Diags-ressources, retour sur expérience

En mai dernier, le GPV a réuni ses partenaires pour un premier retour d’expérience sur les diagnostics-ressources réalisés par Neo Eco sur 14 opérations-pilotes portées par Bordeaux Métropole, Aquitanis ou encore Mésolia.

Les diagnostics-ressources sont des études visant à identifier, avant la déconstruction de bâtiment ou d’équipement, des matériaux qui pourraient être réemployés sur d’autres projets. Allant plus loin que l’identification et la qualification des matériaux, ils étudient les opportunités d’une dépose soignée (qui permet de récupérer les matériaux sans les abimer), proposent les prescriptions à intégrer aux cahiers des charges adressés aux entreprises et travaux et un suivi du chantier de dépose soignée.

Ces diagnostics-ressources ne sont actuellement pas obligatoires. Dans le cadre de la démarche territoriale coordonnée par le GPV visant à développer le réemploi des matériaux du BTP dans les opérations de rénovation urbaine en cours sur la Rive Droite, il a été proposé à plusieurs maîtres d’ouvrage de tester ces diagnostics-ressources avec l’accompagnement de bureau d’étude Neo Eco, signataire d’une convention de recherche et développement avec le GPV, et le soutien financier de l’ADEME. 14 opérations-pilotes (établissements scolaires, logements, résidences autonomie, passerelle béton) sous maîtrise d’ouvrage Bordeaux Métropole, Aquitanis et Mesolia ont ou vont ainsi bénéficier de ces diagnostics-ressources.

 

1er retour d’expérience

En mai dernier, le GPV a réuni les partenaires – maîtres d’ouvrage, bureau d’étude Neo-Eco et ADEME – pour un retour d’expérience sur les premiers diagnostics ressources réalisés.

Les partenaires ont relevé les freins rencontrés : des plannings travaux qui évoluent, le stockage hors site, le coût et parfois la difficulté technique de la dépose mais aussi les leviers sur lesquels s’appuyer : études des opportunités en amont, réseau de repreneurs locaux réactif, opportunités de stockage sur site, journées « test de dépose ».

Ces échanges permettent une généralisation des bonnes pratiques et une capitalisation de l’expérience. Une prochaine rencontre sera organisée l’année prochaine certainement, en fonction de l’état d’avancement des diagnostics-ressources et en lien avec le calendrier d’avancement des opérations.

 

EN SAVOIR PLUS

Lire cette page :Favoriser le réemploi des matériaux du BTP

Dans la partie « Expérimenter, aller plus loin » : Découvrez les fiches ressources (documents synthétiques) et les diagnostics-ressources (documents plus détaillés) finalisées sur les 14 opérations-pilotes. Les documents sont mis à disposition au fur et à mesure de la réalisation des diagnostics ressources par Néo-Eco.

Actuellement disponibles :

  • Fiches-ressources : résidence clos des vergnes et résidence Blaise Pascal (Aquitanis) et 7 opérations de Bordeaux Métropole /
  • Diagnostic-ressource : transversal opérations, passerelle piétonne Sellier et école Albert Camus (Bordeaux Métropole), résidence Blaise Pascal (Aquitanis), Cité Gredy et la Madeleine (Mésolia)

 

Voir la vidéo

Voir toutes les actus