Florence Neau, cheffe de projet CitésLab, présente le parcours de Jonathan Capron qui a créé l’entreprise Tutolec pour accompagner les particuliers dans la réalisation de leur installation électrique.
Florence Neau : pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Jonathan Capron : Je viens d’avoir 32 ans, je suis né à Bordeaux, j’ai grandi dans le nord Gironde à Cubnezais et j’habite aujourd’hui avec ma famille à Lormont.
FN : Quel est votre parcours avant d’arriver à la création d’entreprise ?
JC : Après un Bac scientifique option science de l’ingénieur à Blaye, j’ai passé un BTS mécanique et automatisme industriel au Lycée Alfred Kastler à Talence puis une licence génie industriel et une licence techniques avancées de conception à Bordeaux. Enfin, j’ai passé mon CAP électricien avec l’école Educatel. Pendant presque huit ans, j’ai travaillé chez Vitirover, une entreprise de robotique viticole sur Saint-Emilion, en tant que concepteur industriel.
FN : Quel a été le déclic ou les motivations qui vous ont incité à créer ?
JC : J’ai toujours eu cette envie d’entreprendre. Durant mon enfance et adolescence, elle s’exprimait en réparant et en inventant des choses. Je me souviens notamment, autour de mes 18 ans, avoir créé un prototype d’un mobilier pour étudiant. Un lit, canapé, table basse modulaires qui s’assemblaient entre eux pour différentes fonctions et pour prendre moins de place.
J’ai exercé le métier de concepteur industriel qui m’a également permis de développer cette compétence de création. Ensuite, cette envie d’entreprendre a été assouvie par l’investissement immobilier. J’ai rénové intégralement avec l’aide de mon beau-père deux maisons qui sont aujourd’hui en location. C’est à la suite de ces investissements que l’idée de Tutolec m’est venue.
FN : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
JC : Le concept de Tutolec est d’accompagner des particuliers à réaliser eux-mêmes leur installation électrique. Nous nous chargeons de l’étude du logement et de l’achat de l’ensemble des fournitures. Pour vulgariser la chose, on pourrait dire que c’est comme si un électricien venait chez vous, vous donnez des conseils, mais ne touchait à rien.
Nous nous adressons essentiellement à des particuliers réalisant une rénovation, une auto construction ou un agrandissement. Notre solution permet d’économiser environ 50% sur la partie installation électrique.
L’entreprise est en phase de commercialisation et nous avons eu nos premiers clients cette année.
Nous proposons aux particuliers un kit permettant de réaliser soi-même et en toute sécurité son installation électrique tel un professionnel.
FN : Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées ?
JC : La communication ! La gestion des réseaux sociaux et tout moyen de se faire connaître est pour moi compliqué à gérer. C’est pourtant indispensable pour la pérennité de l’entreprise.
FN : Quelle a été votre plus grande satisfaction ?
JC : Pouvoir aider des particuliers à réaliser eux-mêmes leur projet de rénovation, construction ou encore agrandissement. Mais également les retours et échanges avec les clients qui ont déjà pu profiter de nos kits.
FN : Comment voyez-vous votre entreprise dans 5 ans ?
JC : L’objectif à cinq ans est de distribuer nos produits directement dans les magasins de bricolage. J’aime à dire que notre objectif est de devenir le cuisiniste de l’électricité. Une simple visite dans un magasin de bricolage et après un entretien avec un conseiller, vous pouvez commander votre kit.
FN : Racontez-nous, en quelques lignes, votre quotidien de cheffe d’entreprise.
JC : Mon quotidien est la gestion des nouveaux prospects, l’établissement de devis, la gestion des dossiers clients en cours. L’amélioration des outils (devis, tutos…) et la gestion de la publicité (méta et G-Ads).
FN : Décrivez-nous votre parcours entrepreneurial ?
JC : Je vous ai rencontré (Florence Neau cheffe de projet CitésLAB NDLR) et Pauline Bourguelat de l’association Hauts-de-Garonne Développement pour m’accompagner au début de mon projet sur l’offre commerciale et le client cible. Ces rencontres m’ont vraiment aidé à lancer mon entreprise.
FN : Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent se lancer ?
JC : Se demander si elles croient vraiment à la réussite de leur projet. Si c’est le cas, de foncer, le reste ne dépend pas d’eux. La réussite d’une entreprise est bien évidemment un succès commercial, mais un échec nous permet d’avancer.
Pour entreprendre, le plus important est de croire à son projet et d’être soutenu par son cercle proche. Créer une entreprise demande beaucoup d’investissement et j’ai la chance d’être soutenue par ma compagne et ma famille proche dans cette aventure.
TUTOLEC – fiche d’identité
- Date d’immatriculation : juillet 2022
- Statut et secteur d’activité : EIRL, conseil en électricité
- Chiffre d’affaires : 09/23 : 15 000€ / prévisionnelle : 24 000€
- Nombre de salarié : autoentrepreneur
- Site web : https://tutolec.fr/
A propos du CitésLab Rive Droite
Impulsé par la Banque Publique d’Investissement, le programme CitésLab vise à faciliter le développement de l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Sur la Rive Droite, le poste de chef de projet est porté par le GPV avec l’appui financier de la Région Nouvelle Aquitaine. Présent dans tous les quartiers du territoire, la cheffe de projet CitésLab accueille et oriente les porteurs de projet entrepreneurial, mobilise les partenaires de la création d’activité pour développer des actions de sensibilisation, de formation ou d’accompagnement adapté aux besoins repérés.