Après 3 années à la tête du troupeau de brebis du parc des Coteaux, Suzanne Lefort part pour de nouvelles aventures. Lou-Anne Dupont prend sa relève. L’occasion d’un petit bilan de l’année 2023.
200 jours d’itinérance
L’itinérance du troupeau s’est terminée le 27 septembre, après plus de 200 jours passés sur différents sites du parc des Coteaux. Les déplacements en bétaillère ont été grandement facilités grâce à notre nouveau camion acheté avec le soutien de Bordeaux Métropole, du Département de la Gironde et des Villes-membres. Deux grandes transhumances à pied ont aussi pu être organisées : du parc du Haut-Carriet jusqu’à l’Oasis à Lormont pour l’une, de la résidence Beausite jusqu’au parc du Cypressat à Cenon pour l’autre.
26 animations
Suzanne Lefort, notre bergère, a réalisé cette année, 20 animations avec des scolaires du territoire ainsi que 6 animations/évènements grand public, dont la tonte à Lormont-Carriet et la projection-débat du film « Bergère de Bitume » à Cenon, en partenariat avec La Source, maison écocitoyenne.
Former les aide-bergers
Suzanne a animé une formation « aide berger » à destination de salariés du GPV et des agents des Villes, l’objectif étant de transmettre des connaissances de base pour pouvoir gérer le troupeau en son absence (congé, arrêt maladie etc…). Désormais, on sait tous attraper une brebis !
Un guide bien pratique
Cette année, notre bergère a été accompagnée pendant 4 mois par Léonie Fourgassie, étudiante en licence professionnelle Environnement, Agriculture, Paysage et Territoires Ruraux à l’Université de Caen. En plus d’aider dans la gestion quotidienne du troupeau, Léonie a travaillé plus spécifiquement sur l’adaptation du pâturage itinérant en ville aux changements climatiques. Elle a ainsi pu identifier certains sites plus adaptés pour accueillir le troupeau en période de sécheresse et/ou canicule. Son mémoire et son guide pratique constituent une solide base pour la suite de réflexions sur ce sujet vaste et complexe.
Stage pâturage 2024
Une nouvelle offre de stage est lancée pour l’année 2024. En lien avec la cheffe de projet et la bergère du parc des Coteaux , le/la stagiaire sera chargé(e) de :
- Accompagner la bergère dans la conduite quotidienne du troupeau : aide à la pose des filets, à la surveillance du troupeau, à la transhumance d’un parc à un autre.
- Mener une étude de conciliation des Obligations Légales de Débroussaillage (OLD) avec le plan de gestion écologique et notamment avec le projet de pâturage itinérant.
Stage d’avril à septembre 2024 – gratifié. Pour postuler, lisez attentivement l’offre de stage :
2024_Offre_stage_pâturage_GPVRiveDroite (PDF)
Projet tuteuré
Si les brebis sont rentrées au centre de loisirs Triboulet pour l’hivernage, les actions autour du pâturage itinérant se poursuivent. Ainsi le GPV, le Conservatoire des Races d’Aquitaine, Les Francas 33 et l’Espace Textile se mobilisent dans le cadre d’un projet tuteuré avec les étudiants du master Alimentation Durable et Résilience Territoriale de l’Université Bordeaux-Montaigne. L’objectif ? Identifier des pistes pour valoriser la laine (et qui sait, relancer une filière laine girondine) et concevoir un carnet pédagogique pour les enfants du centre de loisirs. De beaux projets en perspective !
Départ de Suzanne /
Arrivée de Lou-Anne
Après 3 ans en tant que bergère du parc des Coteaux (+ 4 mois de stage auprès de la 1ère bergère), Suzanne Lefort part vers d’autres aventures (vous aurez peut-être la chance de la croiser sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle). A bien des égards, elle aura laissé sa marque sur le projet de pâturage du parc des Coteaux : c’est grâce à ses connaissances en botanique que le parcours a été modifié pour mieux s’adapter au cycle végétal et sa fibre « médiation » a contribué au développement d’animations régulières avec les scolaires. En tant qu’héroïne principale du film-recherche « Bergère de Bitume », Suzanne s’est faite porte-parole de la cause des berger et bergères urbaines, ce métier si singulier et ardu. Les usagers du parc, les agents, et nous, ses collègues, ne sommes pas prêts de l’oublier.
Mais pas d’inquiétude, le pâturage itinérant se poursuit avec Lou-Anne Dupont notre nouvelle bergère du parc des Coteaux !
Titulaire d’un BTS Gestion et Protection de la Nature ainsi que d’une Licence Professionnelle Développement de projets de territoires, parcours Montagne et Pastoralisme, option : écopastoralisme et écopâturage, Lou-Anne a eu l’occasion de découvrir les brebis landaises aux côtés du Conservatoire des Races d’Aquitaine, notre principal partenaire. Ayant par ailleurs , elle a aussi une fibre « médiation » qu’elle souhaite développer dans le cadre de notre projet.
Arrivée ce mois-ci dans l’équipe du GPV, Lou-Anne est en phase de tuilage avec Suzanne pour appréhender au mieux l’ensemble des missions qui seront les siennes et préparer l’itinérance 2024.
Bienvenue à Lou-Anne et bon vent à Suzanne !