Le GPV Rive Droite est partenaire de l’équipe française lauréate du programme européen de recherche BuildUPspeed dont le but est d’accélerer le volume et la performance de la rénovation énérgétique des bâtiments en Europe.
BuildUPspeed vise à partager un état de l’art afin de capitaliser les résultats de projets de rénovation dans l’habitat et le tertiaire de 5 territoires représentatifs d’écosystèmes sociaux, géographiques et économiques différents en Hollande, en Autriche, en Italie, en Espagne et en France.
En France, Nobatek (centre privé de recherche appliquée pour la transition énergétique et environnementale du bâtiment) coordonne l’équipe française lauréate qui comprend Domofrance (entreprise sociale pour l’habitat), Integral Bois Système (entreprise de la construction à ossature bois et de solutions de rénovation pré-industrialisées), le GPV Rive Droite et Bordeaux Métropole (représentants publics du territoire). Sont associés également à cette candidature, le cluster Odeys, le bureau d’étude Upcycléa, l’URHLM et certains bailleurs, ainsi que l’ENSAP Bx.
Cette recherche action se déploiera sur 3 ans et permettra d’identifier les pratiques, notamment concernant l’isolation des logements, qui pourraient passer en mode pré-industrialisation afin de massifier et d’accélérer la rénovation énergétique du parc immobilier de l’UE.
Après l’annonce des lauréats de l’AMI BuildUPSpeed qui a eu lieu à Maastricht fin 2022, un premier séminaire de travail a eu lieu du 30 mai au 1er juin à Lormont afin de définir collectivement le programme d’action des 3 prochaines années. Une trentaine de participants, représentants les 5 pays contributeurs, étaient présents physiquement et en visio.
Le directeur du GPV, Maxime Derrien, a présenté le projet de territoire de la Rive Droite et notamment les programmes de rénovation urbaine et la démarche d’économie circulaire engagée sur le territoire avec l’appui de l’ADEME, la Région Nouvelle Aquitaine et Bordeaux Métropole. Des visites de site ont été organisées : à Lormont, le quartier Bois-Fleuri présenté par Adrien Gros d’Aquitanis, à la Benauge, la plateforme Noé présentée par le groupe Eiffage et à Bassens, le quartier Prévert présenté par Fred André de Domofrance et ses maîtres d’œuvre Hanuman et Jean-Philippe Gras architecte.
La participation au programme européen BuildUPSpeed va permettre aux partenaires impliqués sur notre territoire, de se nourrir des expériences des autres pays lauréats et de contribuer à accélérer les transitions et au développement de l’économie circulaire dans le domaine du bâtiment, l’un des secteurs au poids carbone le plus lourd avec le transport et l’alimentation.
La prochaine rencontre est programmée en Autriche, en novembre 2023.