Ateliers du réemploi : se former, collaborer

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des acteurs du territoire à intégrer le réemploi dans les projets urbains et architecturaux, le GPV organise des cycles d’ateliers pour sensibiliser et former, ou encore créer des synergies inter-chantiers.

 

Sensibiliser et former

Un cycle de trois ateliers a été mené entre mars et juin 2024 auprès d’une trentaine de collaborateurs de l’EPA Bordeaux-Euratlantique (pôle aménagement et opération, direction des transitions et ressources, directions des affaires juridiques et foncières) auxquels se sont joints des chargé.e.s d’opération de BMA et, pour le troisième atelier, de la FAB.

Co-animés par le GPV et ses partenaires : le bureau d’études techniques Neo-Eco et le collectif CANCAN, ces ateliers ont permis d’apporter des outils, des méthodologies, des retours d’expérience et de bonnes pratiques – notamment locales – pour intégrer le réemploi dans les projets urbains et architecturaux, de la déconstruction à la construction (atelier 1 et 2). L’atelier 3 était dédié aux enjeux spécifiques liés à l’aménagement de l’espace public.

Depuis 2023, le GPV et ses partenaires ont organisé 7 ateliers auprès de : Bordeaux Métropole (direction des bâtiments), Aquitanis (direction de l’Aménagement et maîtrise d’ouvrage), CDC Habitat, les 4 Villes du GPV et Mesolia (direction de la maîtrise d’ouvrage). D’autres ateliers seront programmés dans les mois à venir, auprès de Bordeaux Métropole notamment.

Créer des synergies interchantiers

En juin dernier, le GPV organisait un atelier dit de synergies, visant à faciliter le partage d’informations entre chargé.e.s d’opération concernant les ressources potentielles (matériaux et équipements) issues des déconstructions et les besoins recensés (matériaux et équipements) sur les futurs projets de construction ou réhabilitation.

21 personnes – chargé.es d’opération, aménageurs et assistants à maîtrise d’ouvrage du territoire (Bordeaux Euratlantique, BMA, InCité, Département de la Gironde, Domofrance, Mésolia, MoonWalkLocal, Cancan, Cycle-up, Apsys…) ont participé à cet atelier.

Au total, près d’une centaine de « synergies » ont été identifiées lors de l’atelier. On appelle synergie l’intérêt mutuel de projets de maîtrise d’ouvrage différents entre une ressource en matériaux et un besoin de cette ressource, concordant en termes de calendrier, de typologie et de localisation de chantier). Tuiles, sanitaires, charpente, cloisons, clôtures… sont quelques-uns des matériaux qui ont eu le plus de succès, avec des synergies entre bailleurs sociaux, mais aussi entre bailleurs sociaux et collectivités ou aménageurs.

Un projet en particulier a suscité beaucoup d’intérêts pour ses nombreuses ressources, malgré un calendrier très serré (travaux en octobre 2024) : l’opération urbaine « Canopia » située sur le périmètre de l’OIN Bordeaux Euratlantique, à proximité de la Gare de Bordeaux  et sous maîtrise d’ouvrage du promoteur Apsys, présent lors de l’atelier.

Les participants ont apprécié le côté opérationnel et concret de l’atelier, avec un enjeu important pour le GPV dans les semaines à venir : suivre ces synergies identifiées et potentiellement accompagner celles qui auraient besoin d’une ingénierie et d’un appui technique pour être mises en place.

D’autres ateliers de synergies ressources-besoins seront organisés à l’avenir puisqu’ils apportent une réponse pragmatique à une problématique de fond : tenter de faire du « circuit court » dans le partage des informations entre offre et demande en matériaux locaux en mettant en lien les bonnes personnes, au bon moment.

 

En savoir plus

Lire aussi : Favoriser le réemploi des matériaux du BTP

Voir toutes les actus