Concordant avec le lancement d’une nouvelle étape du dispositif Cité de l’Emploi, une nouvelle cheffe de projet Emploi durable a intégré notre équipe début avril : Anne Camélato, en détachement de Bordeaux Métropole.
2022-2023 : une étape concluante
En 2020, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) lançait le dispositif « Cité de l’Emploi » en vue de renforcer la coopération entre les acteurs qui accompagnent les habitants des quartiers prioritaires dans leur recherche d’emploi. Fin 2021, le territoire du GPV était labellisé « Cité de l’Emploi ». Ce dispositif est co-piloté par le GPV et la Préfecture de la Gironde.
Fin 2023, l’ANCT s’est appuyée sur les 84 territoires labellisés Cité de l’Emploi et leurs équipes pour faire un premier bilan du dispositif. Résultat : on constate globalement un réel renforcement des partenariats et un fort déploiement d’actions innovantes au bénéfice de l’accès à l’emploi et à la formation des habitants. Un constat qui se vérifie également sur la Rive Droite, après deux ans de mises en œuvre, et que l’on doit à la forte implication des acteurs locaux et au dynamisme de la cheffe de projet, Margaux Sanchez et de la médiatrice de proximité, Alice Koudougnon. Au cours de ces deux années, les partenaires ont dressé et partagé un diagnostic commun du territoire, créé de nouvelles coopérations autour d’évènements dédiés à l’emploi, testé de nouvelles méthodes de médiation et d’échanges avec les habitants, renforcé leurs compétences via la formation professionnelle…
2024-2026 : une nouvelle étape
Nouvelle cheffe de projet
Suite au départ de Margaux Sanchez, une nouvelle cheffe de projet Emploi durable, référente Cité de l’Emploi, est arrivée au GPV : Anne Camélato, en détachement de Bordeaux Métropole.
Diplômée en Management, Anne a commencé sa carrière en tant que consultante chez Accenture où elle accompagnait des entreprises et organismes publics dans la mise en œuvre de projets, avant de rejoindre en 2012 la direction du développement économique de Bordeaux Métropole. Son profil de développeuse économique permettra de renforcer le lien avec les entreprises et les acteurs économiques du territoire.
Contexte renouvelé
La Cité de l’Emploi se poursuit dans un contexte renouvelé :
- une nouvelle géographie prioritaire et un nouveau contrat de ville – « Engagements Quartiers 2030 » – récemment signé entre l’Etat et Bordeaux Métropole (à ce sujet lire aussi : article en Une) qui fait de l’emploi et du développement économique dans les quartiers, la première des 5 grandes priorités affichées.
- Les nouveaux pactes des Solidarités (anciennement plan de lutte contre la pauvreté) entrés en vigueur en janvier 2024 dont l’axe 2 vise à amplifier l’accès à l’emploi pour tous.
- La Loi Plein emploi votée en décembre 2023 avec pour objectif de réduire le taux de chômage autour de 5% à l’horizon 2027 en apportant un meilleur accompagnement socioprofessionnel des demandeurs d’emploi. Cette loi donne naissance à France Travail et au Réseau pour l’emploi. Elle instaure également les pactes Plein Emploi qui devraient prendre le relai des Cités de l’Emploi en 2025.
Une nouvelle feuille de route
La feuille de route de la Cité de l’Emploi Rive Droite évolue pour développer les emplois durables, en lien avec la transition écologique notamment, mais pas seulement.
Un comité des partenaires aura lieu le 29 mai prochain pour présenter et échanger autour de la feuille de route 2024-26 de la Cité de l’Emploi Bordeaux Métropole Rive Droite. Affaire à suivre !