En 2024, le travail partenarial pour une meilleure gestion des usages du parc des Coteaux se poursuit autour d’un socle de règles communes, d’un protocole d’organisation des manifestations, de la définition de parcours sportifs et d’actions de sensibilisation.
image en UNE : DéfiVert2022©Lestoquésdeladalle
Trois outils structurants
En 2023, avec l’appui financier du CEREMA et l’accompagnement du bureau d’étude l’Usages des Lieux, le GPV et Bordeaux Métropole ont coordonné une étude de gestion des usages sur le parc des Coteaux.
Tout au long de l’année 2023, des rendez-vous réguliers ont été organisés par le GPV, sous forme de groupes de travail thématiques ou d’ateliers inter-services. Elus et agents des services Environnement, Sport, Culture, Vie associative des 5 villes du parc des Coteaux se sont mobilisés, ainsi que des usagers représentant la diversité des pratiques observées sur le parc des Coteaux.
Le travail ainsi réalisé en commun a abouti à trois outils, étayant la démarche :
– un projet de règlement commun à l’échelle du parc des Coteaux ;
– un prototype de protocole pour l’organisation de manifestations ;
– une première version du plan de gestion des usages du parc des Coteaux (notre feuille de route commune pour les années à venir).
Le plan de gestion sera présenté pour validation formelle en comité de pilotage du parc des Coteaux le 9 avril prochain. Il se décline en une vingtaine d’actions opérationnelles et priorisées dans le temps, visant à faire connaître et respecter les règles régissant le parc, à aménager l’espace pour canaliser les pratiques et à sensibiliser toutes et tous aux bons gestes à adopter en tant qu’usager d’un espace de nature. Il sera, après adoption, disponible en téléchargement, sur notre site internet. Comme tout plan de gestion, ce document est évolutif et amené à être mis à jour régulièrement.
En 2024, chaque commune transposera le règlement par arrêté pour lui conférer une valeur juridique et travaillera à l’intégration et au test du protocole dans son propre circuit de traitement des demandes d’organisation de manifestation dans le parc des Coteaux.
De plus, la question des mises en défens de certains secteurs commence à être traitée parc par parc. Ainsi, lors de la dernière rencontre parcLAB, le 12 mars dernier au parc de l’Ermitage à Lomont, les équipes des Villes ont réfléchi aux solutions pour refermer certains milieux particulièrement fragiles et impactés par la présence humaine.
Cartographie et parcours sportifs
En 2023, notre stagiaire parc des Coteaux, Barbara Bardeau-Cammas, a réalisé un précieux travail cartographique de recensement des sentiers sauvages, de recoupement avec les secteurs à fort enjeux écologiques et de préconisation de secteurs à mettre en défens et de parcours sportifs.
Des cartographies qui ont été partagées avec les villes, mais aussi en petit groupe de travail avec des usagers sportifs volontaires qui nous ont fait part de leurs ressentis et de leurs attendus en matière de parcours sur le parc des Coteaux.
En 2024, c’est Nelson Albre-Ambrosini, stagiaire parc des Coteaux, qui se lance à la suite de Barbara dans la définition plus précise d’une offre de boucles sportives, notamment pour le trail. Il recense en parallèle les équipements utiles aux usagers sportifs (arceaux vélo, fontaines à eau…) et/ou aux organisateurs de manifestation (branchements électriques, toilettes…). L’objectif est de cartographier des premières boucles à proposer en test à des usagers sportifs du parc, via un balisage tactique, avant d’étudier et d’installer un balisage définitif et diffuser l’information.
Communication et sensibilisation
En 2023, un premier programme d’animations nature visait à mieux faire connaître les richesses du parc des Coteaux et sensibiliser les publics à la protection de l’Environnement. Cette première saison ayant été plébiscitée, une deuxième saison est lancée en avril 2024 !
Découvrir le programme d’animations 2024 du parc des Coteaux
Mais aussi en 2024, accompagné par l’agence Garluche, le GPV déploie une communication spécifique au parc des Coteaux sur les réseaux sociaux Instagram (nous avons passé la barre des 1000 abonnés) et Facebook (le compte J’aime la Rive Droite étant devenu Parc des Coteaux, plus de 9 000 abonnés). Objectif : faire connaître le parc, la richesse et la fragilité de ses milieux et des espèces qui y vivent, faire prendre conscience du rôle de chacun dans la préservation de ce patrimoine naturel commun précieux pour les habitants de la Rive Droite.
Enfin, avec les partenaires mobilisés dans la mise en œuvre du plan de gestion des usages, le GPV entame en 2024 un travail minutieux pour décliner les documents de cadrage (règlement et protocole) en version « grand public » et concevoir un guide à l’attention des organisateurs de manifestation pour faciliter leurs démarches.
Une feuille de route ambitieuse que soutiennent activement Bordeaux Métropole, le Département de la Gironde et le CEREMA.