Suite à une enquête sur les pratiques alimentaires dans les quartiers Dravemont, Palmer et Carriet, le GPV a expérimenté un « défi à alimentation durable et inclusive », en partenariat avec les associations VRAC et e-graine Nouvelle Aquitaine.
A Lormont
Le premier rendez-vous a eu lieu à l’Atelier de panoramas, à Lormont-Carriet, en janvier 2024. De nombreuses mamans et leurs enfants, fidèles de l’Atelier de panoramas, étaient présentes. Après un goûter composé d’une proposition industrielle et de son équivalent fait-maison (pour un coût constant), le groupe a participé à des jeux portant sur les liens entre alimentation, santé et environnement.
Le 2ème atelier, organisé dans les cuisines du pôle Brassens-Camus à Lormont, a permis aux mamans et aux enfants de concocter ensemble un menu qu’elles avaient imaginé lors du 1er atelier avec pour objectif de faire du « bon » pour les papilles, la santé, l’environnement et le porte-monnaie !
A Cenon
À Cenon, en mai 2024, la mobilisation a été facilitée par la préexistence d’un groupe d’habitants réunis au sein du projet « Popote story 2 », projet de court-métrage animé par VRAC, mettant en scène des idées reçues sur l’alimentation. Une dizaine de femmes, majoritairement habitantes du quartier Palmer, se sont ainsi inscrites pour participer aux deux ateliers proposés à la Maison du projet puis au Centre social et culturel La Colline. Au menu de ce défi : pain pita et tzatzíki, nouilles japonaises aux légumes de saison accompagnés d’un œuf mollet, tarte à base de sablé chocolat, garnie de fraises et surmonté d’un blanc en neige. Un régal pour les papilles (on a testé;-), à faible coût. Défi réussi !
Voir aussi la vidéo du projet Popote Story 2
Bilan et suites
Le bilan de ces deux défis organisés en 2024, fait écho aux constats de l’enquête sur les pratiques alimentaires menée en 2022 auprès d’habitants des quartiers Dravemont, Palmer et Carriet.
Lire aussi : https://www.gpvrivedroite.fr/2023/defi-familles-a-alimentation-durable-et-inclusive/
Ainsi ce sont essentiellement des femmes qui se sont inscrites et mobilisées pour les ateliers. À Cenon, les participantes étaient déjà relativement sensibilisées à l’alimentation durable, du fait de leur engagement dans Popote story. À Lormont, les difficultés de mobilisation et le décrochage des inscrits entre le 1er et le 2ème atelier ont été importants. Enfin, le lien entre alimentation et santé est une thématique plébiscitée par les publics, mais qui doit être pensée davantage avec des professionnels de la nutrition.
Suite à cette expérimentation, le GPV souhaite travailler plus étroitement encore avec les structures locales pour mobiliser efficacement les habitants. Ainsi sont à venir :
- En novembre 2024, la formation des agents des CCAS pour concevoir et développer des actions d’éducation alimentaire auprès des personnes en situation de précarité alimentaire. Une formation mise en œuvre par Bordeaux Métropole, en partenariat avec la fédération Promotion Santé.
- En 2025 : des ateliers santé seront mis en œuvre au sein des CCAS, en partenariat avec les structures compétentes en alimentation-santé et une 3ème édition du projet Popote Story sera organisée par VRAC auprès des habitants des quatre villes du territoire (Bassens, Lormont, Cenon et Floirac), avec l’appui technique et financier du GPV (mission PAT).
… à suivre
Ces projets s’inscrivent dans le volet sensibilisation et formation des publics du Projet Alimentaire Territorial de la Rive Droite. A ce titre, ils sont soutenus par Bordeaux Métropole ainsi que par les fonds « Mieux Manger pour tous » du Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées et « Quartiers Fertiles » de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine et ses partenaires.