Panoramas : création partagée à l’Atelier

Retours sur les ateliers de pratiques artistiques proposés par Claire le Pape et Charlotte L’Harmeroult, à Lormont Carriet, dans le cadre de l’Atelier de panoramas.

 

Identité, Linogravure et Upcycling avec Charlotte

workshop Identité, linogravure et upcycling – photo Eve Mathieu

 

Upcycler ? C’est donner de la valeur ajoutée ( « up ») aux textiles de seconde main. La Linogravure ? C’est une technique d’estampe qui permet de reproduire un motif sans avoir à le dessiner à chaque fois, en fabriquant une sorte de tampon.

Suite à sa série sur textile de seconde main Baisers grenade, panoramas a commandé à Charlotte L’Harmeroult, artiste-résidente des Ateliers Partagés de Carriet, un workshop de 4 jours pour inviter quelques habitants de Carriet à découvrir la technique de la linogravure et du upcycling.

séance photo finale – photo Eve Mathieu

 

Asma, Cid, Mine et Isabelle ont répondu à l’appel et participé au workshop organisé à l’Atelier de panoramas, la 2e semaine des vacances scolaires d’octobre. Chacune d’elle a dû d’abord imaginer un signe qui leur ressemble et le dessiner. C’est ce dessin qui leur a permis de fabriquer leur tampon personnel. Chacune a ensuite choisi un tissu, la couleur de l’encre, l’endroit où placer son symbole sur le tissu, puis encré le tampon et apposé son symbole. Charlotte L’Harmeroult a alors réalisé un portrait-photo de chaque participante avec son foulard upcyclé.

 

Suite à ce workshop, un atelier a été organisé lors de la permanence de l’équipe panoramas à l’Atelier un mercredi, réunissant une dizaine d’enfants, autour de la technique de la gravure sur pomme de terre. Une dizaine d’enfants et mamans ont participé.

 

 

La Grande Nappe, broderie avec Claire

La Grande Nappe, broderie à l’Atelier avec Claire Le Pape

 

Panoramas a commandé à Claire le Pape, artiste-résidente des Ateliers Partagés de Carriet, un projet participatif autour de la broderie. Claire propose ainsi depuis octobre aux habitants du quartier Carriet et plus largement de Lormont, de venir broder à l’Atelier de panoramas, deux jeudis par mois, pour réaliser la « Grande Nappe ». Textile du quotidien, la nappe évoque la convivialité, le partage, les moments festifs.

Le jeudi de 15h à 16h30 / Gratuit, accessible à toutes et tous.

09 & 23 novembre + 07 décembre 2023… et encore en 2024 !

 

A venir à l’Atelier

De l’autre côté avec Sophie Mouron

photo©SophieMouron

 

Sophie Mouron propose une installation photographique dans l’Atelier de panoramas. Une photographie d’une perspective dans un cadre végétal s’installe dans la vitrine de l’Atelier et en transforme l’espace. Au centre de l’image, au bout d’un couloir végétal, se dessine une porte. Qu’y aurait-il, là-bas, au fond, de l’autre côté ?

Du mercredi 22 au mercredi 29 novembre de 14h00 à 18h00 + Ateliers d’écriture les mercredis (fermeture le dimanche 26 novembre).

 


 

L’Atelier de panoramas

4 avenue du Professeur Vincent à Lormont-Carriet

Bus 40 ou Liane 7 – arrêt professeur Vincent // Tram A – Arrêt Carriet

Permanences de l’Atelier – les mercredis de 14h à 18h et les jeudis de 16h à 18h 

Informations : Eve MATHIEU : mediation-panoramas@surlarivedroite.fr

Pour suivre l’actualité du chantier et la programmation de l’Atelier :

instagram : panoramas_surlarivedroite

site : panoramas.surlarivedroite.fr

 

 

 

 

Voir toutes les actus