Nadège Vanderbecken, doctorante à l’Unité Mixte de Recherche Passages a rejoint notre équipe le 2 octobre dernier au poste de cheffe de projet Recherche-Action du Projet Alimentaire Territorial (PAT).
Rappelez-vous, nous vous annoncions en mars dernier, le départ de Benjamin Chambelland, chercheur associé au CNRS(Centre National de la Recherche Scientifique) et animateur du PAT Rive Droite, qui portait depuis l’origine du projet le lien entre action et recherche.
Ce lien constituant un axe majeur du projet alimentaire territorial de la Rive Droite, le GPV a souhaité intégrer à l’équipe un(e) doctorant(e) en dispositif Cifre (Conventions Industrielles de Formation par la REcherche). La Cifre permet au GPV de bénéficier d’une aide financière versée par l’ANRT (Agence Nationale Recherche et Technologie) pour recruter un(e) jeune doctorant(e) dont les travaux de recherche, encadrés par un laboratoire public, conduiront, au terme de 3 ans, à la soutenance d’une thèse, en rapport avec les missions exercées au GPV.
A mi-temps au GPV
Originaire de Montataire près d’Amiens, Nadège est titulaire d’un Master international de sciences et technologie de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement de l’Institut Agro Montpellier. Forte d’expériences diversifiées dans l’agriculture et l’alimentation (formatrice en sciences appliquées à l’alimentation et à l’hygiène à des apprentis cuisiniers, enquêtrice de la statistique agricole pour le recensement agricole, ouvrière agricole polyvalente…), Nadège a également occupé des postes d’animatrice de projet alimentaire territorial, dans le Finistère et en Guadeloupe.
En tant que cheffe de projet Recherche Action du GPV, Nadège travaillera dans l’équipe projet du PAT aux côtés d’Anne Casenave, cheffe de projet Quartiers Fertiles et de Sebastian Capietto, chef de projet Coopérations économiques et ESS (Economie Sociale et Solidaire). Elle sera plus particulièrement mobilisée pour le déploiement des fermes maraîchères et le développement de projets en lien avec les acteurs de l’ESS, contribuera à l’animation du réseau des partenaires locaux et, bien entendu, aura un rôle-clé d’observation et d’évaluation de la démarche globale.
A mi-temps au Laboratoire
La thèse de Nadège intitulée « Des agricultures urbaines à la construction d’un Système Alimentaire Social et Solidaire Territorialisé (SASST) – Cas d’étude du Projet Alimentaire Territorial de la Rive Droite de la métropole de Bordeaux », sera encadrée par le laboratoire UMR 5319 PASSAGES de l’Université Bordeaux Montaigne, notamment par les chercheuses Maïté Banzo et Natalie Corade.
Définir le concept de SASST, rencontrer les acteurs à l’œuvre et comprendre leurs liens, identifier les leviers majeurs contribuant à la portée sociale et solidaire d’un PAT, partager ces enseignements avec les parties prenantes du PAT Rive Droite, établir des comparaisons avec d’autres territoires, d’autres expériences… Le travail qui attend Nadège au fil de ces trois prochaines années de thèse est colossal, mais sera riche d’enseignements.
A suivre…
A propos du PAT Rive Droite
Le Projet Alimentaire de Territoire des Villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac est coordonné par le GPV Rive Droite. Il vise à donner accès à tous à une alimentation saine et durable tout en développant les emplois et les compétences.
Développé autour de la restauration collective publique, le PAT Rive Droite est mené en lien avec un programme de recherche-action de l’Université de Bordeaux. Lauréat avec Bordeaux et Bordeaux Métropole de l’appel à projet « Quartiers Fertiles », le GPV Rive Droite bénéficie de l’appui technique et financier de l’ANRU et de ses partenaires.
Le PAT de la Rive Droite a été labellisé officiellement en octobre 2021 par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.