié aux gestionnaires d’espaces verts qui souhaitent s’inscrire dans une démarche scientifique à l’échelle nationale et disposer d’un outil d’aide à la décision pour adapter leurs pratiques à la biodiversité. Aujourd’hui, la quasi-totalité des équipes de jardiniers des quatre villes est formée.
… avec Nelson sur les usages
Mathilde vient au besoin en appui de Nelson Albre-Ambrosini, notre stagiaire 2024 du parc des Coteaux, qui travaille, depuis le mois de mars et jusqu’en septembre prochain, à l’élaboration de parcours sportifs et réalise un travail de cartographie très complet ! Nous en reparlerons en septembre.
Mais aussi
Mathilde, Nelson et Claire Thiriet – responsable Stratégie et communication du GPV, ont accueilli et guidé au parc Palmer les agents du CEREMA venus de toute la France pour leur séminaire annuel. L’occasion d’aborder tous les sujets : gestion écologique, reboisement et résilience du patrimoine arboré, accueil d’événements culturels et sportifs, canalisation des usages… Les participants étaient ravis de leur visite sur les hauteurs du parc des Coteaux !
Mathilde a également assisté à quelques animations du programme d’animations nature 2024 du parc des Coteaux. Quelques rendez-vous vous attendent encore cet été. Notez que le programme fait une petite pause après le 21 juillet, mais revient en force à partir du 25 août ! En savoir +
Enfin, Mathilde prépare des actions avec le bailleur social Clairsienne que nous accompagnons pour une meilleure gestion écologique des espaces verts de la résidence Beausite, où sont basés nos bureaux… nous en reparlerons également…
Englobant 13 parcs publics situés sur la rive droite de la Garonne à Bordeaux Métropole, le parc des Coteaux fait l’objet d’un programme ambitieux de développement de la biodiversité et de protection des espaces naturels sensibles, mis en œuvre par les villes de Floirac, Cenon, Lormont, Bassens et Carbon-Blanc, avec l’appui de Bordeaux Métropole et du Département de la Gironde.
Animé par le GPV Rive Droite, le parcLAB est un espace de partage, d’échange et de coopération. Il permet aux cinq communes d’agir ensemble sur le parc des Coteaux pour la mise en œuvre d’un plan de gestion écologique intercommunal, d’expérimentations et d’actions de formation et de sensibilisation.